VILLA ANGIOLINA - MUSÉE DU TOURISME
Oasis de verdure à Opatija dotée d'une belle collection de peintures, d’équipements hôteliers et d’expositions temporaires.
Si la nostalgie des riches heures du tourisme élégant vous prend, il vous faut visiter la Villa Angiolina ! Elle fut construite de 1845 à 1860, dans le style éclectique typique de l'architecture au XIXe siècle. C'est la plus ancienne résidence d'été de la station balnéaire qui est ouverte au public. Offerte à sa femme par le richissime industriel de Rijeka, Igino Scarpa, la demeure aristocratique inaugure, de son temps, la mode des villégiatures autrichiennes en bord de mer. À l'intérieur, certaines salles décorées de fresques et trompe-l'œil ont été réaménagées pour accueillir une belle collection de peintures, photos, cartes postales, affiches lithographiées, mais aussi des équipements hôteliers utilisés dès la fin du XIXe siècle. Les expositions temporaires (souvent renouvelées et très intéressantes) retrouvent souvent la thématique du tourisme mondain, par exemple Opatija à la Belle époque, la gastronomie, le Lungomare, les peintures marines...
À l'extérieur, les parterres floraux à la française tout autour de la villa et les allées du parc botanique, près de l'église St. Jakov, ont été dessinés par le premier propriétaire lui-même. L'amoureux de la nature fit s'acclimater ici quantité de végétaux venus des Amériques ou d'Australie. On compte ainsi 159 espèces, dont certaines très exotiques comme le ginkgo, le séquoia ou le camélia japonais. On passe donc presque autant de temps à l'intérieur de la villa qu'à l'extérieur, à apprécier cette oasis de verdure.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLA ANGIOLINA - MUSÉE DU TOURISME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.