
Šibenik, située en Dalmatie sur la côte Adriatique, est une destination incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la Croatie. Une ville à la longue histoire et la seule du pays à abriter deux édifices classés à l'UNESCO. Outre son flamboyant centre-ville, Šibenik est entourée d'une magnifique nature. Elle est le point de départ à l'exploration de deux des plus beaux parcs nationaux du pays. Culture, art, nature, gastronomie et bien plus encore, découvrez en 10 incontournables les bonnes raisons de découvrir Šibenik.
1. Les deux monuments classés à l'UNESCO de Šibenik

Parcourir les rues et ruelles médiévales de Šibenik permet de faire un doux voyage à travers l'histoire. La visite de la ville peut commencer par ses deux joyaux classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La cathédrale Saint-Jacques, construite entre le XVe et le XVIe siècle, est l'un des plus beaux monuments intégralement en pierre de Croatie. Initialement conçue dans un style gothique, elle a été par la suite achevée dans un style Renaissance. Les détails de ses façades sont sublimes, et elle abrite un baptistère du XVe siècle qualifié de joyau de l’art sacré. Son dôme est l'un des symboles de Šibenik.
L'autre édifice classé à l'UNESCO est la forteresse Saint-Nicolas, située juste à l'entrée du canal Saint-Antoine. Elle fut construite en 1543 pour défendre la ville des attaques navales ottomanes. Un splendide ouvrage de défense vénitien !
2. Des vues à couper le souffle depuis les forteresses

La forteresse Saint-Michel est construite sur une colline escarpée. Celle qui fut initialement un point central dans le système de défense de la ville offre aujourd'hui aux visiteurs un sublime panorama sur Šibenik et ses nombreuses îles. Restaurée en 2014, elle est désormais dotée d'une scène estivale en plein air. De son côté, la forteresse Saint-Jean a été édifiée en 1646. Œuvre de l'ingénieur militaire vénitien Antonio Leni, elle surplombe la ville à 115 m de hauteur et se caractérise par ses murs épais et sa construction en forme d'étoile. La vue offerte depuis l'édifice est également à couper le souffle. Édifiée peu après la forteresse Saint-Jean, la forteresse Barone vaut également le détour pour son point de vue sur la ville. Elle utilise la technologie virtuelle pour recréer des scènes, des sons et des personnages de l'époque.
3. La beauté naturelle de Šibenik et de ses environs

Ce qui caractérise aussi Šibenik, c'est la beauté de ses paysages naturels, avec des vues à couper le souffle sur son archipel ou encore la présence du canal de Saint-Antoine. Le canal est le rendez-vous des cyclistes, marcheurs et joggers, qui profitent d'une totale connexion avec la nature à deux pas de la ville.
Aussi, deux parcs nationaux de Croatie sont rapidement accessibles depuis la ville. Le Parc national de Krka est célèbre pour ses paysages karstiques fluviaux saisissants, avec des canyons, des gorges, des chutes d'eau et une végétation luxuriante. La cascade Skradinski Buk offre un paysage idyllique. Le second parc national est celui des Kornati. Accessible en bateau depuis Šibenik, il comprend 89 îles et îlots. Les voyageurs y découvrent des paysages de roches et de végétation méditerranéennes, d'incroyables spots pour la baignade et le snorkeling, mais aussi un riche patrimoine historique.
4. Le délices culinaires de Šibenik

Šibenik offre une expérience culinaire remarquable, avec des spécialités comme la pašticada traditionnelle dalmate, les fruits de mer, les saucisses, les confiseries à base de figue ou les kroštule, de succulents beignets. Le restaurant Peligrini, qui a été auréolé d'une étoile Michelin en 2018, a été nommé meilleur restaurant de Croatie pendant 3 années de suite et offre une expérience gastronomique inoubliable.
Projet de l'office de tourisme du comté de Šibenik-Knin, "Šibenik - Taste like… Marenda" propose aux locaux et aux visiteurs des événements visant à promouvoir le patrimoine gastronomique local et la tradition de la marenda, ce repas simple et copieux qui était pour les travailleurs une occasion de se ressourcer et de se reconnecter. Ces différents événements, qui prennent place une fois par mois dans une ville différente du comitat de Šibenik-Knin, invitent à découvrir la gastronomie locale et les vins, tout en offrant une immersion dans la culture dalmate.
5. Découvrir Vodice à travers l'offre "Inspired by Faust"

