Omiš, ville portuaire située à moins de 30 km de la célèbre cité de Split, est l'une des plus étonnantes étapes lorsqu'on souhaite découvrir la Dalmatie centrale. Cet ancien repère de pirates surprend par sa situation hors du commun, encerclée par une Adriatique étincelante, les impressionnants pics rocheux des Dinarides et l'embouchure de la Cétina. Omiš accueille les voyageurs pour leur faire vivre des expériences variées : découvrir son histoire au gré des ruelles et monuments de sa vieille-ville, puis profiter de sa situation géographique exceptionnelle, entre mer et montagnes, pour s'adonner à diverses activités de plein air. Découvrez sans plus attendre les 8 incontournables de la merveilleuse Omiš.
1. Randonner et pratiquer l'escalade dans la canyon de la rivière Cetina
Amateur de randonnées, il faut absolument prévoir une randonnée dans le canyon de la rivière Cetina lors de son séjour à Omiš. Équipé de bonnes chaussures, d'une casquette et de suffisamment d'eau, on profite des sentiers qui le traversent pour s'émerveiller du paysage offert, avec des parois calcaires, des touches vertes et jaunes de la végétation méditerranéenne et le bleu turquoise la rivière.
Pour varier les plaisirs, les sportifs peuvent également s'adonner à l'escalade. On trouve en effet dans le canyon plusieurs voix qui permettent de prendre de la hauteur et de bénéficier de vues à couper le souffle sur les gorges.
2. Profiter des activités nautiques à Omiš
Au départ des quais du centre-ville, des balades en bateau permettent de parcourir la riviera d'Omiš, à l'embouchure de la rivière Cetina. Une promenade fluviale qui permet de s'engouffrer au pied des roches monumentales qui dominent la ville, et de profiter d'une nature luxuriante. Autour de la ville, on trouve aussi certaines des plages et criques parmi les plus belles de Dalmatie. C'est donc un endroit de choix pour s'initier ou pratiquer la plongée, avec des plaines sous-marines peu profondes accessibles à tous, des murs et des falaises plus profonds, une riche biodiversité et même l'épave d'un navire !
D'autres activités nautiques attendent les sportifs dans les incontournables gorges de la Cetina. Dans un environnement naturel exceptionnel préservé et classé "espace naturel protégé", on peut pratiquer le kayak et des activités à sensations comme le rafting et le canyoning.
3. Faire de la tyrolienne à Omiš
Comme nous l'avons vu plus haut, le canyon de la rivière Cetina, lieu de nature sublime à Omiš, est un endroit prisé par ceux qui pratiquent la randonnée, l'escalade et le canyoning. Eh bien le site propose aussi de s'émerveiller de la beauté des gorges lors d'une descente en tyrolienne ! Composée de huit longs câbles d’acier en zigzag, la Zipline permet de survoler le canyon à une hauteur de 150 m. Belles vues et sensations sont bel et bien au rendez-vous lors de cette expérience inoubliable dans les environs d'Omiš.
4. Lézarder sur les belles plages d'Omiš
On trouve à Omiš et autour l'une des plus belles côtes de Dalmatie centrale. Dans le centre-ville, à Punta plus précisément, la plage Velika plaža est une étendue de sable qui s'étend sur 1 km. Bordée d'une mer turquoise, elle est très prisée des familles les eaux étant peu profondes. On peut également y pratiquer le beach volley, la planche à voile ou le jet ski.
Situées respectivement à 10 et 15 minutes à pied du centre-ville d'Omiš, les plages de Slavinj et de Brzet se composent de galets et offrent un ombrage naturel. Deux endroits qui plaisent également beaucoup aux familles en raison des eaux peu profondes.
5. Flâner dans la vieille-ville
La découverte du centre historique est forcément un incontournable d'Omiš. Au gré de rues et ruelles dont certaines sont biscornues, on admire de nombreux bâtiments, avec des maisons en pierre, d'autres aux façades colorées et des édifices de styles renaissance et baroque. Il faut absolument aller voir la Maison de l’Homme Heureux, s'arrêter sur la place Poljica, voir les armoiries dispersées ici et là et visiter les églises. L’église paroissienne de Saint-Michel, majoritairement baroque, est habillée des armoiries des nobles Vénitiens et abrite des objets d'art. De son côté, l’église pré-romane de Saint-Pierre, qui date du Xe siècle, est l'une des plus belles de Dalmatie.
6. Aller voir les forteresses d'Omiš
Omiš dispose d'incroyables forteresses. Les amoureux d'architecture et d'histoire sont toujours ébahis de la visite de la forteresse de Mirabela, qui date du XIIIe siècle. Ayant servi à repousser les Ottomans, elle permet également de plonger au coeur de la piraterie, qui a lien étroit avec Omiš. La forteresse était un point stratégique pour les pirates qui guettaient les navires, et notamment les navires vénitiens qui revenaient avec des matières précieuses. Datant du XVe siècle, la forteresse Fortica se trouve à 300 m de hauteur et est accessible après environ 1h de marche depuis Omiš. Depuis l'édifice, la vue sur la ville et la mer est de toute beauté.
7. Flâner au Musée municipal d'Omiš
Situé dans la partie historique de la ville, le Musée municipal d'Omiš est une sortie culturelle à ne pas manquer. Il permet d'apprendre une multitude de choses sur le passé historique de la ville. L'exposition permanente comprend une collection d'objets issus de l'abondant patrimoine archéologique, culturel et historique de la région.
Des expositions temporaires d'artistes régionaux sont également proposées au 1er étage. Le programme est donc à surveiller de très près.
8. Participer au Festival des Klapas dalmates
Le Festival des Klapas dalmates a lieu pendant les mois d'été à Omiš. Pour tous ceux qui en ont l'occasion, il est conseillé de participer à ces spectacles de chants à cappella, inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. En plus, l'événement se tient au coeur de la vieille-ville.