Dubrovnik, ville croate située au sud de la Dalmatie, est surnommée la "Perle de l'Adriatique". Cette cité fortifiée apparaît tel un joyau du patrimoine posé sur les eaux translucides de l'Adriatique. Elle est l'une des destinations les plus prisées de Croatie, et attirent les voyageurs amoureux d'histoire, de belles pierres et de nature à couper le souffle. Car entre la mer et les montagnes à l'arrière, un séjour est aussi l'occasion de profiter de son formidable environnement naturel. Vous avez décidé de vous accorder un city trip de 2 ou 3 jours à Dubrovnik ? Découvrez un programme de visites qui promet de vous en mettre plein la vue !
Jour 1 : Remparts, Stradun, quartier de Lapad, Lazareti
Matin : Remparts de Dubrovnik et Stradun
Les remparts de Dubrovnik, dont la construction a démarré au Xe siècle, font partie des mieux préservés d'Europe. Ils encerclent presque entièrement la vieille-ville. Une balade le long des remparts est l'occasion de les découvrir dans les moindres détails, eux dont les murs peuvent faire jusqu'à 6 m d'épaisseur. La promenade fait environ 2 km. Nous vous recommandons d'opter pour une visite guidée que vous pouvez réserver juste ici : vous découvrirez l'histoire de la ville et les forts de défense de la tour Minčeta, le fort Bokar, la forteresse Revelin et le fort Saint-Jean.
Une fois la visite terminée, direction le Stradun, l'artère principale de la ville. C'est là que les habitants et personnes de passage aiment flâner pour profiter des boutiques, observer les façades et s'arrêter prendre un verre. Il y a de nombreuses adresses gourmandes dans les alentours. On peut en profiter à midi pour goûter aux huîtres de ston ou à un plat à base de poisson !
Après-midi : Quartier de Lapad, entre plages, monuments et parc
À seulement 5 km de Dubrovnik, qui figure parmi les 20 incontournables à visiter en Croatie, rallier le quartier de Lapad permet de profiter du bord de mer. On y trouve de nombreux complexes hôteliers, mais aussi des bâtiments historiques, comme la villa de style renaissance de Petar Sorkočević et les églises Saint-Michel et Vierge Marie. Les plages sont très agréables dans cette partie de la ville, comme celle d'Uvala Lapad, faite de galets et bordée d'une eau turquoise. Après s'être baigné, l'une des 10 activités incontournables à faire à Dubrovnik en automne, au printemps et l'été, direction le Parc forestier de Velika et Mala Petka pour une promenade à travers les bois de pins.
Soir : Le Lazareti, restaurant et moment culturel
Alors que la soirée se profile, les voyageurs peuvent consulter le programme du Lazareti. Ce complexe de bâtiments datant du XVIIe siècle est aujourd'hui un véritable centre culturel avec des restaurants, des soirées DJ's et des projections de films.
Jour 2 : Monuments de la vieille-ville, Mont Srđ, balade en kayak
Matin : Cathédrale de l'Assomption, monastère dominicain, Palais du Recteur
Après un petit café sur le Stradun, direction la cathédrale de l'Assomption pour aller voir sa magnifique architecture baroque. Puis on passe voir le monastère dominicain, avec la visite de sa cours, sa sacristie, son cloître et passer par le musée d'art sacré qui expose une collection d'oeuvres anciennes. Tout dépend du rythme de chacun, mais s'il reste du temps, il faut se rendre au Palais du Recteur, aux magnifiques styles gothique et renaissance. Le monument est sublime avec ses appartements décorés de portraits et de meubles anciens.
Après-midi : Mont Srđ et balade sur l'eau face à la cité fortifiée
Lors d'une escapade à Dubrovnik, top 10 des destinations européennes pour un week-end entre amis, il faut immanquablement se rendre au sommet du Mont Srđ pour profiter de la vue. C'est là qu'un choix s'impose : soit on prend le téléphérique, soit on effectue l'ascension à pied, à condition d'avoir de bonnes chaussures. Quelle que soit l'option choisie, une fois en haut, on profite du panorama imprenable sur Dubrovnik, la mer, l'île de Lokrum et même le pays voisin, la Bosnie-Herzégovine. Sur place, le Fort impérial retrace l’histoire de la triste guerre des Balkans. On espère que l'énergie est là, car une belle expérience attend les visiteurs en fin de journée. Depuis la baie de Pile et après un pique-nique, départ pour une balade en kayak pour faire le tour de l'île de Lokrum. Une belle occasion de l'admirer sous tous les angles, de s'arrêter aux abords de grottes, de voir le soleil se coucher en offrant de magnifiques couleurs aux îles au loin et de garder les yeux sur Dubrovnik et ses remparts.
