CITADELLE D'ACROCORINTHE
Cette acropole antique fut au Moyen Âge la plus vaste citadelle de Grèce. Beaux remparts, quelques vestiges et vues grandioses.
Culminant à 575 m d'altitude, ce gros rocher fortifié (Κάστρο Ακροκορίνθου/Kastro Akrokorinthos) offre des vues splendides sur le golfe de Corinthe, le golfe Saronique et le nord du Péloponnèse. Ce fut l'acropole de l'antique cité de Corinthe et, au Moyen Âge, la plus grande citadelle de Grèce (25 ha). Dotée de sources qui alimentaient la ville en contrebas, Acrocorinthe parvint à tenir un siège de cinq ans face aux Francs, avant que la garnison byzantine ne finisse par se rendre à Geoffroi Ier de Villehardouin en 1209. C'est aujourd'hui un site archéologique que l'on conseille de visiter avec de bonnes chaussures, de l'eau (il n'y en a plus sur place !), un chapeau et, surtout, dès le matin, avant les heures les plus chaudes. Car il faut compter environ 2h de marche avec de fortes montées. Si vous n'avez pas de voiture, un taxi peut vous y conduire (tarif et temps d'attente à négocier avant le départ). Dans tous les cas, vous commencerez au parking situé au pied de la citadelle, à 380 m d'altitude.
Remparts, mosquée, fontaine antique… Du parking, vous profiterez d'une large vue sur la partie ouest des remparts : créés par les Corinthiens à partir du VIIe siècle av. J.-C., puis remaniés pendant plus de deux millénaires, ils ceinturent la colline sur 2,5 km de longueur. Un chemin dallé passe d'abord par trois belles portes fortifiées : la première fut érigée par les Francs au XIVe siècle, la deuxième fut construite à partir du IXe siècle et constamment modifiée, notamment par les Ottomans jusqu'au XIXe siècle, et la troisième, encadrée par deux puissantes tours, conserve son architecture byzantine des IXe-XIIe siècles. Après 320 m d'ascension, vous pénétrez dans l'acropole : un vaste terrain en pente couvert d'herbes sauvages où surgissent, ça et là, des vestiges de périodes diverses : mosquée Ahmed-III du XVIe siècle, église restaurée Agios Dimitrios datant de la courte période vénitienne (1687-1715) et qui abrite certaines fresques, grande citerne byzantine, tour carrée franque… À l'est, le point culminant est occupé par les ruines d'une chapelle byzantine qui fut érigée à l'emplacement d'un temple d'Aphrodite du Ve siècle av. J.-C. De là, vous pouvez enfin profiter d'un sentier qui descend, au sud, jusqu'à la fontaine Pirène supérieure, datant de l'Antiquité et récemment restaurée. Comme la fontaine Pirène de l'ancienne Corinthe, elle doit son nom au mythe de Pirène : cette fille du dieu fleuve Asopos aurait tant pleuré à la mort de son fils Cenchréis, tué accidentellement par Artémis, qu'elle se changea en fontaine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITADELLE D'ACROCORINTHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ensuite du parking on a déjà une belle vue mais il faut grimper fort jusqu'au sommet situé sur la gauche pour avoir la vue sur l'isthme.
Attention il faut être bien chaussé... La partie dallée de marbre glisse à la descente comme du verglas et les sentiers sont caillouteux.