MUSÉE DE GÖREME (GÖREME AÇIK HAVA MÜZESI)
Y aller et contacter
Le musée est en fait une vallée regroupant une trentaine d’églises aux fresques magnifiques (Xe et XIe siècles) et des monastères. Les églises portent les noms que les gens leur attribuaient dans la région.
L’église à la Boucle (Tokalı Kilise). C’est la plus grande et belle église rupestre de la région. Elle est divisée en deux parties, l’ancienne et la nouvelle. Les fresques de l’église ancienne (Xe s.) représentent des scènes de la vie du Christ dans un style primitif. Les peintures murales de la nouvelle église, sur un superbe fond bleu (fin Xe et début XIe siècle), font preuve d’une grande valeur artistique. Leurs figures longilignes comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’art byzantin.
L’église à la Pomme (Elmalı Kilise). Son nom proviendrait d’une fresque représentant l’archange Gabriel tenant une pomme, magnifiquement conservée. Elle comporte quatre colonnes. On peut distinguer la Crucifixion, la Résurrection de Lazare et la Déisis. Sur la coupole centrale, le Christ.
Sainte-Barbe (Azize Barbara kilese). Creusée dans la roche, elle a un plan en forme de croix et deux colonnes. Ici, les peintres ont privilégié le rouge et l’ocre pour les figures et les motifs de style naïf, tels que le coq qui symbolise le reniement de saint Pierre, d’étranges insectes, parfois interprétés comme le diable, et des cyprès stylisés. On y voit aussi une représentation de sainte Barbe, des cavaliers Georges et Théodore, et de Marie.
L’église au Serpent (Yılanlı Kilise). L’église doit son nom à la fresque représentant saint Georges et saint Théodore tuant le dragon. Notez la peinture de saint Basile et de saint Thomas à côté de saint Onophrios pourvu de seins de femme et d’une barbe. A côté, un réfectoire à double abside. Le siège creusé dans la paroi était réservé au supérieur du couvent. Egalement la cuisine et le cellier sont attenants.
L’Église sombre (Karanlık Kilise). Son unique fenêtre ne permet pas à la lumière de l’éclairer, c’est probablement la raison de l’excellent état de conservation de ses fresques. Sur la coupole, le Christ Pantocrator, sur le narthex, une magnifique Ascension. Les peintures représentent la naissance du Christ et sa crucifixion.
En bas du rocher, une autre église, sans nom, décorée d’un motif de croix de cinq cercles, unique dans la région.
L’église à la Sandale (Çarıklı Kilise). Selon la croyance populaire, c’est une trace de sandale marquant le passage du Christ, en face de l’entrée, qui a inspiré ce nom étrange.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE GÖREME (GÖREME AÇIK HAVA MÜZESI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Si vous disposez de plus de temps et que vous aimez marcher, vous en verrez de nombreuses, gratuitement pour la plupart, au hasard de vos randonnées (Vallées de Meskendir, juste à côté, ou région d'Ihlara où elles sont très nombreuses). Comparativement, ici, c'est Disneyland.
Malgré tout, ce musée est bien entendu un incontournable à ne pas manquer. Et la présence de notre guide franco-turque Selma Numanoglu nous a permis de bien saisir l'historique des fresques