Avec 5 800 km de littoral et plus de 1 200 îles, la Croatie est le pays parfait à découvrir en bateau. D’autant que le littoral est à la fois perlé de cités antiques au riche patrimoine romain, et de criques sauvages qui feront un mouillage idéal pour la nuit. Nous avons donc confectionné cet itinéraire de croisière en voilier en Croatie pour qu’il soit un savant mélange de coins sauvages et de belles villes historiques. De la même manière, il passe à la fois par des mouillages gratuits où vous profiterez de la nature, et par des ports plus équipés où vous ferez le plein de ravitaillements. L’itinéraire se concentre sur la Dalmatie, qui est une région croate particulièrement riche et dense, si bien que vous pourrez accéder à de nombreuses beautés, sans avoir besoin de couvrir de grandes distances.
Pour profiter au mieux de ce voyage, nous avons construit ce circuit de manière qu’il ne soit pas trop lourd en navigation et vous permette de profiter de chacune de vos escales. Ainsi, vous naviguerez en moyenne 2 à 4 heures par jour, ce qui vous permettra de garder un rythme tranquille.
Jour 1 : Split à Drvenik Veli
Le point de départ et d’arrivée de cet itinéraire de croisière en voilier est Split, qui possède un aéroport très bien desservi et sera donc assez facile à rejoindre. Split est en effet une destination au soleil à moins de 3 h de la France. De la même manière, le port de Split est très bien équipé et vous n’aurez aucun mal à y louer un voilier.
La très historique Split regorge de trésors, puisque son centre historique est niché à l’intérieur du palais d’un ancien empereur romain ! Aussi, ne la quittez pas sans avoir dédié au moins une journée à la découvrir. Prenez ensuite le large en direction de Drvenik Veli, la première île de ce circuit. Cela représente une distance de 15 milles marins, soit environ 3 h à une vitesse de 5 nœuds. Drvenik Veli est une île de Dalmatie centrale particulièrement sauvage et préservée. Elle vous offrira un contraste saisissant par rapport à la bouillonnante et très touristique Split. Passez la nuit au mouillage Blue Lagoon, qui porte bien son nom, puisqu’il s’agit d’un mouillage exceptionnel en eaux turquoise, protégé des vents par l’île. Il y a une konoba, c’est-à-dire une auberge traditionnelle croate, sur place.
Jour 2 : Vis
Pour ce deuxième jour, quittez Drvenik Veli le matin pour naviguer en direction de Vis. Cela représente un voyage d’environ 25 milles nautiques, soit 4 à 5 heures. Il s’agit là de la traversée la plus longue de tout cet itinéraire de croisière en voilier en Croatie. Vous arriverez ensuite à l’île de Vis, une autre île dalmate particulièrement préservée, d’autant plus qu’elle est l’île de Dalmatie centrale la plus éloignée du continent, et qu’elle a longtemps été une possession de l’armée, si bien qu’elle a été épargnée par les constructions touristiques. Amarrez votre voilier dans le port principal de l’île, à Vis, la commune qui est située au creux d’un petit golfe au nord-est de l’île. Le port est situé directement devant une petite marina où se trouvent quelques restaurants ainsi que de quoi préparer des ravitaillements pour votre voilier. Mais la nature n’est jamais très loin et des sentiers de randonnée partent directement du port pour explorer l’île. Si vous préférez l’eau à la terre, Vis est aussi un excellent spot de voile en Dalmatie. Vous pouvez également simplement naviguer autour de l’île de Vis, qui compte plusieurs mouillages, comme Buldikovac, au sud-ouest.
Jour 3 : Palmižana
Le lendemain matin, il est temps de remettre les voiles en direction de Palmižana, une petite île au sud de l’île de Hvar. Cela représente une distance de 6 milles marins, soit 1 h 30, selon votre vitesse et la taille de votre voilier. Palmižana est la plus grande île d’un archipel appelé les îles infernales. Celles-ci se caractérisent par leurs littoraux rocheux très dentelés, avec de nombreuses criques que vous pourrez explorer en voilier, puisqu’elles sont protégées du vent et qu’on y pose l’ancre facilement. Ces criques ne font pas seulement de Palmižana une destination de navigation idéale, mais aussi la destination de plage parfaite ! Pour passer la nuit, vous aurez le choix entre la marina de Palmižana, située au nord-est de l’île, qui est assez bien équipée mais payante, ou par trouver un mouillage gratuit et sauvage, dont l’île ne manque pas.