Vodice se trouve à une quinzaine de kilomètres de Šibenik. Les voyageurs sont invités à découvrir la ville à travers l'offre "Inspired by Faust". Ces expériences, qui incluent des moments gastronomiques, des activités en pleine nature, la visite de caves ou encore ou de lieux qui fabriquent de l'huile d'olive, sont inspirés de la vie et de la pensée de Faust Vrančić, personnalité locale et philosophe, historien, inventeur et grand visionnaire. Une immersion dans la pensée de celui qui a écrit sur la manière de tirer le meilleur de la nature, autour d'inventions comme différents types de moulin, pressoirs, machines agricoles ou encore des ponts.
6. Dégustation de vin et d'huile d'olive à Vodice

Les habitants de Vodice ont toujours été des travailleurs agricoles, notamment connus pour leur production de vins et d'huiles d'olive. Lors d'une escapade dans la ville voisine de Šibenik, il faut prendre le temps de passer par les domaines viticoles de Birin et de Baraka pour en apprendre plus sur la conception de ses vins d'exception et prendrer part à des dégustations. De son côté, la Maison Saint-Ivan a été récompensée de nombreuses fois à l'international pour la qualité de ses huiles d'olive. La visite du site de production permet de découvrir son bel espace d'exposition-dégustation-vente. Un passage dans ces différents sites est l'occasion de repartir avec quelques exemples de produits réputés pour leur qualité en Croatie.
7. Escapade balnéaire à Primošten

Primošten est une petite localité située à seulement 27 km de Šibenik. On y découvre tout le charme d'un village de pêcheurs méditerranéen médiéval, avec de vieilles maisons en pierre, des ruelles pittoresques et la jolie église Saint-George. La ville est aussi prisée pour ses plages aux eaux turquoise. Primošten est réputée pour son vin rouge emblématique, le Babić. À 3 km au sud, sur la colline de Bucavac, s'étendent des vignobles uniques plantés exclusivement de ce cépage rouge. Le paysage, rythmé par de petites parcelles de terre encerclées de murets de pierre sèche, offre une scène pittoresque idéale pour les amateurs de photographie et d'œnologie.
8. Faire l'ascension du plus haut sommet de Croatie

Dinara a récemment été déclaré le 12e parc naturel de Croatie. Ce massif montagneux, qui forme une frontière naturelle entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, abrite le sommet Sinjal, le plus haut du pays avec ses 1 831 m d'altitude. Au départ de Knin, les randonneurs et alpinistes dans l'âme sont invités à découvrir les paysages composés de dolines, lapiaz, champs et grottes. Depuis le Sinjal, la vue s'étend sur une nature envoûtante, incluant le lac Peruća et les montagnes Troglav.
9. Admirer la vue depuis le belvédère de Notre-Dame de Lorette

La municipalité de Primošten a construit un belvédère sur la colline de Gaj. L'endroit offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et l’archipel de Šibenik. Au centre se dresse la statue de Notre-Dame de Lorette, haute de 17 mètres, en béton creux et décorée de mosaïques en or, argent et verre coloré. Conçue par l’architecte Aron Varga et le mosaïste Milun Garčević, elle s’inscrit dans les chemins de pèlerinage internationaux des sanctuaires mariaux, aux côtés de sites à Rome, Vienne ou Paris, grâce aux efforts de Primošten et du projet italien « Cammini Lauretani ».
10. Aller voir la source de la rivière Cetina

La rivière Cetina prend sa source sur le versant nord-ouest de la montagne Dinara à la frontière de la Bosnie. Située à environ 1h10 de route de Šibenik, la source de la rivière Cetina est un impressionnant trou aux eaux turquoise de plus de 120 m de profondeur ! L'endroit fait le bonheur des amateurs de belles photos. Aussi, une jolie petite église orthodoxe se trouve à quelques dizaines de mètres.