Plage de Simos, île de Elafonisos
Plage de Simos, île de Elafonisos © Martin - Adobe Stock

Le Péloponnèse est une péninsule située au sud-est de la Grèce continentale. Une région pittoresque, avec des petites routes qui serpentent au coeur de paysages spectaculaires, des plages magnifiques, des sites antiques et des villages pleins de charme. Que l'on soit passionné d'histoire, randonneur dans l'âme, adepte d'activités nautiques ou un fou d'architecture, il ne fait aucun doute que chaque voyageur y trouve son compte dans le Péloponnèse. Nous vous proposons, en 15 incontournables, une escale dans la Grèce rurale, au coeur d'un territoire naturellement et culturellement riche, le tout dans une atmosphère authentique.

1. Olympie, entre histoire et vestiges

Olympie
Olympie © refresh(PIX) - Adobe Stock

Berceau des Jeux Olympiques, Olympie est un passage obligé lors d'un séjour dans le Péloponnèse. Devenue une compétition qui réunit les meilleurs athlètes du monde entier, l'histoire des JO est à retrouver au passionnant. La ville possède d'ailleurs d'autres lieux culturels passionnants, comme les musées Archéologique et d'Archimède. Plus tard, on remonte une nouvelle fois le temps au antique d’Olympie, une merveille avec ses vestiges de sanctuaire, du quadrilatère et autres installations sportives. Avec ses temples d'Héra et de Zeus et son stade olympique, Olympie n'en finit plus d'en mettre plein la vue. Sans oublier d'aller faire un tour du côté de Shopping Street pour ramener quelques souvenirs et d'aller se détendre au jardin botanique olympique, où l'on trouve de magnifiques espèces végétales endémiques.

Sans plus attendre, découvrez les 15 plus beaux sites archéologiques à visiter en Grèce et partez sur les traces des athlètes et des dieux de l'Antiquité en réservant cette visite guidée de l'ancienne Olympie.

2. Le canal de Corinthe, lieu vertigineux à visiter dans le Péloponnèse

Le canal de Corinthe
Le canal de Corinthe © saiko3p - Adobe Stock

Le canal de Corinthe a été créé en 1882 pour faciliter le passage entre la mer Égée à l'est et la mer Ionienne à l'ouest. D'une longueur de 6,3 km, le lieu qui fascine les amateurs de génie civil, mais aussi de nature. Les visiteurs peuvent le découvrir de différentes manières. En le traversant en bateau de croisière, un moment toujours sensationnel pendant lequel on contemple les gigantesques parois de chaque côté. Ou bien encore à pied. On peut alors se rendre sur l'un des ponts ou viaducs pour photographier les bateaux qui passent, mais aussi profiter du joli environnement naturel alentour. Avis aux amateurs : une plateforme de saut à l'élastique se trouve sur le pont d’Isthmios !

3. Nauplie, charmante station balnéaire

Nauplie, Grèce
Nauplie, Grèce © Cameroad - Adobe Stock

Nauplie, ville à visiter absolument en Grèce, est l'ancienne capitale de la Grèce. Elle invite à parcourir les petites rues pavées de sa vieille ville. Colorées, elles regorgent de boutiques et de cafés. On y trouve également des édifices remarquables, comme la mosquée Vouleftiko, l’église orthodoxe Panagia ou encore l’église des Francs. Nauplie abrite des musées, comme celui de l'Armée, un port où bénéficier de magnifiques coucher de soleil, des plages, des restaurants en bord de mer ainsi que l'îlot Bourdzi, doté d'une forteresse bâtie par les Vénitiens. Un autre incontournable est la citadelle de Palamède, qui domine la baie de Nauplie à 246 m de hauteur.

Profitez d'une merveilleuse visite à pied de Nauplie, l'une des villes les plus romantiques de Grèce, en réservant juste ici.

4. Mystras et Sparte, cités incontournables dans le Péloponnèse

Eglise des Saints Théodores à Mystra
Eglise des Saints Théodores à Mystra © Pierre Violet - Adobe Stock

Mystras et Sparte ne sont séparées que de 5 km. La première est une cité byzantine située au sud-est du Péloponnèse. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et propose de parcourir sa ville basse, jonchée d'édifices religieux. La ville haute abrite de son côté le château, et offre une vue à couper le souffle sur la vallée de Sparte. Il faut donc profiter de cette excursion pour se rendre à Sparte. Celle qui est considérée comme la rivale d'Athènes abrite de magnifiques ruines et un Musée Archéologique passionnant. La cité antique est entourée d'une magnifique nature. Et on peut aussi prendre le temps d'aller boire un café dans la ville moderne.

