Les vues aériennes prises au-dessus d’Omiš parlent d’elles-mêmes. Pas besoin de longs discours pour comprendre la puissance de la nature à cet endroit précis. À l’embouchure du fleuve Cetina, le lacet d’eau douce, d’un bleu cristallin, se jette dans la mer après avoir traversé un canyon. Un paysage exceptionnel pour cette ville des deux rives, qui est reliée par un seul pont et comme lotie dans une profonde anfractuosité terrestre.
Une région gorgée d’eau
Sur une longueur de 100 km environ, le caractère de la Cetina varie considérablement. La source naît de cinq puits puissants sous deux montagnes, la Dinara (1 831 m) et le Gnjat (1 801 m). Dans ces régions supérieures, la source jaillit en de nombreux rapides, creuse des ravins avec des affleurements rocheux, puis se calme. Elle va serpenter ainsi vers le sud-est et irriguer les champs agricoles de petites localités, Sinj, Trilj, intéressantes d’un point de vue historique et archéologique. Mais à Zadvarje, la rivière chute sur près de 50 m, ce qui provoque une belle cascade naturelle (Vodopad Gubavica). Dans les régions inférieures, avec son débit plus lent, la Cetina s’apparente à un lac. Elle est bordée par les murs du canyon, avec des zones plus plates, où se nichent villages, forêts et vertes prairies. Enfin, sa course finit en mer en se resserrant à l’ouest jusqu’à Omiš.
Les articles à lire : Que faire, que visiter à Omis en Croatie ? Les 8 incontournables et Que faire en Croatie ? Les 20 incontournables à visiter !
Grâce à l’accumulation de l’eau via des tunnels de dérivation, la rivière, en été, coule de 4 à 6 m3/s mais, pendant la saison des pluies et la fonte des neiges, le débit augmente et, malgré la sécheresse, la région reste luxuriante. La Cetina fournit même de l’eau potable à une grande partie de la Dalmatie.
À Omiš, sur la rive droite, à proximité du pont, le tourisme fluvial s’organise car la rivière est navigable sur 6-7 km. On peut opter pour une balade guidée ou louer une petite embarcation à moteur. Quelques bateaux attendent les groupes de visiteurs. Destination, l’ancien site agricole des moulins à eau (Radmanove Mlinice), qui datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, c’est un lieu de prédilection pour le pique-nique des locaux et des touristes ainsi que des kayakistes, bien contents de pouvoir se poser après la descente des rapides. Pour le canoë-kayak d’eau douce et le rafting, cette rivière mythique constitue l’un des beaux sites naturels croates. Une base nautique-loisirs a été aménagée. On peut même s’y baigner !
Plus en amont, l’arrêt à Kaštil Slanica est moins bondé en été. On y trouve un bon restaurant, qui propose une cuisine classique (spécialités de poisson ou de gibier), avec du pain fait-maison cuit au feu de bois. Omiš n’a pas toujours baigné dans cette ambiance paisible du déjeuner sur l’herbe. À partir de la fin du XVe siècle, pendant l’occupation vénitienne, ce fut le repaire de méchants pirates, parmi les plus dangereux de la Méditerranée !
Ils avaient leur QG dans le port d’Omiš, ils connaissaient parfaitement la géographie des lieux et, en trois siècles, ils pillèrent quantité de navires et galions, qu’ils détournaient dans la rivière. Un passé que la ville ne renie pas ! Au contraire, il fait partie de sa légende – pour en savoir plus, il faut visiter le Musée municipal et venir au mois août, à Omiš, pour assister aux reconstitutions de batailles, plus vraies que nature… Côté patrimoine, le centre historique conserve aussi quelques belles petites églises, de vieilles maisons en pierre, des vestiges de remparts et des quais pittoresques.
Sensations fortes ou vacances à la plage
La forteresse Mirabella a été construite au XIIIe siècle, sur un rocher escarpé. À pied, on y accède par un sentier, qui part de la Vieille-ville avec des marches assez raides. Mais on est récompensé par la vue panoramique sur la cité dans son décor naturel. Idem pour la forteresse Starigrad, bâtie plus à l’est au XVe siècle. Il y a un autre point de vue à couper le souffle, à environ 5 km du centre, au niveau de la statue de Mila Gojsalić. On la doit au maître-sculpteur Meštrović.
La légende raconte que cette jeune fille de Poljica, un village aux alentours, aurait sauvé ses habitants de la menace ottomane en usant de ses charmes, puis, pour leur échapper, elle se serait jetée du haut de la falaise.
Tout aussi vertigineuse, l’expérience Omis Zipline ravit ceux qui recherchent une belle montée d’adrénaline. Sur près de 2 km, bien harnaché à votre câble, vous volerez à travers le canyon. Une activité qui se pratique avec des moniteurs en toute sécurité. D’autres sportifs s’adonnent à l’escalade sur la via ferrata alors que des randonneurs grimpent jusqu’au plus haut sommet de la région (Omiška Dinara – vrh Kula).
Un autre challenge sera de trouver une place sur la Velika Plaza, la longue plage de sable urbaine puis, à 6 km, le long des plages de sable (Galeb, Duce) ou de galets (Brzet, Mala Luka), la superbe riviera d’Omiš se déroule sous nos yeux.
Infos futées
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Omiš ?
Pour les amateurs de vacances actives, sports nautiques, rafting, canyoning, les meilleures saisons restent l’été et l’automne. Les randonneurs seront comblés toute l’année, avec des précautions supplémentaires à prendre avec la météo.
Combien de temps prévoir sur place à Omiš ?
Si l’on veut tout voir, tout faire, compter bien une semaine, car les activités de plein air sont assez physiques. Il faut compter le temps de la détente, du farniente près de l’eau, la découverte de la riviera.
Public
La longue plage de sable (Velika Plaza) d’Omis attire les familles qui y trouveront des aménagements pour les enfants. Les kayakistes et autres amateurs de rafting et canyoning, d’escalade et de randonnée. Les séniors apprécient vivement la sortie en bateau sur le fleuve, la pause restaurant aux vieux moulins.
Les plus
- En raison de son emplacement central, de nombreuses excursions au départ d’Omiš.
- Split à 25 km au sud, Trogir, les baies et plages de la Riviera de Makarska, les montagnes de Biokovo, l’île de Brač en face.
- Des excursions à la journée sont organisées à Omiš, au choix, tourisme fluvial, sports nautiques, tyrolienne.
- On peut aussi y séjourner. Une capacité hôtelière relativement modeste comparée à l’énorme choix de locations saisonnières, de la chambre à l’appartement ou villa la plus luxueuse avec vue sur mer.
- La route nationale du littoral D8 (Jadranska Magistrala) passe par la ville. Bien desservie par les bus régionaux.
Les moins
- La base nautique Radmanove Mlinice avec le restaurant n’est ouverte qu’à partir du 1er mai.
- Un centre-ville désert en hiver, avec nombre d’activités sportives de plein air à l’arrêt.
- Une ville moderne assez bétonnée qui manque de charme.
Utile
L’office de tourisme municipal informe sur la ville et la région. Peut vous renseigner sur l'hébergement, les adresses des clubs sportifs, qui organisent sur la Cetina différentes activités (canoë-kayak, rafting, zipline, balades en bateau sur le fleuve, excursions en mer, sentiers de trekking, via ferrata). Sans oublier les randonnées, par exemple, jusqu'aux villages au pied de la montagne Mosor (territoire de Poljica), la visite du patrimoine historique, la gastronomie locale, etc.