Des espaces verts pour un meilleur environnement
Athènes abrite des parcs et jardins qui favorisent la qualité de vie des habitants et façonnent un environnement plus vertueux pour tous, humains et non humains. Les espaces verts contribuent ainsi à lutter contre les îlots de chaleur, la pollution de l'air, mais aussi contre les effets des inondations, en facilitant l'absorption des eaux de pluie. Certains de ces espaces ont pour projet d'être connectés pour former des continuums favorables à la biodiversité, comme les parcs de Lycabette et Strefi. Le mont Lycabette fait aussi l'objet d'une étude de réaménagement, visant à concilier valorisation du patrimoine naturel et culturel du site et accueil des publics. L'initiative des « parcs de poche » (pocket parks), développée dans le cadre du projet « adoptez votre ville », contribue également à une meilleure qualité de vie, en transformant des espaces publics délaissés en jardins. Le Jardin national d'Athènes (jardin Amalia) constitue quant à lui un bel exemple de parc paysager du XIXe siècle, remanié en jardin anglais et planté d'espèces méditerranéennes. Parmi les havres de paix, on citera le Jardin botanique Diomidous. Le Parc national du mont Parnitha, situé à 40 km au nord de la capitale, est traversé de sentiers pédestres et cyclables. Il abrite une riche biodiversité floristique et faunistique (dont l'emblématique cerf élaphe).
Vive l'économie circulaire !
Si la gestion des déchets s'améliore dans la capitale, avec par exemple le déploiement en 2019 d'un dispositif d'envoi de SMS pour avertir des horaires de collecte, le déchet le moins polluant reste celui qu'on ne produit pas. Crise aidant, les Athéniens ont développé de nombreux projets d'économie circulaire sur leur territoire. On citera par exemple des projets d'upcycling tels que Pitsaki, qui réutilise du plastique usagé pour fabriquer des sacs ou des montures de lunettes. Côté bois, l'entreprise Rokani récupère des palettes dans la rue pour créer des meubles, et PHEE collecte les dépôts d'herbiers de posidonies qui s'amassent sur les plages pour concevoir des étuis de téléphone.
Pour découvrir d'autres initiatives : www.thisisathens.org/shopping/green-designers-greece
Face au réchauffement climatique
Le changement climatique en cours a pour effet la multiplication et l'intensité des phénomènes extrêmes. En témoignent la grande vague de chaleur et les incendies ravageurs de l'été 2021 qui ont traversé le pays, jusqu'aux portes de la capitale. La Grèce, pays méditerranéen, est particulièrement exposée au changement climatique. Le rapport du GIEC d'août 2021, la déclaration d'Athènes sur le changement climatique et l’environnement dans la Méditerranée du 17 septembre 2021, puis la COP 26 de Glasgow deux mois plus tard, ont appelé à une action internationale et concertée, afin de contenir le réchauffement climatique en dessous de +1,5 °C par rapport à l'ère pré-industrielle. Mais les engagements et les actions demeurent à ce jour insuffisants.
Voyager autrement
Athènes est accessible en train et dispose d'un port et d'un large réseau de transports en commun. De nombreux cyclo-voyageurs rallient chaque année la capitale grecque, située sur l'EuroVelo8, à la force de leurs mollets. Athènes a développé des aménagements cyclables et a également rendu piétonnes plusieurs zones de son centre-ville. Le marché municipal (Kypseli) et les marchés de quartier (laikes agores) fournissent des produits locaux, notamment des fruits et légumes. Le voyageur en partance pour Athènes pourra également trouver toute une offre en matière de restauration et d'hébergements écologiques.