CATHÉDRALE SAINT-JACQUES (KATEDRALA SVETOG JAKOVA)
Cathédrale parmi les bâtiments restant inchangés, avec la frise en haut relief de portraits de femmes, d'hommes et d'enfants.
Véritable ouvrage d'architectes, la construction de la cathédrale Saint-Jacques (1431-1535) vit se succéder l'Italien Francesco di Giacomo, Juraj Dalmatinac, dit Georges le Dalmate, et le Toscan Niccolò di Giovanni Fiorentino. À partir de 1444, Juraj Dalmatinac en redessine les plans, supervise la technique unique d'élévation, monte l'édifice avec des pierres sèches taillées sur mesure. Nicolas le Florentin, lui, orne le bâtiment d’un dôme Renaissance. Si l’édifice gothique s'augmente d'un transept, d'un baptistère puis d'un dôme d’influence vénitienne, la transition réussie entre le gothique et la Renaissance confère à l'ensemble une harmonie extérieure et intérieure exceptionnelle. Cet exemple d'équilibre dans les composantes stylistiques est le résultat fructueux d’échanges d’influences entre les trois aires culturelles, aux XVe et XVIe siècles. Ce fut l'un des critères majeurs pour l'Unesco, qui l'inscrit au patrimoine mondial en 2000. Cette cathédrale fait partie des rares bâtiments du clergé occidental à n'avoir pas été modifiés au cours des siècles.
Le travail des sculpteurs est remarquable également. En façade, ne manquez pas la frise en haut-relief des 71 portraits de femmes, d'hommes et d'enfants représentant le visage de la société civile de l'époque. La rénovation des pierres s'est faite dans la carrière qui servit au bâti original. Aujourd'hui encore, le travail des tailleurs de pierre in situ retrouve le chef-d’œuvre du Dalmatinac.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-JACQUES (KATEDRALA SVETOG JAKOVA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.