Découvrez l'histoire de la Grèce antique et médiévale en visitant le canal de Corinthe, Sparte et Mystras en réservant cette visite guidée.

5. Elafonissos, l'île émeraude du Péloponnèse

Plage de Simos, île de Elafonisos
Plage de Simos, île de Elafonisos © Martin - Adobe Stock

Elafonisos, l'un des plus beaux endroits de Grèce, est une île située au sud du Péloponnèse. C'est le lieu à rejoindre pour se détendre et profiter du soleil. Ses paysages naturels sont incroyables, avec de douces collines et des dunes de sable. On peut commencer par se balader au sein du village, réputé pour ses maisons blanches à tuiles rouges et ses tavernes. Puis, direction la plage de Simos, dotée d'un sable blanc et d'une eau turquoise. Le cadre est parfait pour se baigner aux beaux jours, ou se poser avec de la lecture. Moins fréquentée à la haute saison, Kato Nisi est une autre très belle étendue de sable à Elafonissos.

6. Mycènes, une autre splendeur antique

Mycènes
Mycènes © Pecold - Adobe Stock

Mycènes, qui compte parmi les plus belles ruines du monde, est l'un des sites grecs antiques les plus importants. Située sur une colline entre les monts Profitis Ilias et Zara, elle invite à se plonger dans l’histoire de la puissante civilisation mycénienne et à découvrir ses joyaux que sont l'acropole, les remparts, la Porte des Lions, les cercles de tombes ou encore le Trésor d'Atrée, l'une des tombes monumentales à coupole. Les vestiges de celle qui fut la résidence principale du célèbre roi Agamemnon sont d'une rare beauté. Les voyageurs peuvent les découvrir en toute autonomie ou par le biais d'une visite guidée. Lors de la visite, il ne faut pas manquer d'aller faire un tour du côté du Musée archéologique de Mycènes.

Réserver mon billet pour le site archéologique de Mycènes

7. Monemvasia, cité médiévale d'exception

Monemvasia
Monemvasia © ververidis - Adobe Stock

Surnommée "Le Gibraltar de l'Est", Monemvasia est l'une des plus belles découvertes d'un voyage dans le Péloponnèse. Cette citadelle byzantine et vénitienne, qui se dresse sur un immense rocher, dispose d'une vieille ville cernée de remparts. Il faut prendre les temps de parcourir les rues et ruelles pour admirer les maisons en pierre aux tuiles d'un camaïeu d'argile et les églises à coupole arrondie. On en profite aussi pour s'arrêter dans les commerces et pour prendre place à la terrasse d'un restaurant pour tester les pâtes artisanales locales, appelées "gonguès". Depuis la citadelle, la vue sur la nature environnante est à couper le souffle. L'un des plus beaux d'Europe à coup sûr !

8. Visiter Épidaure et son théâtre, merveille du Péloponnèse

Épidaure et son théâtre
Théâtre d'Épidaure © steheap - Adobe Stock

Petite ville de la côte nord-est du Péloponnèse entourée d'une magnifique vallée, Épidaure est connue à travers le monde pour son sublime théâtre. Construit au IVème siècle av. J.-C. par Polyclète le Jeune, son état de conservation est remarquable. Il est d'ailleurs encore utilisé de nos jours pour des représentations dans le cadre de festivals. D'autres vestiges sont à découvrir lors d'un passage à Épidaure, notamment le Temple d'Asclépios, la construction circulaire en marbre blanc composée de colonnes appelée Tholos et le stade datant du Ve siècle av. J.-C. Le musée Archéologique est aussi à faire pour admirer des pièces archéologiques découvertes dans les environs.