Vous prévoyez de visiter Dubrovnik au printemps ? Découvrez 10 bonnes raisons de visiter Dubrovnik avant l'été !
Soir : Petit verre dans une taverne avant d'aller se coucher
La journée aura été intense. Rien de tel pour se détendre que de rejoindre une taverne dans la vieille-ville de Dubrovnik. Pour les amateurs, c'est le moment de tester l'un des excellents vins croates.
Jour 3 : Fort Lovrijenac, port et plage
Matin : Fort Lovrijenac
On démarre cette matinée par la visite d'un monument qui ne laissera pas les mordus de Games of Thrones indifférents : le fort Lovrijenac, l'un des 13 incontournables de Dubrovnik bâti au XIe siècle et qui a servi de décor à Port-Réal dans la série au succès planétaire. Pour les fans de la série, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée qui vous fera plonger dans le monde de Game of Thrones à Dubrovnik : vous apprendrez un tas d'anecdotes fascinantes et pourrez même prendre une photo sur le trône de fer officiel.
Le fort abrite des pierres qui servaient de munitions, des canons et il n'est pas rare de croiser des chats qui y trouvent refuge. Et le monument offre de très belles vues sur les remparts de Dubrovnik et sur la baie de Pile. On prend ensuite le chemin du Vieux-Port à l'opposé, pour un déjeuner au rythme des allées et venues des bateaux.
Après-midi : Farniente à la plage avant le départ
Quoi de plus doux pour finir ce séjour à Dubrovnik, qui figure parmi les 10 destinations soleil pour un week-end prolongé, qu'un moment de détente à la plage ? À proximité du Vieux-Port et de la vieille-ville, la plage de Banje apparaît souvent dans les tops des plus belles plages au monde. On comprend vite quand on pose les pieds sur ses galets. L'eau y est couleur émeraude et on profite de superbes vues sur le centre historique de Dubrovnik et l'île de Lokrum. Lors des beaux jours, on peut louer un transat, se baigner et pratiquer des activités nautiques ou aller explorer l'île de Lokrum grâce à cette excursion en bateau qui vous fera aussi faire de la plongée sur la plage de St. Jacobs et dans la grotte de Betina !
Où loger à Dubrovnik pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Dubrovnik, l'une des 5 villes européennes où passer un week-end pas cher entre amis, est l'une des destinations les plus populaires auprès des voyageurs du monde entier. Installez-vous dans le coeur historique pour une expérience des plus authentiques, ou bien dans le quartier de Lapad ou la baie de Gruž pour être au plus près de la mer. À vous de choisir parmi cette sélection de 3 hôtels à Dubrovnik.
- Le Petka Hill Apartments, à 200m de la plage
Doté d'un jardin, le Petka Hill Apartments est situé à Dubrovnik, à 2 km de la plage de Copacabana, à 2,7 km de la plage Bellevue et à 4,2 km de la colonne d'Orlando. Cet appartement 4 étoiles offre une vue sur le jardin et se trouve à 200 mètres de la plage de Lapad Bay. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- Boutique Hôtel Stari Grad, intra-muros
Vous vous installerez dans l'une des 8 chambres de l'ancienne villa d'une famille noble. La décoration a cependant été revue et s'est modernisée tout en restant élégante. L'établissement est équipé d'un restaurant avec une terrasse pour dîner avec une jolie vue. On apprécie aussi le centre de bien-être le salon de massage pour soulager les muscles endoloris après une journée de visites. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics !
- Edi's Sea View, un emplacement idéal
Cet établissement est un vrai coup de coeur avec ses chambres de taille modeste, mais parfaitement confortables alors rendez-vous ici pour y réserver votre séjour ! Certaines d'entre elles offrent une vue sur la mer. D'ailleurs, il n'y a que quelques mètres à faire pour avoir les pieds dans les eaux turquoise de l'Adriatique. L'autre avantage, c'est que la vieille-ville n'est qu'à quelques mètres. Il y a toutes les commodités autour, et même un agréable petit jardin dans l'hôtel.
Votre escapade à Dubrovnik, la perle de la Croatie, vous a enchanté ? Découvrez sans plus attendre les 10 destinations soleil à moins de 3h de vol depuis Paris !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Dubrovnik lors d'un week-end de 2 ou 3 jours :