Les lacs de Plitvice constituent le parc national le plus ancien et le plus grand de la République de Croatie. Et celui-ci dévoile des paysages parmi les plus beaux d'Europe ! Cet immense plateau karstique, recouvert en majeure partie d'une forêt, attire les visiteurs du monde entier pour leur présenter ses merveilles : 16 lacs aux eaux turquoise reliés entre eux pas des cascades chantantes. Vous avez prévu de visiter la Croatie et de vous rendre à Zagreb, Split, Zadar, Šibenik ou Rijeka ? Sachez que le Parc national des Lacs de Plitvice est facilement accessible et vous promet un moment hors du temps. Randonnée, photographies, aviron, pause gourmande au restaurant... Ceux qui le souhaitent peuvent même séjourner quelques jours sur place pour découvrir les moindres recoins d'un lieu qui compte les parmi les curiosités naturelles les plus belles du Vieux Continent. Voici 5 bonnes raisons de visiter les lacs de Plitvice en 2024 !
1. S'émerveiller devant les teintes de bleu et de vert absolument splendides
On peut le dire sans hésiter : les lacs de Plitvice comptent parmi les plus beaux espaces naturels d'Europe. Décrété parc national en 1949, le premier de Croatie, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, il ne fait aucun doute que ce lieu doit apparaître sur la liste des sites à visiter dans le pays. Une fois sur place, comment ne pas être séduit par ce territoire montagneux recouvert d'une épaisse forêt et où des lacs aux eaux émeraude sont connectés par des cascades qui s'écoulent le long de barrières de travertin.
En empruntant les sentiers au printemps ou en été, incluant des passages sur des passerelles en bois qui ajoutent au charme du lieu, on est de suite saisi par le vert des feuillages et par les teintes de vert et de bleu des lacs, qui forment de petits lagons enchanteurs. S'ajoutent à cela l'écume des cascades qui s'écoulent et les nuances de beige du travertin. Les opportunités de faire des photographies exceptionnelles défilent le temps de la balade. Tout simplement magique !
2. Les lacs de Plitvice peuvent se visiter en toute saison
La bonne nouvelle, c'est que le Parc national des lacs de Plitvice est ouvert toute l'année. Une visite au printemps ou en été permet de voir la végétation s'épanouir et de s'émerveiller de la couleur des lacs. S'y rendre en mai ou en septembre offre une atmosphère plus intimiste. Le lieu est également beaucoup plus serein en automne, où les feuilles des arbres arborent une teinte rouge-orangée. Une fois de plus, le spectacle offert est saisissant et il y a de quoi faire de très beaux clichés.
Enfin, les amoureux de paysages hivernaux, et on sait qu'ils sont nombreux, peuvent décider de visiter les lacs de Plitvice en hiver. Le sol et les arbres se recouvrent alors de neige, les chutes d'eau gèlent, c'est un vrai paysage de conte de fées qui est dévoilé aux visiteurs. Sans compter que l'on peut profiter de cette découverte dans le cadre d'un séjour dans la station de ski de Mukinje, près de l'entrée 2. Une randonnée dans le Parc national des lacs de Plitvice peut alors se faire entre deux sessions de ski, de snowboard ou de luge ! Le plus ancien parc national de Croatie convient à tous les profils de voyageurs !
3. Il y a des randonnées pour tous les niveaux !
Que l'on se rende aux lacs de Plitvice en famille, que l'on soit un randonneur averti ou un marcheur un peu plus paresseux, tout le monde trouve de quoi se satisfaire au Parc national des lacs de Plitvice. Pas moins de 8 itinéraires sont proposés aux visiteurs. Le temps d'une demi-journée, le circuit B s'effectue en 3-4h. Il propose la tournée des quatre lacs inférieurs (Milanovac, Gavanovac, Kaludjerovac et Novakovic Brod) et passe par la cascade Veliki Slap, la plus grande en Croatie avec ses 62m jusqu'au premier lac et ses 87 m au total jusqu'au début de la rivière Korana. Cette marche inclut la traversée du plus grand lac, le lac Kozjak, à bord d'un bateau.
