Située à l'extrême Sud de la Dalmatie, cette ville aux frontières de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro, est devenue depuis quelques années, une destination très prisée par les touristes, notamment français. Au-delà des activités estivales, qu'offrent ses conditions météorologiques et son eau bleu Azur, Dubrovnik est une ville d'art et d'histoire qui fait partie des incontournables à visiter en Croatie. Bouleversée dans les années 1990 par le conflit yougoslave, et endommagée à plusieurs reprises par des catastrophes naturelles, cette cité médiévale est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité. Elle est également célèbre pour être devenue Port-Réal, la capitale des Sept-Couronnes depuis la saison 2 de la série Game of Thrones.
Profitez-en également pour découvrir les événements à ne pas manquer à Dubrovnik en 2023.
1. Que faire à Dubrovnik ? Visiter les remparts de la ville fortifiée
Construits entre le VIIIe et le XVIe s., les remparts situés dans le vieux Dubrovnik représentent une visite incontournable dans la ville. D'une longueur de 1 940 mètres, ils entourent l'intégralité de la vieille ville, sur des hauteurs de 25 mètres et des épaisseurs de 6 mètres. Bien que pacifiste, la ville était ainsi protégée des éventuelles attaques armées. Les murs extérieurs de la ville construits par l'architecte florentin Michelozzo Michelozzi, ainsi que le fort Sveti Ivan, en font une ville très protégée. Il faut en moyenne 2 ou 3 heures pour faire le tour des remparts afin d'admirer la vue imprenable sur la vieille ville avec ses églises, ses jardins, et bien sûr le panorama sur la mer. Si vous voulez visiter cette vieille ville, profitez ici d'une visite à pied !
2. Le Stradun, à faire absolument à Dubrovnik
Le Stradun, également appelé La Placa, est la rue principale de la vieille cité médiévale de Dubrovnik. La porte Pile débouche sur cette artère qui s'étend sur plus de 300 mètres jusqu'à la porte Plo?e. Construite au XIIe siècle, celle-ci séparait Ragusium et Dubrava, les deux anciennes colonies de la ville. Après le grand tremblement de terre de 1667, la rue fut entièrement reconstruite. Le Stradun est l'artère la plus fréquentée de la ville, et ne se vide qu'à la nuit tombée, lorsque ses pavés scintillent sous la lumière, révélant ainsi toute sa beauté architecturale.
Si vous vous demandez que faire à Dubrovnik, nous vous conseillons de réserver la visite à pied guidée dans le coeur historique de la vieille ville. Vous passerez par le Stradun notamment et découvrirez l'histoire de l'une des républiques maritimes historiques les plus prospères et novatrices.
3. Que faire à Dubrovnik ? Visiter le Palais Sponza
Bâti entre 1516 et 1522, le palais de Sponza tient une place importante dans la ville de Dubrovnik. Son style gothique typique de la Renaissance, et ses statues de bronze originellement sur la tour de l'horloge, en font un monument unique. Une exposition à la mémoire des héros de la ville ayant péri durant le conflit yougoslave est installée de façon permanente. Mais le palais propose également des expositions temporaires ainsi que ponctuellement des concerts et des pièces de théâtre. Situé sur la place centrale, c'est en ce lieu que sont conservées toutes les archives de la ville : un endroit à ne pas louper faisant partie des destinations soleil à moins de 3h de vol de Paris !
4. Le téléphérique de Dubrovnik
Créé en 1969, le téléphérique de Dubrovnik fut détruit durant la guerre d'indépendance et fermé durant 19 années. En juillet 2010, il est remis en service et reprend son ascension fulgurante pour le plus grand bonheur des Dubrovnikois, attachés à ce symbole de la ville. Au départ du quartier Ploce au nord des remparts, il arrive au sommet du Mont Srd en moins de 4 minutes. Une fois au sommet, à 405 mètres d'altitude, des télescopes permettent d'admirer la vue panoramique sur la ville mais également sur la mer Adriatique et l'île de Lokrum. Chacune des deux cabines du funiculaire peut contenir jusqu'à 30 personnes pour un prix d'environ 14 euros l'aller/retour par personne.
5. Le palais du recteur, un incontournable de Dubrovnik
Jusqu'en 1808, ce magnifique palais de style Gothique et Renaissance fut habité par le recteur qui gouvernait Dubrovnik. La version actuelle de cet édifice n'est en aucun cas la réalisation d'origine. Suite à plusieurs explosions et au séisme de 1667, le palais a été reconstruit plusieurs fois, ajoutant davantage de splendeur au monument. Il est aujourd'hui l'oeuvre des principaux bâtisseurs de Dubrovnik comme Michelozzo Michelozzi et Onofrio di Giordana delle Cava ainsi que de nombreux architectes locaux. Vous vous demandez que faire à Dubrovnik ? À l'étage, se trouve le musée de Dubrovnik, dans lequel on peut admirer les reconstitutions fidèles des appartements et bureaux du recteur. Élu seulement pour un mois, le recteur devait rester confiné dans le palais afin de se consacrer à sa tâche. Meubles, pièces de monnaie, tableaux et objets en tout genre sont exposés dans le musée. Un incontournable de la ville que vous pourriez découvrir lors d'un week-end prolongé par exemple !
