Alors que l'été touche à sa fin et que certains oiseaux en Europe prennent la direction de cieux plus cléments, Dubrovnik entre dans l'automne en conservant de sa douceur estivale. D'ailleurs, nombreux sont les voyageurs à préférer visiter la "Perle de l'Adriatique" après la haute saison. Chaque saison a bien sûr ses propres caractéristiques et avantages, mais pour des raisons évidentes, l'automne s'annonce comme le moment idéal. Le ciel est toujours aussi bleu, la mer toujours aussi bonne, et la vieille ville historique retrouve une atmosphère plus sereine et calme. L'automne à Dubrovnik est comme un long été indien. Des conditions idéales pour découvrir les richesses de l'une des cités les plus fascinantes du sud de la Croatie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Voici 10 activités incontournables pour une future escapade.
1- Se baigner dans la mer Adriatique
Si les feuilles commencent à brunir à l'automne à Dubrovnik, la mer, elle, est toujours aussi chaude ! Alors que les foules estivales sont retournées à la maison, les plus belles étendues de sable de la ville attendent les vacanciers pour lézarder au soleil et se baigner dans une eau à 20 °C. Ceux qui ne souhaitent pas trop s'éloigner de la vieille-ville peuvent étendre leur serviette sur la plage de Banje, avec une vue incroyable sur la cité fortifiée. Une autre alternative est de prendre un bateau-taxi pour aller se poser sur un transat sur la plage de Sveti Jakov. La mer turquoise devant, les reliefs derrière, le cadre est sublime. Plus loin, sur la riviera, la plage de Pasja?a est un autre coin de paradis. Une petite étendue de sable certes, mais la foule est partie et les contrastes de bleus sont saisissants !
2- Participer au Good Food Festival 2023
Qui a dit que la saison des festivals est terminée à l'automne ? Le Good Food Festival est un temps fort gastronomique et un incontournable à Dubrovnik, une ville où la bonne nourriture s'apprécie toute l'année. Ce rendez-vous dédié aux arts culinaires de la région propose à qui le souhaite de prendre part à des ateliers animés par de grands chefs et à des dégustations de vins. Pour l'occasion, une table géante est placée sur toute la longueur de la rue principale de la vieille-ville, le Stradun. Une semaine d'offres et de menus spéciaux dans les restaurants de Dubrovnik pour découvrir les meilleures recettes locales et les grands vins. Il ne faut surtout pas manquer d'inscrire cet événement dans son agenda. Rendez-vous du 9 au 22 octobre 2023.
3- Assister aux concerts du cycle de variétés musicales d'automne
Ville de culture, Dubrovnik est notamment réputée pour sa scène musicale variée et abondante. Différents rendez-vous sont donnés toute l'année pour célébrer la musique. Y compris en automne, où le célèbre et incontournable Orchestre symphonique de Dubrovnik organise un festival spécial, le "Cycle de variétés musicales d'automne". Du 12 au 26 octobre, un programme riche et varié de concerts est organisé dans l'atmosphère unique du Palais du Recteur, en plein coeur du centre historique de la ville. Pour les personnes qui visitent la "Perle de l'Adriatique" en cette saison, c'est une occasion unique d'écouter des orchestres de qualité, et de découvrir tout le talent des compositeurs croates.
4- Explorer la vieille ville
S'il apparaît évident qu'une visite de la vieille-ville est à faire à Dubrovnik, ça l'est encore plus à l'automne, période où la foule est beaucoup moins dense dans les rues et les ruelles. Alors que les remparts, construits au Xe siècle et modifiés aux XIIIe et XIVe siècles, sont pris d'assaut et dégagent même une certaine chaleur en été, l'automne est idéal pour longer les 2 km et s'émerveiller de cette ceinture parmi les mieux préservées en Europe. Principale artère de la vieille-ville, un tour sur le Stradun est l'occasion de s'arrêter dans les boutiques, les cafés et les restaurants qui l'animent. Au fil de la balade, sous un ciel clément et tout en sirotant un cappuccino, on ne manque pas de parcourir les rues de la cité, qui dévoilent ici et là des merveilles architecturales comme la cathédrale de l'Assomption, le Palais du Recteur et les monastères dominicain et franciscain.