Réserver ma visite guidée du théâtre d'Épidaure

9. Pylos, escale balnéaire

Pylos
Pylos © mino21 - Adobe Stock

La charmante ville balnéaire de Pylos se trouve sur la côte sud-ouest du Péloponnèse. On s'imprègne de son atmosphère en parcourant ses rues qui montent et descendent, en flânant sur le port, puis en faisant escale sur sa place principale, où se concentrent les cafés et restaurants. Les visiteurs peuvent programmer une visite du château de Niokastro, puis de prendre la route vers les environs pour découvrir la nature. On y trouve des merveilles, comme les chutes de Kalamaris et la plage de Voidokilia. Cette dernière, en forme de fer à cheval, propose de s'installer sur son sable blanc et d'apprécier sa mer turquoise, tel un lagon.

10. Les gorges de Vouraïkos et leur train à crémaillère

Le train entre entre Diakofto Kalavrita
Le train entre entre Diakofto Kalavrita © isandro75 - Adobe Stock

Au fil des siècles, le Vouraïkos a creusé des gorges splendides dans les montagnes. L'une des activités à ne pas manquer dans le Péloponnèse est celle de monter à bord du train à crémaillère qui traverse cet environnement naturel de toute beauté sur 22 km, entre la ville de Diakofto sur la côte et celle de Kalavrita. Le train passe par des tunnels, sur des viaducs, et les paysages se succèdent avec des pics vertigineux, des plaines, des forêts et des cours d'eau. Pour les plus courageux, pourquoi ne pas suivre le trajet en randonnant à pied ?

11. Visiter Vathia, un village abandonné du Péloponnèse

Vathia
Vathia © stockbksts - Adobe Stock

Une balade dans un village abandonné est toujours un moment à part, avec le sentiment d'être dans un film. Vathia se dresse fièrement au sommet d’une colline dans la péninsule de Magne. À compter des guerres de clans de 1764 et jusqu'à l'après Seconde Guerre mondiale, le village se dépeuple progressivement jusqu'à devenir un lieu fantôme. Aujourd'hui, les curieux viennent pour admirer ses maisons de pierre traditionnelles du XVIIIe siècle, tout en bénéficiant de jolis panoramas sur la mer et les montagnes. On trouve dans la région du Magne d'autres très jolis villages, comme Areopoli et Limeni, habités cette fois. Ce territoire resté sauvage offre aussi de belles possibilités de randonnées.

12. Kalamata, ville émergente

Kalamata
Kalamata © panosk18 - Adobe Stock

Située à seulement 280 km d'Athènes, Kalamata est la seconde ville du Péloponnèse. Nichée en bord de mer, elle dispose d'une centre historique où l'on trouve des commerces et tavernes traditionnels, des musées et la la charmante église byzantine d’Aghioi Apostoli. La ville nouvelle propose de son côté une atmosphère plus balnéaire, avec des hôtels, restaurants, discothèques, bars à ouzo et la possibilité de pratiquer des sports nautiques à la belle saison. Chaque mercredi et samedi jusqu’à 13h, le marché est l'occasion de faire le plein de produits locaux, avec des poissons, fruits de mer, fromages et l’incontournable olive de Kalamata. La ville est entourée de terres fertiles et est réputée pour sa production d'une excellente huile d'olive AOP

13. Némée, site archéologique et vin

Temple de Zeus, Némée
Temple de Zeus, Némée © costas1962 - Adobe Stock

Dans la partie nord-est du Péloponnèse, Némée est une destination idéale pour une excursion d’une journée. La visite commence par le site archéologique de Nemea, connu pour son mythe d’Hercule et la peau de lion de Némée. Il s'agit dans la mythologie grecque du premier des 12 travaux d’Heraclès, qui devait tuer cette bête féroce et à la peau impénétrable. Ce site antique se compose d'un temple dédié à Zeus et de toute une organisation autour des jeux. Le stade est spectaculaire ! Il faut aussi profiter d'être dans le coin pour déguster d'excellents vins locaux. Némée est en effet le territoire où se trouvent les plus anciens vignobles de Grèce.

