CATEDRAL DE LA SANTA CREU I SANTA EULÀLIA
La grande cathédrale gothique de Barcelone et son charmant cloître peuplé de 13 oies. Vues sublimes depuis le toit-terrasse !
La cathédrale de la Santa Creu i Santa Eulàlia, qui abrite l’archevêché de Barcelone, a été construite sur l’emplacement d’un temple paléochrétien du IVe siècle, dont les vestiges sont visibles au Musée d’Histoire de la ville. Plus tard, c’est une église wisigothe qui y a été érigée et finalement, une cathédrale romane. En 1298, le roi Jacques II a ordonné la construction de la cathédrale, l’un des monuments les plus anciens de Barcelone. Elle est consacrée à trois saintes en particulier : sainte Hélène, dont l’image est visible sous la coupole, sainte Lucie, à qui était dédiée la chapelle romane et, finalement, sainte Eulalie, patronne de la ville, dont la tombe se situe dans la crypte. Ce joyau de l’architecture gothique mêle en son sein différents styles dus aux constantes modifications qui lui ont été apportées au fil des siècles. Les tours et la coupole ont, par exemple, été ajoutées entre les années 1906 et 1913, sur une initiative de l’industriel Manuel Girona, qui décida d’assumer financièrement les travaux, tout en respectant les plans d’origine. Il est vrai que si le cloître a bien été terminé en 1448, le projet concernant la façade était resté sans suite. Avec trois nefs, un déambulatoire et un transept, vous serez surpris par les neuf chapelles, aux vitraux magnifiques. Parmi les cinq portes de la cathédrale, celle de San Ivo, la plus ancienne, est restée l’entrée principale pendant 500 ans. Vous remarquerez l’autel en marbre, consacré en 1337, dont les chapiteaux, du VIe siècle, sont certainement un héritage du temple paléochrétien. Admirez un moment les stalles du chœur, qui ont reçu les chevaliers de la Toison d’or en 1519, sur l’initiative de Charles Quint. Vous pourrez d’ailleurs observer les armoiries peintes par Juan de Borgoña pour l’occasion. Le cloître, attenant à la cathédrale, est particulièrement apprécié. On y accède par la porte de la Pietat ou celle de Santa Eulàlia. Le jardin, avec ses palmiers et sa fontaine, est un véritable havre de paix où il fait bon se reposer un instant. Vous y croiserez peut-être les treize oies qui symbolisent l’âge de sainte Eulalie lors de sa mort. Autre anecdote : l’une des 21 cloches de la cathédrale n’existe plus aujourd’hui. Chacune d’entre elles portait un nom de femme, mais Honorata, rebelle dans l’âme, sonna plusieurs fois pour inciter le peuple à se révolter sous Philippe V. Ce dernier, comme symbole de sa vengeance, la fit fondre et l’empêcha ainsi de sonner le glas…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATEDRAL DE LA SANTA CREU I SANTA EULÀLIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sur internet, on lit que la cathédrale est ouverte gratuitement le matin et en fin de journée et que la visite en est payante l’après-midi. Une fois sur place, on se rend compte qu’en dehors des périodes où la visite est payante, un service de sécurité en interdit strictement l’entrée pour le tourisme … ne vous leurrez donc pas, si vous voulez visiter, il faut acheter un billet ou mentir et dire que vous voulez aller prier, sans vous déplacer ni photographier. Le hic, c’est que l’entrée par la porte principale requiert l’achat de billets sur internet. Personne n’a pu nous indiquer le kiosque où on pouvait acheter un billet directement sur place.
Donc, jolie à l’extérieur mais accès à planifier sinon pénible car la visite ne s’improvise pas.
Le dimanche, nous avons pu assister sur la place devant la cathédrale à une danse bien particulière: la sardane.