À l’intérieur de ses terres, au nord de la Dalmatie, la Croatie cache un trésor. Avant même de l’apercevoir, on l’entend, résonner par un bruit sourd dans la vallée encaissée : celui de la rivière Krka. Il faut dire qu’avec ses sept cascades dans l’enceinte du parc national qui couvre 109 km² de la plus belle portion du bassin, la rivière n’a rien d’un long fleuve tranquille. Pourtant, elle offre depuis toujours un refuge paisible aux hommes comme à la nature.
Un phénomène géologique étonnant
Si la rivière Krka a une allure si particulière, c’est qu’elle résulte d’un phénomène géologique étonnant : le karst. Sous ce nom mystérieux, se cache un procédé par lequel les roches solubles, dans notre cas, du calcaire et de la dolomite, sont érodées par l’action de l’eau. En d’autres termes, la rivière, par son débit allant jusqu’à 500 000 l/s, se fait artiste, et sculpte le canyon à sa guise. Depuis des millions d’années, elle infiltre des fissures dans le tuf, c’est-à-dire la roche poreuse et friable qui constitue ce paysage, les creusant, et formant des gouffres, crevasses et grottes. Si l'on trouve ce phénomène karstique dans différentes régions du globe, il est rare qu’il soit associé à des cascades. C’est pourtant le cas dans le Parc national de Krka, qui ne compte pas moins de sept cascades spectaculaires : Bilušić, Brljan, Manojlovac, Rošnjak, Miljacka, Roški et Skradinski buk. Cette dernière représente non seulement la plus grande cascade du parc, mais également la plus longue barrière de tuf d’Europe. Elle s’exécute en pirouettes, effectuant pas moins de 17 sauts, sur une hauteur de 45 m, pour le bonheur des visiteurs.
Un sanctuaire pour la biodiversité
Entre ses eaux claires, ses rives verdoyantes, ses falaises et ses grottes, le Parc national de Krka s’illustre en de multiples écosystèmes accueillant des espèces vivantes tout aussi variées. Le bassin de la Krka offre en effet un habitat de choix à 1 197 espèces végétales, parmi lesquelles ne prospèrent pas moins de 10 espèces endémiques à la Croatie, et plus d’une centaine de plantes protégées. Dans ce paradis végétal, fourmillent de nombreux animaux : les adorables loutres d’Europe, le chat sauvage, le blaireau européen, la tortue d’Hermann, la perdrix bartavelle, et même plus rarement des chamois. La rivière Krka, quant à elle, accueille dans ses eaux cristallines pas moins de 31 espèces de poissons, soit 20 % de toutes celles observées en Croatie ! Mais les bêtes les plus étonnantes du parc national ne se trouvent ni sur les rives ni dans les eaux de la rivière, mais au cœur des grottes karstiques. Là, dans la pénombre, évolue un animal énigmatique : le protée anguillard. Ce fossile vivant, qui ressemble à une salamandre blanche, ne vit que dans les grottes s’étendant le long de la mer Adriatique, du sud de la Slovénie, au nord de l’Albanie. Ne vous étonnez donc pas que cet amphibien soit complètement aveugle !
Une histoire millénaire
Les animaux et les plantes ne sont pas les seuls à avoir remarqué le havre de paix que représente la rivière Krka. Dès la préhistoire, l’Homme en a, lui aussi, fait son lieu de vie. En témoigne la grotte Oziđana pećina. Dans ce creux niché au-dessus de la cascade Roški, auquel on accède en grimpant 517 marches en bois le long de la falaise, les archéologues ont retrouvé des traces de la présence de nos ancêtres : fragments de céramique, artefacts en pierre, et même des ossements. À toutes les époques, les Hommes ont vécu sur les rives de la Krka, si bien que le parc national est aujourd’hui riche d’un important patrimoine historique, au point d’être la rivière de Dalmatie comptant le plus grand nombre de forteresses sur ses rives, et même les vestiges d’un camp militaire romain : Burnum. Outre les nombreux moulins qui parsèment le cours d’eau ou une centrale hydroélectrique du XIXe siècle, le parc abrite une autre perle : l’îlot de Visovac, surmonté de l’église Notre-Dame de Visovac et du monastère de Notre-Dame de la Miséricorde. Ce monastère franciscain, fondé en 1345, est vite devenu le symbole du parc, ainsi que la muse des photographes.
Le paradis des cyclistes et randonneurs
Étendu sur plus d’une centaine de kilomètres carrés, et offrant à voir aussi bien des paysages époustouflants, que des espèces vivantes étonnantes ou un riche patrimoine historique, le Parc national de Krka se prête à la découverte, pour une journée comme pour plusieurs jours. Il compte un total de 388 km de pistes cyclables aménagées et de 22 sentiers de randonnée, comptabilisant près de 50 km de longueur. Ne manquez pas le sentier éducatif Stinice – Roški slap – Oziđana pećina, qui prend son départ au cœur d’une forêt centenaire, pour mener jusqu’à une grotte millénaire, formant l’un des plus beaux sentiers-parcours de Croatie. Et pour ceux qui préféreraient reposer leurs mollets, pourquoi ne pas plutôt embarquer pour une excursion en bateau au fil de la Krka ?
Infos futées
Quand ?
Le Parc national de Krka est ouvert toute l’année, à l’exception du 25 et du 26 décembre, mais les excursions en bateau ne sont possibles que d’avril à octobre, en fonction des conditions météorologiques et du niveau de l’eau. En avril, mai, et octobre, le parc est moins fréquenté, et les tarifs plus attractifs.
Durée
Il est possible de ne consacrer qu’une demi-journée au parc, en se concentrant sur le sentier formant une boucle entre les cascades, ce que font la plupart des visiteurs. Pourtant, pour profiter au mieux de la richesse et de la diversité du parc, et faire une excursion en bateau jusqu’à l’îlot de Visovac et son monastère, admirer l’amphithéâtre romain de Burnum et des cascades moins fréquentées, il est préférable d’y consacrer deux, voire trois jours.
Public
Le gros avantage du Parc national de Krka réside dans sa diversité. Il offre aussi bien des sites naturels spectaculaires que du patrimoine historique fascinant. Aussi, il se veut très polyvalent, et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Les plus
Le billet « Krka Friends Club », au prix de 60 € par adulte et 30 € par jeune entre 7 et 18 ans, permet un accès illimité au parc pendant un an, très utile pour une visite sur plusieurs jours.
Le parc propose de nombreux moyens de déplacement : bateau, vélo, bus, et bien sûr à pied à travers les sentiers de randonnée.
Les moins
Les différentes cascades et les sites d’intérêt sont parfois séparés de plusieurs kilomètres ou par des obstacles naturels, de sorte qu’il faille parfois se déplacer en bateau, vélo ou bus.
En été, le parc est souvent victime de son succès et peut être très fréquenté.
Utile
Des excursions en bateau mènent à l’îlot de Visovac et son monastère, ainsi qu’aux chutes Roški.