Informations pratiques : (se) faire plaisir à ATHÈNES
Horaires
A chaque quartier, sa spécialité : la quincaillerie, les vêtements, la déco, les souvenirs, les brocantes, les friperies, les épices, les produits locaux… Mis à part les enseignes internationales dupliquées dans toutes les capitales européennes et les grandes surfaces grecques, vous découvrirez un choix étonnant de showrooms de designers grecs à la pointe de ce qui se fait en matière de prêt-à-porter et de sur mesure. Mais attention, à Athènes, les horaires d'ouverture des magasins sont un vrai casse-tête ! En règle générale, tout est ouvert le matin jusqu'à 14h30. Certains commerçants font ensuite une pause sieste, pour ouvrir de nouveau, frais et dispos, entre 17h et 20h30, principalement les mardi, jeudi et vendredi. Le samedi, la séance shopping prend fin vers 17h-19h, heure à laquelle les rues de la capitale se vident jusqu'au lundi suivant.
Pour vous y retrouver, retenez : Kolonaki = luxe ; Syntagma = prêt-à-porter, beauté et chaussures ; Monastiraki et Psirri = brocantes, puces, épiceries, marché couvert central ; Plaka = souvenirs. Bon shopping !
Budget / Bons plans
La majorité de commerces, boutiques et grandes enseignes acceptent les CB. Toutefois, il faut toujours penser à avoir une petite somme d’argent liquide avec soi lorsqu’on se rend chez des petits commerçants.
Soldes
La période des soldes d'été en Grèce commence en général le deuxième lundi de juillet et dure jusqu’à la fin du mois d’août. En hiver, les soldes commencent le deuxième lundi de janvier et durent jusqu’à la fin février. Plusieurs offres sont très souvent annoncées, qui durent une dizaine de jours fin mai et en octobre.
C’est très local
Tous les produits alimentaires que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés sont conseillés et bons à rapporter dans ses bagages : les fromages, l’huile d’olive, les olives, le miel, les herbes, les tisanes, les épices et bien sûr l’ouzo ou le raki. À noter que plusieurs commerces disposent d’appareils de mise sous vide alimentaire. Les produits artisanaux sont réputés : bijoux, reproductions des objets des musées, icônes byzantines, céramiques, produits des tanneurs, tissus, komboloïs…
Les attrape-touristes
Les boutiques de souvenirs à Athènes débordent d’objets de tout genre. Essayez de vous fier à votre goût personnel et pour être sûr de la qualité, il faut vous fier aux prix : les objets artisanaux sont un peu plus chers et ils sont toujours signés. Préférez, aussi, les objets proposés dans les boutiques des musées : il s’agit de reproductions fidèles et de qualité. Les produits alimentaires tels que l’huile, le miel ou les herbes, d’une excellente qualité, se trouvent toujours dans les boutiques et les magasins spécialisés.