5- Prendre part à l'Earth, Sea and Fire, le triathlon de Dubrovnik
Les voyageurs sont toujours plus nombreux à vouloir vivre des vacances actives ! Un séjour à Dubrovnik à l'automne est parfait pour cela. Prenant place le 14 octobre 2023 et ouvert à tous, débutants comme professionnels, l'Earth, Sea and Fire - triathlon de Dubrovnik combine baignade dans une mer Adriatique cristalline, parcours à vélo au coeur de la végétation méditerranéenne et course à pied avec en toile de fond les façades et les monuments historiques de la vieille-ville. Un événement incontournable à Dubrovnik pour s'exercer tranquillement ou battre des records, tout en profitant de ce qui fait la richesse de la ville, à savoir son patrimoine et son environnement naturel de toute beauté.
6- Courir au Spartan Trail 2023
Puisque nous parlons de vacances automnales actives et sportives, il faut savoir que Dubrovnik accueille les 28 et 29 octobre 2023 le Spartan Trail, avec des courses de trail de renommée mondiale. 3 courses, de 10, 21 et 50 km, pendant lesquelles des centaines de concurrents ont la possibilité de se surpasser dans le cadre enchanteur offert par la ville. Passages dans les rues historiques et le long des remparts, échappées en direction des sommets à l'arrière pour repousser ses limites tout en bénéficiant de vues à couper le souffle sur la mer, le coucher du soleil et la cité fortifiée... Aucun doute, l'automne est la saison idéale pour se dépenser et en prendre plein la vue à Dubrovnik.
7- Une visite des lieux de tournage de Game of Thrones
Tout le monde sait, à moins d'avoir vécu replié dans une grotte au cours des dix dernières années, que Dubrovnik a été le lieu de tournage de scènes de l'une des séries télévisées les plus populaires de tous les temps, Game of Thrones. La vieille ville fortifiée de Dubrovnik étant compacte, les endroits où ont été tournées les scènes les plus célèbres peuvent facilement être vus en une demi-journée. Les visites peuvent se faire seul, mais des guides proposent aussi de conduire vers les lieux de tournage. Sillonner les rues de Port-Réal, se photographier en train d'effectuer une Marche de la honte et aller voir lieu où se trouve le Donjon rouge est possible à Dubrovnik. Des moments exaltants pour les fans.
8- Découvrir de magnifiques îles
Le littoral croate est parsemée de milliers d'îles sur toute sa longueur. Dans le sud de la Croatie, Dubrovnik est une destination qui n'échappe pas à la règle. Pour de nombreux habitants, s'échapper quelques instants pour faire le tour des îles est presque un mode de vie. C'est bien entendu une chose à faire à Dubrovnik, en commençant par celle qui est la plus proche de la vieille-ville : l'île de Lokrum. Après seulement 15 minutes en bateau du port, on se retrouve à explorer une oasis de nature. Un véritable jardin pour les habitants de la cité historique. Une autre option est une traversée en direction des îles Elaphites. Cet archipel composé d'une douzaine d'îles dont trois sont habitées, Sipan, Lopud et Kolocep, se découvre après avoir loué un bateau ou participé à une croisière sur un ferry. Au programme, escales sur les trois îles, immersion dans la nature et baignade dans des eaux cristallines.
9- Profiter d'une sortie en kayak
La mer, cet élément de la nature qui occupe une place de choix lors d'un séjour à Dubrovnik, offre la possibilité de multiples expéditions et activités. L'une des meilleures activités nautiques possibles sur place reste le kayak. On peut programmer de longer les remparts de la vieille-ville ou bien effectuer un tour de l'île de Lokrum. Si une sortie en kayak est conseillée en automne, c'est à la fois parce que la mer est chaude, mais aussi parce que le soleil de mi-journée est beaucoup moins agressif qu'au coeur de l'été. Prêt à explorer les trésors de Dubrovnik depuis la mer ?
10. Tout simplement vivre comme un local
Les voyages sont l'occasion de profiter d'expériences locales et de s'immerger dans une culture différente. Cela n'est pas toujours simple en été, lorsque les hordes de touristes affluent dans les rues de Dubrovnik, sur le littoral et sur les îles. L'automne est une saison où il est plus simple de se mettre dans la peau d'un habitant. On dispose de temps, de calme et d'espace pour parcourir la ville, découvrir ses monuments et ses adresses gourmandes. Des instants plus propices aux échanges. On dispose de l'entière liberté d'aller explorer les alentours, sans contraintes. Une dolce vita croate en somme.