Ville portuaire située le long de l'Adriatique, Dubrovnik est incontestablement l'une des plus belles cités de Croatie. Aux beaux jours, alors que le soleil brille généreusement et invite à rejoindre les plages alentour pour se rafraîchir, on aime aussi prendre le temps de flâner au coeur de ses remparts pour découvrir son précieux patrimoine, déambuler dans les musées et s'arrêter à ses terrasses pour apprécier sa gastronomie locale. Dubrovnik est une ville vivante, accueillante, et de multiples festivals y prennent place et célèbrent la musique, la danse, le théâtre et la culture locale. D'ailleurs, une des spécificités de Dubrovnik est d'être une ville qui vibre toute l'année, avec des événements réguliers et qui s'adressent à tous les publics. Et puis, à l'extérieur de la vieille-ville se trouvent d'autres quartiers à explorer, une nature vallonnée où randonner et des îles à rejoindre pour goûter aux plaisirs d'être dans l'un des endroits les plus fascinants de la mer Adriatique.
Architecture, shopping, gastronomie, Dubrovnik est un joyau de l'Adriatique
Le littoral croate est apprécié de visiteurs venus du monde entier. Et pour cause ! Le long des eaux translucides de l'Adriatique prennent place des cités au patrimoine remarquable et qui ont tant à offrir pour des vacances d'été mémorables. Dubrovnik est l'une d'entre elles, un véritable coup de coeur dans le pays. Quelle que soit la saison, on aime parcourir la vieille-ville pour découvrir ses innombrables richesses. Elle est en effet dotée d'un superbe patrimoine, avec des édifices incontournables tels que le palais Sponza, aux éléments gothique et Renaissance ; le Palais du recteur, qui rayonne lui aussi par son style gothique ; le monastère franciscain, au cloître si pittoresque, ou bien encore la cathédrale de l'Assomption, au style baroque et aux peintures inimitables. Une promenade le long des remparts de la ville fortifiée est un autre immanquable. Originaires du Xe siècle, ils assuraient une ligne de défense solide face aux envahisseurs, avant de devenir aujourd'hui des remparts parmi les mieux préservés d'Europe et où la balade dévoile des vues à couper le souffle sur la ville et la mer.
Pour s'émerveiller encore et toujours du patrimoine, on pense aussi à aller voir ces petits trésors que sont les portes de Pile et Ploce, joliment ornées, la tour de l'Horloge, la colonne d'Orlando, la fontaine d'Onofrio sur la place de la Loggia et à l'ouest des remparts, le fort Lovrijenac. Datant du XIe siècle, il est situé sur un promontoire rocheux à 37 m au-dessus du niveau de la mer.
Comment parler du coeur de ville de Dubrovnik sans mentionner la Stradun ? Cet axe principal long de presque 300 m se parcourt simplement pour apprécier la vie qui bat son plein, admirer les belles façades, s'arrêter dans les boutiques de prêt-à-porter, de bijoux et profiter de terrasses des bars et restaurants. On y déguste un bon café, un jus de fruits et on goûte bien sûr aux meilleures recettes de la Dalmatie du Sud. Citons les fruits de mer, les poissons comme la sardine grillée, la salade de poulpe et le risotto noir. On accompagne les mets toujours préparés à l'huile d'olive et servis avec des légumes frais d'un bon verre de vin comme le Plavac, le Dingač ou le Pošip.
Dubrovnik, ville où la culture bat son plein
Un séjour à Dubrovnik est l'occasion de profiter de ses musées pour en apprendre plus sur l'histoire de la ville et voir des oeuvres d'art. On peut pour cela se rendre au Musée archéologique, qui rassemble des pièces historiques du Néolithique au XVIe siècle ; au Musée d'art moderne où se trouvent plus de 2 500 oeuvres ; au Musée ethnographique où les objets expliquent l'économie et la culture de Dubrovnik ou bien encore au Musée de la guerre d'indépendance, lieu qui retrace les conséquences de la guerre de Yougoslavie sur la ville.