6. Que faire à Dubrovnik ? Goûter à la gastronomie croate
L'huile d'olive est l'élément principal de la gastronomie croate. Chaque région possède ses olives ce qui rend l'huile inimitable et ses saveurs multiples. Les fruits de mer ainsi que le poisson sont également largement consommés à Dubrovnik, et notamment les huîtres de Ston réputées pour leur goût unique. Les terres arides baignées de soleil sont hautement propices à la culture des vignobles. C'est pour cette raison que le vin produit, qui ne subit aucune transformation chimique, est considéré comme un vin de grande qualité. Bien qu'il n'ait pas encore envahi le marché international, il est très apprécié localement et les vins de l'ouest de la Croatie sont considérés comme les meilleurs crus du pays.
7. L'église Saint-Ignace-de-Loyola
Que faire à Dubrovnik comme visite culturelle ? Nous vous conseillons de visiter l'église Saint-Ignace-de-Loyola qui est une représentation de l'originale que l'on retrouve sur la Piazza Sant'Ignazio à Rome. Elle fut construite à partir de 1699 jusqu'en 1725 et conçue par l'architecte romain Andrea Pozzo. Son style baroque rassemble tous les éléments de la Contre-Réforme composée de nombreuses colonnes, moulures et corniches. À l'intérieur de l'église, de magnifiques fresques figurant la vie du fondateur de l'ordre des Jésuites Saint Ignace de Loyola, ornent les murs. On découvre également dans cet édifice religieux, une reproduction de la grotte de Lourdes, rappelant l'importance du culte de la Vierge Marie chez les Jésuites.
8. Le monastère franciscain des frères mineurs à Dubrovnik
Situé sur le Stradun, l'église du monastère franciscain est l'un des plus beaux monuments de la vieille ville. C'est une superbe visite si vous vous demandez que faire durant votre séjour à Dubrovnik. De style romano-gothique, elle renferme un véritable havre de paix végétal qui contraste avec la très bruyante Placa. Construit en 1337, le monastère fut presque entièrement détruit lors du tremblement de terre de 1667. En son cloître sont conservés des oeuvre représentant la ville avant le séisme, celles-ci ont permis la reconstruction de la ville le plus fidèlement possible. À l'intérieur du couvent se trouve également une pharmacie, la plus ancienne d'Europe toujours en activité, ainsi qu'une bibliothèque comprenant pas moins de 30 000 ouvrages. Il est également possible de visiter le musée du monastère des frères mineurs, dans lequel sont exposés des reliques, manuscrits et des ustensiles anciennement utilisés dans la pharmacie du couvent.
9. La forteresse Lovrijenac
Situé au sommet de la vieille ville, en dehors des remparts, le fort Saint Laurent (Lovrijenac) a été construit au XIe siècle en seulement trois mois, selon la légende. Il culmine à 37 mètres de hauteur et offre des vues magnifiques. Chaque année, durant le festival d'été de Dubrovnik, des spectacles y sont organisés. À l'entrée du fort, on peut lire la célèbre devise ragusaine : " Non Bene Pro Toto Libertas Venditur Auro " qui signifie que la liberté ne peut être vendue même pour tout l'or du monde. Vous avez l'impression d'avoir déjà vu la forteresse ? C'est normal car la plupart des monuments de la ville ont servi de décor à Port-Réal pour la série à succès Game of Thrones. Profitez-en pour vous transporter à Port-Réal et réservez cette visite guidée pour découvrir les plus célèbres lieux de tournage de Game of Thrones. Fan de la série ? Découvrez également les 10 lieux de tournage emblématiques de Game of Thrones à Dubrovnik !
10. La Cathédrale de l'Assomption
La cathédrale de l'Assomption, construite sur le site d'une basilique datant du VIIe siècle, a été agrandie au XIIe siècle et aurait été financée par un don du roi Richard Coeur de Lion, qui aurait été sauvé d'un naufrage sur l'île voisine de Lokrum. Bien qu'elle ait été détruite en 1667 lors d'un tremblement de terre, la cathédrale a été reconstruite dans un style baroque somptueux et abrite des autels et des peintures à admirer. Et si vous vous demandez que faire à Dubrovnik à côté, sur la place de la Loge, dans le même secteur, nous vous conseillons de visiter l'église Saint-Blaise, un joli temple baroque vénitien, la colonne d'Orlando et la tour de l'Horloge.
11. Le monastère dominicain de Dubrovnik
Que faire à Dubrovnik ? Visitez absolument le monastère dominicain qui est l'un des monuments les plus remarquables de Dubrovnik. Situé dans les murs de la ville, il abrite une cour, une sacristie, un musée d'art sacré exposant une belle collection d'oeuvres anciennes, des peintures, des sculptures et une bibliothèque (fermée au public), dont la fondation remonte au XIIe siècle et qui rayonna du XVe au XVIIe siècle dans toute l'Europe. L'église du monastère, construite entre 1301 et 1315 dans un style gothique avec une abside pentagonale, a été lourdement endommagée lors du tremblement de terre de 1667, mais elle a été reconstruite. Ne manquez pas d'admirer le magnifique cloître du XVe siècle, inspiré du maître florentin Maso di Bartolomeo et est orné de chapiteaux végétaux, dont l'oranger emblématique de la ville.