Jour 4 : Hvar
Pour ce quatrième jour de votre itinéraire de croisière en voilier en Croatie, levez l’ancre et mettez les voiles en direction de Hvar. Elle est l’une des îles les plus populaires de Croatie, surnommée la Saint-Tropez dalmate en raison de ses beaux paysages croates souvent instagrammables et de ses longues soirées d’été très animées. Pour la rejoindre depuis Palmižana, il faudra naviguer seulement 2 milles, c’est-à-dire une demi-heure environ. Bien que Hvar soit connue pour ses fêtes, elle est également un lieu parfait pour les amoureux de la nature ou d’histoire, puisqu’elle est dominée par une grande forteresse vénitienne. Le principal port de plaisance de Hvar est situé à Hvar même, la principale ville de l’île. Il s’agit d’un port très bien équipé, mais assez fréquenté, et il est possible qu’il soit complet en haute saison. Dans ce cas, n’hésitez pas à simplement trouver un mouillage non loin, il y en a tout autour de l’île.
Jour 5 : Bol, sur l'île de Brač
Autre journée, autre île à voir absolument en Croatie, cette fois Brač, l’île juste au nord de Hvar. Vous aurez besoin de parcourir 18 milles, soit environ 3 h 30, pour atteindre Bol, petite ville au sud de l’île, avec une très agréable marina où vous pourrez amarrer. En chemin, n’hésitez pas à trouver plusieurs mouillages sur les côtes de l’île de Hvar. Vous pouvez notamment pique-niquer dans une crique sauvage ou facilement trouver un restaurant côtier. Bol est un très joli village côtier doté d’une promenade en bord de mer qui mène à l’une des plus belles plages d’Europe : Zlatni Rat. Vous trouverez de quoi faire des ravitaillements dans le village de Bol, qui vous seront utiles puisque le mouillage du lendemain ne comprend pas de commerces.
Jour 6 : baie de Šešula
Repartez le matin en direction de la dernière destination de cet itinéraire de croisière en voilier en Croatie : la baie de Šešula. Elle est située tout à l’ouest de l’île de Šolta, elle-même à l’ouest de l’île de Brač. Il vous faudra alors naviguer 22 milles, en 4 heures environ. Šešula est une baie très protégée des vents, et surtout très naturelle. Ainsi, vous n’y trouverez que deux restaurants, parmi lesquels l’excellente Konoba Šešula, qui sert une cuisine croate de qualité. La baie de Šešula représente un excellent point de départ pour des balades à vélo ou à pied, puisque l’île est sillonnée de plusieurs sentiers.
Jour 7 : retour à Split
Pour le dernier jour de votre itinéraire de croisière en voilier en Croatie, il est temps de reprendre la mer en direction de Split, votre port de départ. Mais avant cela, si le temps vous le permet, vous pouvez continuer à explorer une dernière fois le littoral croate, notamment en direction de Trogir. Cette magnifique cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco n’est située qu’à moins d’une dizaine de milles de Split, et il est donc tout à fait envisageable d’y consacrer votre dernière journée, avant de retourner au port de base. Vous trouverez dans le port de Split tout le nécessaire pour refaire le plein et nettoyer votre voilier.
Pour plus d’idées de voyage en Croatie, consultez également notre itinéraire d’une semaine en Croatie, notre article sur la région de Šibenik-Knin, ou encore notre article complet sur la Dalmatie. Vous pouvez également consulter nos autres itinéraires de croisière en voilier, en Grèce ou en Sardaigne.
Tentés par des vacances en croisière en Croatie ? Profitez des offres de notre partenaire, comparez et réservez parmi plus de 50.000 bateaux dans le monde juste ici !
Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !