Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à POREČ

BASILIQUE EUPHRASIUS (EUFRAZIJEVA BAZILIKA)

L'avis du Petit Futé sur BASILIQUE EUPHRASIUS (EUFRAZIJEVA BAZILIKA)

Plaque millesim 2020

Sur les hauteurs de la ville, la basilique imposante regarde la mer. Au VIe siècle, Euphrasius, premier évêque de Poreč, fait entreprendre la construction de cette grande église afin d'y accueillir la communauté des chrétiens qui augmente. Mais le projet s’avère trop ambitieux. Le commanditaire visionnaire ordonne la fin du chantier et fait élever, à moindre coût, le bâtiment actuel. Le grand baptistère date du Ve siècle.

L'intérieur de la basilique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, spécialement pour le remarquable décor mural de l’abside principale. Datant du VIe ap. J.-C., les mosaïques impressionnent, tant par leur grandeur hiératique que par leur parfait état de conservation. On peut y lire tout un pan de l’histoire religieuse de l'Empire sous Justinien Ier. Sur l’arc triomphal, le Christ bénissant, avec les douze apôtres habillés en blanc sont accompagnés d’inscriptions nominatives. Le Christ debout sur le globe porte un livre ouvert sur la mention Ego sum lux vera : « Je suis la vraie lumière ». Une rangée de médaillons à l’effigie de saints sur un fond sombre renvoie au médaillon central représentant l’Agnus Dei sur un ciel constellé d’étoiles. Sur la coiffe de l’abside, le Christ est tenu par la Vierge au trône. Leurs têtes touchent un ciel nuageux, d’où surgit une main brandissant la couronne. Ils sont accompagnés d’anges et de martyrs, saint Maur, l’évêque Euphrasius, l’archidiacre Claude et son fils, ainsi que le bâtisseur de la basilique, qui tient une maquette de son édifice dans les mains. Dans le registre inférieur, sur les deux panneaux de chaque côté de l’abside, saint Jean-Baptiste et saint Zacharie, ainsi que les scènes de l’Annonciation et de la Visitation, qui montrent l’épanouissement du culte de la Vierge à Poreč sous l’influence byzantine.

Le baldaquin, qui couronne l’autel, sera posé au XIIe siècle. Sa décoration, de nacre et coquilles d’huîtres, rappelle celle des temples grecs. Le trésor conserve des reliques, de nombreux manuscrits et des tableaux du XVe siècle. Des fresques ornaient autrefois les murs latéraux. Restaurées par la République de Venise, elles furent détruites par la suite. Au sol, d’autres mosaïques originales sont très bien conservées. La plus connue est la représentation du poisson, signe des Premiers Chrétiens. Celles qui surmontent la porte d’entrée sont plus tardives, elles datent du XIXe siècle. On peut gravir les marches du clocher pour la vue panoramique.

4.3/5 (4 avis)
Partager sur

Informations sur BASILIQUE EUPHRASIUS (EUFRAZIJEVA BAZILIKA)

Ouverte au public tous les jours de 9h à 20h. Entrée payante : 30 kn.

Contactez-nous

Avis des membres sur BASILIQUE EUPHRASIUS (EUFRAZIJEVA BAZILIKA)

4 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
tybraz
4/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Des ruelles agréables nous mènent jusqu'à la Basilique Euphrasuis .Belle vue du clocher sur les toits et sur la mer .A l'intérieur des mosaiques sont à voir.
jj83520
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Porec est une petite ville très agréable avec de nombreuses ruelles pour se balader. La basilique est richement décoré, magnifiques mosaïques byzantines. Belle vue sur la ville et la mer.
eleph_510
4/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Porec est une charmante petite ville aux nombreuses influences historiques, notamment vénitienne en ce qui concerne les maisons. Sa basilique est magnifique, mélangeant mosaïques du XXe s et des siècles plus anciens. Avril étant le début de saison, il n'y avait pas encore trop de monde.
papou27
4/5
La basilique perchée au sommet de la ville, qu'il faut atteindre par une dédale de petites rues pavées, est imposante et fait face à la mer. Son clocher extérieur est très particulier, lové dans un jardin fleuri. L'intérieur de la basilique est splendide et richement décoré. Si vous avez la chance comme moi de vous y trouver le jour d'un mariage, vous aurez droit à l'aubade des chanteurs locaux accompagnés de leurs accordéons. Un très bon souvenir...
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !