BASILIQUE SAINT-DONAT (CRKVA SV. DONATA)
Basilique de style byzantin dédiée à saint Donat, symbolisant la puissance de Zadar au haut Moyen Âge, lieu du festival de musique.
Cette église d'importance majeure en Croatie est dédiée à saint Donat, évêque de Zadar qui officia au début du IXe siècle. Mitoyenne de la cathédrale paléochrétienne et du palais épiscopal, la basilique a gardé son plan circulaire d'origine, de style byzantin. Comme nombre d'édifices construits en Occident à cette époque, l'église réutilise dans ses fondations des pierres taillées, fragments et fûts de colonnes ainsi que des chapiteaux romains que les bâtisseurs ont trouvés autour du forum ou à proximité. D'une sobriété architecturale exemplaire, le bâtiment atteint les 27 m de haut et comporte deux étages, tenus par six piliers massifs et deux colonnes autour de la salle centrale.
Comparable aux églises construites par les empereurs chrétiens (Justinien à Ravenne et Charlemagne à Aix-la-Chapelle), avec un monumental baptistère, la basilique symbolisait la puissance de Zadar durant le Haut Moyen Âge. Mais au VIe siècle, un terrible tremblement de terre détruit cet ensemble unique ainsi que les quartiers autour, plongeant la cité dans une longue période de misère et d'oubli. La reconstruction fut exemplaire et, aujourd'hui encore, l'acoustique dans ce cylindre parfait est exceptionnelle.
Un festival de musiques anciennes et classiques s'y tient chaque année (de mi-juillet à mi-août). Durant la période estivale, quand la nuit tombe, des images extraites de l'iconographie médiévale sont projetées en musique sur les murs intérieurs, sur la colonnade.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BASILIQUE SAINT-DONAT (CRKVA SV. DONATA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.