Budget / Bons plans
Les chemins de promenade et les sentiers de VTT sont de plus en plus nombreux dans la région de Dubrovnik et sur les îles. Souvent, il s'agit d'un excellent moyen pour découvrir les environs et rencontrer les locaux. Les offices de tourisme pourront vous fournir des cartes détaillées.
C’est très local
La beauté sauvage de la côte dalmate et de ses îles ne se situe pas seulement au-dessus du niveau de la mer mais aussi en dessous. La Croatie, comme ses voisins méditerranéens, est un pays de marins, de pêcheurs et de plongeurs.
L’Adriatique connaît des marées de faible amplitude, l’eau y est particulièrement bleue et transparente et offre une visibilité excellente jusqu’à 30 m. Elle est d’une salinité moyenne pour la Méditerranée. Les températures de la mer sont très agréables de mai à octobre. Le reste de l’année, l’Adriatique ne descend pas en dessous d’une dizaine de degrés. Après le seuil de Palagruža, commencent les grands fonds du bassin de l’Adriatique Sud. Dans leur majorité, la flore et la faune que vous croiserez lors de vos excursions sous-marines sont communes à l’ensemble de la Méditerranée. Plus rarement, on trouve des espèces endémiques favorisées par le relatif isolement de ce coin de mer. La majorité des espèces vivantes se situe loin de la côte, marquée par la présence de plantes photosynthétiques. La nature et l’importance de la faune dépendent de nombreux facteurs écologiques dont la quantité de lumière, le type de fond et la température.
Mljet, une île au sud de Dubrovnik, relativement éloignée de la côte, est un des hauts lieux de la plongée dans l’Adriatique. Ici aussi, on trouve de nombreuses espèces protégées dans une eau cristalline. Une partie du parc est protégée (parc national), rendant la plongée compliquée.
Le reste de la côte autour de Dubrovnik vaut tout autant la peine d’être découvert. On y trouve une faune variée, l’eau est claire et, tout au long de celle-ci, les plongeurs peuvent découvrir des épaves datant de la Seconde Guerre mondiale ou de l’invasion vénitienne, parfois encore remplies d’amphores comme à Cavtat. L’énorme intérêt de ces visites est que chaque épave regorge de poissons et de caches pour murènes et pieuvres. On peut s’aventurer à l’intérieur de certaines épaves pour visiter les navires. À Žujlana (Pelješac), on tombera nez à nez avec un Torpedo S 57 allemand coulé en août 1944. Malheureusement, il arrive aussi que l’on rencontre d’autres épaves, beaucoup moins intéressantes, telles des machines à laver !
À Cavtat, vous pourrez admirer l’épave de Pithos, qui date du IVe siècle av. J.-C. Elle se situe à 30 m. Le navire a été transformé en musée sous-marin. On y trouve encore des pithos énormes (des jarres globulaires en terre cuite avec de larges ouvertures destinées à transporter du vin et du grain). Elles sont suffisamment larges pour accueillir un homme. Depuis la même ville à quelques kilomètres au sud de Dubrovnik, on peut accéder à l’épave du Seka od Mrkana, un bateau de transport de la Marine italienne qui a coulé après avoir été touché par une mine des Alliés en 1943. Le navire est échoué entre 23 m et 52 m de profondeur. Des morceaux de sa cargaison et des bouts de moteur sont encore visibles. L’épave gît couchée dans un angle de 70 degrés avec la proue dirigée vers la surface. C’est une superbe plongée pour les amateurs de photographie sous-marine.
Vos papiers svp
Il existe des clubs de plongée un peu partout sur toute la côte dans la région de Dubrovnik et sur les îles. Leur taille varie de l’entreprise professionnelle et multinationale aux bouteilles d’oxygène dans le garage du jardin. Les instructeurs sont tous diplômés et expérimentés. En général, ils sont allemands. Vous pourrez décider de plonger pour le loisir ou de pratiquer un stage pour améliorer votre niveau. Dans ce cas, les écoles vous proposent souvent des forfaits plongée, transfert et hébergement. Attention, la licence ne suffit pas, il vous faudra acheter sur place une carte valable pour un an au prix de 14 euros. Informez-vous auprès des différents centres de plongée pour connaître les endroits où la plongée est autorisée. La plongée dans les parcs nationaux n’est autorisée qu’aux plongeurs accompagnés d’une école. Pour autant, les plongeurs en solo sont autorisés, sous réserve de l’obtention du permis par les autorités portuaires qui coûte 335 euros pour un an.
Pour plus de renseignements, consulter le site Internet (en croate) : www.diving-hrs.hr. Voici quelques-uns des meilleurs spots de plongée dans la région :
A réserver
Toute activité (ou presque) est à réserver en amont durant les mois de juillet et août, qu'il s'agisse de plongée, de kayak, d’excursions en bateau et autres.