12. Le Lazareti
Ce complexe de bâtiments érigé au XVIIe siècle, situé à une distance de 300 mètres des remparts historiques de la vieille ville de Dubrovnik, servait autrefois de centre de quarantaine pour les lépreux. De nos jours, ce lieu est devenu un véritable centre culturel qui borde les eaux cristallines de la mer Adriatique. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, restaurants et un large programme d'événements culturels. Vous pourrez assister à des projections de films, visiter des expositions d'art et profiter de la vie nocturne trépidante avec des grands DJ qui enflamment le dancefloor. Ce site est un incontournable pour les amateurs d'art et de divertissements nocturnes.
13. Que faire à Dubrovnik ? Aller à la presqu'île de Pelje?ac
En face de l'île de Korcula, la presqu'île de Pelje?ac s'étend sur une soixantaine de kilomètres allant de Ston à Lovi?te. Dominée par une chaîne de montagnes, la presqu'île ne dépasse pourtant jamais les 8 km de large. Souvent négligée par les touristes, elle propose pourtant des criques, et plages de galets fins remplies de charme, tout le long de la côte Sud. À Pelje?ac s'étendent de vastes terrains agricoles, servant à la confection du vin et de l'huile d'Olive. C'est également ici que se trouve l'un des plus grands centres d'ostréiculture de la côte Dalmate. La presqu'île propose un itinéraire bis, qui permet de longer la côte croate sans repasser par le continent.
Quel est le meilleur moment pour aller à Dubrovnik ?
La période la plus prisée des touristes à Dubrovnik est l'été, en juillet et en août. Le temps est ensoleillé, la mer est chaude et l'animation de la ville est assurée par le célèbre festival d'été de Dubrovnik, qui propose des représentations théâtrales, de la musique et du folklore. Il convient de noter que les prix des hébergements doublent en juillet et août par rapport au reste de l'année. Le carnaval de Dubrovnik, en février, est une autre période de belle effervescence qui mérite d'être vécue. Le mois de novembre est le moins propice à un séjour, car la plupart des établissements sont fermés. Le printemps est une saison idéale pour y aller : découvrez les 10 bonnes raisons de visiter la ville juste avant l'été !
Comment visiter la vieille ville de Dubrovnik ?
La Dubrovnik Card est un pass incontournable pour tous ceux qui souhaitent visiter les nombreux monuments de la ville. Son coût varie entre 250 Kn pour une durée de 24 heures et 350 Kn pour une durée de 7 jours. Cette carte vous donne accès aux remparts, dont le prix d'entrée est élevé, à plusieurs musées et vous permet également de voyager gratuitement en transports en commun.
Où se balader le soir à Dubrovnik ?
Il y a de nombreux endroits agréables pour se balader le soir à Dubrovnik. Les remparts de la ville sont ouverts jusqu'à 21h en été, offrant une vue magnifique sur la ville illuminée. La place Stradun, au coeur de la vieille ville, est également animée le soir avec ses nombreux bars et restaurants. La plage de Banje est un autre endroit populaire pour se promener, avec une belle vue sur la vieille ville illuminée.
Comment aller à Dubrovnik ?
La meilleure façon de rejoindre Dubrovnik rapidement est de prendre l'avion. De nombreuses villes françaises telles que Paris, Lyon ou Marseille proposent des vols directs de moins de 3 heures. Les compagnies aériennes low cost offrent également des possibilités avec escale pour un voyage à moindre coût. Pour trouver le meilleur vol en fonction de vos dates de séjour, n'hésitez pas à utiliser le comparateur de vols de notre partenaire Ulysse en sélectionnant l'aéroport international de Dubrovnik qui est situé à ?ilipi, à environ 20 kilomètres au sud de la ville.
Où loger à Dubrovnik ?
Dubrovnik offre une grande variété de logements pour tous les goûts et budgets. Pour une expérience authentique, optez pour un logement dans la vieille ville, où vous pourrez profiter de vues à couper le souffle sur les remparts et la mer. Voici nos hébergements coup de coeur.
- L'hôtel Kazbek est aménagé dans un château dans la baie de Lapad à 3 km de la vieille ville. Construit en 1573 par la famille Zamanje, il devint leur résidence d'été. Entièrement rénové en 2008, il a retrouvé son prestige d'antan et dispose aujourd'hui de 13 chambres bien équipées.
- L'hôtel More est un établissement avec vue imprenable sur la mer. La cinquantaine de chambres et suites sont toutes spacieuses et très confortables surtout les vingt dont la vue plonge sur l'Adriatique et les îlots et criques de la baie de Babin Kuk/Lapad.
- Le Grand Villa Argentina dont l'un des grands atouts est la vue imprenable sur la vieille ville. Les trois villas qui entourent l'hôtel sont classées " monument historique " par la ville de Dubrovnik. En descendant les escaliers, vous accéderez directement à la plage privée et à la mer !