Située entre le mont Medvednica et la rivière Sava, Zagreb est la capitale de la Croatie. Composée d'une ville haute et d'une ville basse, une visite est l'occasion d'admirer ses plus belles bâtisses, et notamment sa belle architecture austro-hongroise des XVIIIe et XIXe siècles. Si Zagreb attire de plus en plus les amateurs de city trips en Europe, c'est aussi pour son incroyable dynamisme culturel. Dotée de musées et de structures dédiées aux spectacles, accueillant une multitude de festivals à longueur d'année, on rejoint Zagreb pour profiter de la musique, du théâtre, de l'art sous toutes ses formes et de la gastronomie. A la fois calme et vibrante, urbaine et proche de la nature, voici toutes les bonnes raisons de s'arrêter dans l'une des villes qui gagnent définitivement à être connues sur le Vieux Continent.
A la découverte des nombreuses richesses de Zagreb
Une fois confortablement installé à Zagreb, on commence par prendre un peu de hauteur en montant dans le plus petit funiculaire au monde. Arrivé dans la partie haute de la ville, qui est aussi la vieille ville, on parcourt un dédale de rues et ruelles colorées, à l'image de la rue Ivan-Tkalcic et ses façades aux couleurs pastel. La promenade Strossmayer, qui longe le bord de la colline Gradec, est elle souvent habitée de cahutes proposant à boire et de quoi grignoter.
Plusieurs éléments du patrimoine sont à ne pas manquer une fois sur place. La tour Lotrščak, qui était à l'origine l'une des principales fortifications de la ville, permet de bénéficier de l'un des plus beaux panoramas possibles sur la capitale croate. Elle aussi symbole de Zagreb, l'église Saint-Marc, datant du XIIIe siècle, affiche de beaux éléments romans et gothiques. Mais ce qui attire tout de suite le regard, ce sont ses superbes tuiles vernissées polychromes où sont représentés des blasons, ainsi que son clocher à bulbe. Des bâtiments gouvernementaux entourent la place sur laquelle elle se trouve. Lors d'un autre moment, et après être allé contempler la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Zagreb au style néogothique et dont la construction a pris pas moins de 800 ans, un autre lieu de culte est à voir, portant le nom de Kamenita vrata (Porte de pierre). Cette petite chapelle dédiée à la Vierge Marie aurait survécu à un important incendie ayant ravagé une bonne partie de la ville.
De retour dans la partie basse de Zagreb, un premier arrêt s'impose sur le centre névralgique de la ville : la place Ban Jelačić. C'est là que les Croates aiment se retrouver pour profiter des bars et rejoindre des rues adjacentes animées en soirée. Non loin, se tient tous les jours le célèbre marché Dolac. De tôt le matin jusqu'en début d'après-midi, les producteurs des environs se retrouvent pour proposer le meilleur des produits du terroir, avec notamment une belle offre de fruits et de légumes. C'est un lieu incontournable pour une immersion totale dans l'atmosphère de Zagreb. Féru d'architecture, il ne faut pas hésiter ensuite à aller voir le théâtre national croate. D'architecture austro-hongroise, c'est un véritable chef-d'oeuvre avec sa façade jaune et ses éléments décoratifs.
Capitale qui a su conserver sa taille humaine, Zagreb dispose aussi de beaux espaces verdoyants où se reposer après une soirée animée. On pense au jardin botanique et sa belle collection de plantes, au parc Maksimir, l'un des plus anciens parcs publics d'Europe, mais aussi au parc Zrinjevac, très élégant avec ses allées fleuries, son pavillon de musique, ses fontaines et ses sculptures de personnages connus. Et puis, un autre lieu est très apprécié, tout particulièrement aux beaux jours. Il s'agit du lac Jarun, en banlieue de Zagreb. C'est là que locaux et visiteurs profitent des espaces pour faire du skate, du vélo, du jogging, mais aussi de la voile, du canoë, du kayak et se baigner le long de plages artificielles.
Zagreb, un éventail d'événements culturels
Zagreb rayonne sur le plan culturel. Elle est une destination de choix pour tous ceux qui ont soif de sorties en tout genre, que l'on soit jeune ou moins jeune ! La découverte de son offre commence par quelques déambulations dans ses galeries d'art et musées. Il y a de quoi faire à Zagreb avec des lieux incontournables comme le Musée de la ville, qui retrace l'histoire de la capitale. Le MSU est lui le musée dédié aux expositions d'art contemporain. Les voyageurs passent aussi souvent par le Musée des relations rompues, moins culturel mais infiniment curieux et original avec ses objets reliés à des histoires relatant des relations de couples brisées.
Il faut aussi surveiller la programmation culturelle de lieux insolites comme le tunnel Grič. Ce tunnel de 350 m de long, qui a servi d'abri pendant la Seconde Guerre mondiale et le conflit de 1991-1995, propose dans sa partie large des expositions et autres événements culturels. C'est aussi un lieu féérique à Noël.
On peut également clairement affirmer que Zagreb est une ville de festivals. Plusieurs événements sont à ne pas manquer. Du milieu du printemps à la fin de l'été, le " Zagreb Time Machine " propose une multitude d'événements pour remonter le temps et plonger dans l'histoire de la ville. Personnes habillées à la mode d'antan et contant l'histoire de la ville, rencontre avec les personnages qui ont marqué l'histoire de Zagreb, cérémonie de la relève de la garde du régiment des Cravates et autres chanteurs, la partie haute de la cité est en effervescence à cette époque de l'année.
Comme partout en Europe, la belle saison voit fleurir les festivals en nombre avec des temps forts tels que le " Zagreb Classic ", dédié à la musique classique ; " INmusic ", plus grand festival en plein air de Croatie avec de belles têtes d'affiche dans le domaine de la pop et du rock ; " The Courtyards ", qui propose des sons allant du jazz à la pop en passant par le classique ; " Art Park ", qui pendant l'été anime un parc avec des expositions en plein air, du cirque et de la musique ; sans oublier " Summer at Matoš's ", qui voit la promenade Strossmayer devenir un véritable lieu de vie avec chalets en bois proposant nourriture et boissons, transats et parasols, jeux pour parents et enfants, etc.
Les autres saisons ne sont pas en reste. Ainsi, une escapade à Zagreb à la fin de l'été et au début de l'automne est l'occasion d'assister au Festival International de Marionnettes. " Artupunktura " est un autre temps fort et voit de nombreux endroits de la ville se parer de superbes expositions d'oeuvres d'artistes croates et internationaux. En hiver, l'" Avent à Zagreb " illumine la ville avec des décorations de Noël, des concerts et des instants chaleureux autour de la gastronomie. Un moment est aussi à bien retenir au printemps : le " Festival des Lumières de Zagreb ". Des artistes parent alors les rues, les parcs et les monuments phares de la cité d'incroyables installations lumineuses. L'occasion de découvrir la ville d'un autre oeil, avec un côté à la fois féérique et moderne.
Zagreb et la cuisine
A Zagreb, la cuisine est riche et variée. On aurait tort de ne pas en profiter. Parmi les spécialités à tester absolument, la Sarma, qui rencontre un beau succès le lendemain du jour de l'an. Il s'agit de feuilles de chou à choucroute farcies de riz, de viande hachée et d'épices. Elles sont cuites dans la sauce avec du lard et servies avec de la purée de pommes de terre. Les gourmets apprécient aussi les Štrukli au fromage, sortes de raviolis-beignets fourrés avec du fromage frais, de la crème locale et des oeufs. Terminons avec le plat qui se compose de dinde servie avec des mlinci, des pâtes traditionnelles typiques du nord de la Croatie.