S'ajoute à cela une multitude de festivals qui animent la cité portuaire saison après saison. L'occasion pour locaux et visiteurs de se rassembler autour de la culture et de faire la fête. On retrouve au printemps le Dubrovnik Festiwine, qui invite les visiteurs à se rendre dans les caves de producteurs pour découvrir les vins ; le Dubrovnik Musical Spring, des concerts organisés par l'orchestre symphonique de Dubrovnik ou bien encore le Petit Festival du Théâtre, où poètes, acteurs et danseurs se mettent en scène dans la ville. Les sportifs ont aussi les bienvenus fin avril début mai pour participer au semi-marathon et découvrir les richesses de la cité au rythme de quelques foulées.
Arrive ensuite au début de l'été le Midsummer Scene, festival de théâtre en anglais qui prend place au Fort Lovrijenac, puis le Dubrovnik Summer Festival, qui se tient en juillet et en août et pendant lequel de nombreux artistes se produisent dans les églises, les palaces et sur les vieilles places. Opéra, ballet, spectacle théâtral, la programmation est riche et diversifiée. Toujours au mois de juillet, la jeunesse ne manque pas de se rendre au Culture Club Revelin pour assister au festival de musique électronique ou une multitude de DJ viennent enflammer le dancefloor. Alors que l'été est terminé depuis peu, c'est le Festival Good Food qui prend la relève en octobre avec un temps autour de la gastronomie et du vin. Les restaurateurs de la ville proposent des plats originaux et les festivaliers peuvent aussi participer à des ateliers culinaires ou bien encore de fabrication de cocktails. Un moment de célébration de la richesse culinaire locale.
Et puis, parce qu'il n'y a pas de saison pour faire la fête et prendre du bon temps à Dubrovnik, les voyageurs qui souhaitent y retourner en hiver peuvent découvrir les autres temps forts parmi lesquels le Dubrovnik Winter Festival. De part et d'autre de la ville pendant le mois de décembre jusqu'à début janvier, on admire les illuminations, on assiste à des concerts et on se réchauffe autour d'un bon verre de vin chaud. Début février, c'est la Fête de la Saint-Blaise qui célèbre le saint patron de la ville. Les festivités, qui sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, sont l'occasion de suivre la procession et de voir les habitants vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels. On assiste le lendemain à une messe à la cathédrale et de multiples événements ont lieu, dont des concerts, des spectacles et des expositions.
Dubrovnik, ville ouverte sur la nature
Dubrovnik prend place au coeur d'une formidable nature environnante. Il est indispensable au cours du séjour de prendre le téléphérique pour rejoindre en quelques minutes le mont Srđ, symbole d'un environnement naturel vallonné de toute beauté, mais aussi formidable belvédère au panorama enchanteur sur Dubrovnik, la mer Adriatique et les îles.
Dans le quartier de Lapad, on trouve certes de grands complexes hôteliers, mais aussi des coins où se rapprocher de la nature avec la baie de Lapad et le Parc forestier de Velika et Mala Petka, un lieu des plus ressourçants avec ses collines et ses bois agréables.
L'été à Dubrovnik, c'est aussi le moment idéal pour aller se baigner dans les eaux translucides de l'Adriatique. La plage de Banje est la plus connue puisque à deux pas de la vieille-ville. Mais on trouve aussi non loin d'autres petits coins de paradis comme la plage de la Plaza Sveti Jakov, régulièrement désignée comme l'une des plus belles de Croatie. Et puisque la mer est omniprésente à Dubrovnik, on embarquera aussi sans hésiter à bord d'un kayak pour rejoindre le havre de paix qu'est l'île voisine de Lokrum. Sans oublier enfin de faire la traversée en bateau depuis le vieux port de Dubrovnik vers les îles Elaphites, chapelet insulaire à la nature sauvage et luxuriante.