ARÉOPAGE ET LA PNYX
Colline d'Aéropage constituant la haute instance juridique, colline de la Pnyx pour les votes.
L'Aréopage. Du point de vue géologique, la colline de l'Aréopage est un énorme bloc de marbre gris bleu veiné de rouge, qui domine l'Agora d'Athènes. Politiquement, ce fut surtout le haut lieu de la démocratie athénienne : l’Aréopage constituait en effet la haute instance juridique qui jugeait les dieux, les héros et les hommes accusés de meurtre. Au sommet de la colline qui a pris le nom des juges, on pouvait trouver la pierre de l’outrage, siège de l’accusé, et la pierre du ressentiment, siège de l’accusateur. Saint Paul s’adressa aux Athéniens pour la première fois en 54 apr. J.-C., de cette colline.
La colline de la Pnyx. Lieu où se réunissait l’assemblée du peuple et où se déroulaient les votes, à main levée. On voit encore les tribunes des orateurs. En contrebas, Athènes s'étend de part et d'autre et en face se dresse l'Acropole. Aujourd'hui très peu fréquentée, cette colline verte, boisée d'oliviers, est un havre de tranquillité et constitue une agréable promenade.
La colline des Muses, ou colline de Philopappou, possède un monument funéraire consacré à un bienfaiteur romain de la ville d’Athènes, du même nom. Tout autour, le parc de Philoppapou est une oasis de verdure et de fraîcheur. N'hésitez pas à vous perdre dans ses profondeurs, au gré des chemins de terre qui le parcourent.
Non loin, la colline des Nymphes porte, sur son sommet, un bel observatoire, d'architecture néoclassique, datant du XIXe siècle. Ces collines offrent un point de vue incroyable sur la ville et le Parthénon.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ARÉOPAGE ET LA PNYX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.