Pour les plus courageux, une journée permet de faire un tour complet des lacs en 4 à 6h, en suivant par exemple le circuit C. La randonnée inclut donc les lacs inférieurs et les lacs supérieurs, les plus belles chutes du parc, un tour en bateau sur le lac Kozjak et une balade en train-bus qui connecte les deux zones.
Les lacs de Plitvice permettent aussi aux habitués de la randonnée de tester leur résistance à l'effort. En empruntant les circuits K1 ou K2, on se lance dans un parcours de 18 km qui inclut la visite de l'intégralité des lacs, avec des moments marquants au pied de la Grande cascade, au sein du canyon des lacs inférieurs et aux abords des impressionnantes cascades de Prštavci. L'intérêt, pour les randonneurs avertis, est de sortir des sentiers battus pour aller explorer la forêt du parc en profondeur, mais aussi ses prairies, tourbières et autres champs de bruyères. La flore du parc est bien plus variée qu'on ne le pense. Et ce sera peut-être l'occasion de croiser la faune locale, incluant des renards, chevreuils, lynx, papillons, amphibiens et une multitude d'oiseaux.
C'est décidé, vous avez envie de découvrir ce joyau de la nature en 2024, découvrez sans plus attendre nos 10 conseils pour visiter les lacs de Plitvice en Croatie.
4. Les lacs de Plitvice sont l'occasion de pratiquer des activités plein air
Impossible de dissocier les lacs de Plitvice, votre prochaine aventure dans la nature, de la marche. C'est en randonnant sur les sentiers et en empruntant les passerelles de bois que l'on profite de la beauté des lacs et des cascades et que l'on peut même observer des poissons. C'est simple, les paysages sont tellement beaux que la balade fait partie des 10 plus belles randonnées au monde. Chaque partie du parc est l'occasion d'en prendre plein la vue. Mais le site propose aussi de varier les plaisirs ! Sur 2 jours, après le tour du parc, pourquoi ne pas en profiter pour s'adonner à une session d'alpinisme ? Medveđak et sa forêt abrite des sommets qu'il est possible d'escalader pour bénéficier d'une vue à couper le souffle sur les lacs et leur couleur émeraude.
Que l'on soit à deux, avec un couple d'amis ou en famille, il est aussi recommandé de s'arrêter au lac Kozjak pour louer une chaloupe. Direction le quai P1 pour embarquer jusqu'à 4 personnes et voguer paisiblement sur les eaux turquoise du plus grand lac du parc.
5. Une opportunité unique de vivre une connexion profonde avec la nature
Étant très bien connectés à de nombreuses villes de Croatie, certains voyageurs ne prévoient que de passer une journée aux lacs de Plitvice. Mais on peut aussi profiter de la beauté du parc pendant plusieurs jours. On peut s'installer dans l'un des charmants hôtels que l'on trouve sur place, comme l'Hôtel Jezero ou l'Hôtel Plitvice. Ou bien encore s'installer au camping, comme au Korana Campsite ou au Borje Campsite. À chaque fois, la connexion avec la nature est totale.
Pour les repas, en fonction du temps passé sur place, les visiteurs peuvent prévoir un pique-nique dans un lieu ressourçant à souhait l’immense prairie avec vue sur le lac Kozjak, ou s'arrêter dans l'un des restaurants du parc. Le restaurant Lička kuća sublime la gastronomie de la région de Lika dans un cadre champêtre, avec de la soupe, de l'orzotto d'agneau et du gâteau au fromage local. Juste au-dessus du canyon des lacs inférieurs, les promeneurs qui ont un petit creux peuvent s'arrêter au café-bar Rapajinka pour se rafraîchir et déguster un sandwich, un strudel et une pâtisserie.
Vous l'aurez compris, le Parc national des Lacs de Plitvice vous accueille dans les meilleures conditions possibles !