14. Que faire dans le Péloponnèse ? Photographier l'épave du Dimitrios

L'épave du Dimitrios
L'épave du Dimitrios © JoseMaria - Adobe Stock

Au sud du Péloponnèse, à 5 km du village pittoresque de Gythio se trouve la plage de Valtaki. Il s'agit d'une longue étendue de sable fin bordée d'une mer turquoise. C'est un lieu qui séduit les amateurs de lieux et de photographies puisque c'est là que l'épave du bateau le Dimitrios est posée sur les flots depuis le 23 décembre 1981, date à laquelle il s'est échoué. Il est impressionnant de constater à quel point il est près du bord, idéal pour s'en approcher au plus près et le photographier. De nombreux mythes entourent ce bateau. Certains prétendent qu'il s'agissait de l'un des bateaux à cigarettes illégaux de l'époque, d'autres qu'il s'agit d'un bateau fantôme sans propriétaire connu.

Un lieu parmi les plus instagrammables d'Europe !

15. Kalavrita, village de montagne

Kalavrita
Kalavrita © andrey_iv - Adobe Stock

Kalavrita est joli village de montagne du Péloponnèse. Il est très agréable de s'y installer pour profiter de ses commerces, cafés et tavernes qui servent des spécialités culinaires. C'est une destination agréable en toute saison. En hiver d'une part, puisqu'il se trouve à seulement 15 km de la station de ski située sur le mont Chelmos. Mais aussi en été pour pratiquer la randonnée à pied, à vélo, le kayak ou le rafting. Il y a de multiples possibilités d'activités outdoor dans le coin. Il faut aussi découvrir son petit Musée municipal de l’holocauste, qui retrace l’atrocité de la guerre, les massacres des nazis, les incendies criminels et pillages qui ont été commis dans le village.

Que visiter dans le Péloponnèse en 7 jours ?

L'aventure dans le Péloponnèse commence à Corinthe, où l'on est émerveillé par le Canal de Corinthe, un exploit d'ingénierie impressionnant et un autre spot parmi les plus instagrammables de Grèce. Puis, on plonge dans l'histoire antique en visitant l'ancienne Corinthe. Le deuxième jour, cap sur Épidaure pour découvrir son magnifique amphithéâtre, avant de se diriger vers Mycènes, célèbre pour ses ruines et la porte des Lions. Nauplie, avec ses forteresses vénitiennes et son ambiance côtière pittoresque, attend les voyageurs le troisième jour. À Sparte et Mystra, on plonge dans l'histoire byzantine. Monemvasia surprend ensuite, avec ses ruelles médiévales et ses panoramas sur la mer. Le sixième jour, place aux grottes de Diros et les charmants villages du Magne. Enfin, on termine avec Olympie, berceau des Jeux Olympiques, en visitant ses ruines et son musée fascinant.

L'avantage, c'est que le Péloponnèse est une région qui bénéficie d'une certaine douceur tout au long de l'année.

Quels sont les plus beaux villages du Péloponnèse ?

Le Péloponnèse fait partie de ces régions de Grèce qui enchantent les amoureux de beaux villages. Au sud de la péninsule de Magne, Gythio dévoile des bâtisses colorées au bord de la mer Égée. Monemvasia est une cité fortifiée dont les pierres épousent à merveille le rocher sur lequel elle se trouve. Un lieu insolite à souhait ! Il faut aussi découvrir les bâtisses traditionnelles de Gerolimenas, un village paisible qui borde une mer turquoise. Il y a également Kosmás, village de montagne à l’est du Péloponnèse. Le lieu idéal où se poser dans un café loin des foules, à l'ombre d'un platane et autour d'une pâtisserie traditionnelle.

Quelles sont les plus belles plages du Péloponnèse ?

Le Péloponnèse regorge de magnifiques plages. Voidokilia, en forme de fer à cheval, est une des plus iconiques, avec ses eaux turquoise et son sable doré. Simos Beach, sur l'île d'Elafonisos, laisse les visiteurs pantois devant la beauté de son paysage paradisiaque. Foneas Beach, près de Kardamyli, offre un cadre sauvage avec des galets blancs et des eaux cristallines. Pour les familles, la plage de Stoupa est à découvrir, parfaite avec son ambiance paisible et ses tavernes en bord de mer. Enfin, Kalogria Beach, dans l'ouest du Péloponnèse, allie dunes de sable et eaux peu profondes, idéale pour la détente.

Vous avez aimé votre voyage dans le Péloponnèse ? Découvrez à présent un conseil d'itinéraire pour 7 jours de croisière en voilier en Grèce ainsi que les destinations à découvrir à tout prix en 2024 !