SITE ARCHÉOLOGIQUE DE L'ANCIENNE CORINTHE
Vestiges gréco-romains de la puissante cité de Corinthe : temple dorique d'Apollon, fontaine Pirène, oratoire de saint Paul…
Ce site de 5 ha (Αρχαιολογικός Χώρος Αρχαίας Κορίνθου/Archaiologikos Choros Archaias Korinthou) abrite les vestiges et le musée de l'ancienne Corinthe, l'une des plus puissantes cités grecques de l'Antiquité et l'un des premiers foyers du Christianisme en Europe. Il se trouve au centre du village moderne d'Archea Korinthos/Αρχαία Κόρινθος (environ 1 800 habitants), dont le nom signifie « ancienne Corinthe ». Celui-ci compte plusieurs restaurants, hébergements et boutiques autour des ruines ainsi que deux parkings gratuits pour les visiteurs. Et cet ensemble est dominé au sud-ouest par la citadelle d'Acrocorinthe. Corinthe fut fondée vers 900 av. J.-C. et compta jusqu'à 90 000 habitants au IIIe siècle av. J.-C. Toutefois, les vestiges datent surtout de l'Antiquité tardive : la cité se révolta contre les Romains et fut rasée en 146 av. J.-C., puis refondée par Jules César en 44 av. J.-C. Par ailleurs, un projet d'aménagement vise à mieux mettre en valeur les monuments et à déplacer le musée.
Temple d'Apollon et forum romain. Pour l'heure, l'entrée se fait au nord-ouest, près du parking Ouest. Face au musée se dresse la fontaine de Glaucé, une citerne taillée dans la roche qui était alimentée en eau par un aqueduc provenant d'Acrocorinthe. Datant de l'époque archaïque et remaniée par les Romains, elle porte le nom de la fille de Créon, le légendaire roi de Corinthe. Un peu plus loin, le temple d'Apollon est propice à de belles photos avec l'Acrocorinthe en arrière-plan. C'est un des plus anciens bâtiments doriques. Construit vers 560 av. J.-C., il fut épargné par les Romains. Il conserve sept de ses 42 colonnes massives, chacune taillée dans un seul bloc d'oolithe. Celles-ci s'élèvent à 7 m de hauteur et cinq soutiennent toujours une partie de l'entablement. Au sud du temple s'étend le vaste forum romain (200 x 100 m) qui constitua le centre de la ville jusqu'au Moyen Âge. Achevé vers l'an 150, il était cerné de portiques qui abritaient des boutiques, une source sacrée (sous le temple) et, au sud, l'agonotheteion (salle des juges ornée d'une mosaïque) et le bouleutérion (en demi-cercle où siégeait le conseil). À l'est, la longue basilique Julia, nommée en l'honneur de Jules César, servait de tribunal et de centre commercial.
Bêma de saint Paul et voie de Léchaion. Au centre du forum subsiste le socle du « bêma de saint Paul ». C'est sur cet oratoire qu'en l'an 51, l'apôtre Paul fut jugé par des rabbins pour prosélytisme chrétien. Le proconsul Gallion, frère du philosophe Sénèque, assista à la plaidoirie de Paul et lui rendit sa liberté. Trois ans plus tard, l'apôtre rédigea la Première épître et la Deuxième épître aux Corinthiens pour guider les convertis, surtout issus de la communauté juive de la ville. Avec les Épîtres aux Thessaloniciens et aux Philippiens (Macédoine), ces textes du Nouveau Testament sont les piliers de l'organisation de la Chrétienté. Au VIIe siècle, le bêma fut transformé en église, dont subsistent les bases et un bas-relief orné d'une croix. Vers le nord, la voie de Léchaion menait au port de Corinthe, 4 km au nord. La portion urbaine (140 m de longueur) conserve son pavement et s'achève par les bases d'une porte monumentale à triple arche. Elle est bordée par les vestiges de boutiques et par la grande fontaine Pirène (VIe siècle av. J.-C.), remaniée par les Romains, qui doit son nom à une source sacrée de l'Acrocorinthe.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE L'ANCIENNE CORINTHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pour l'anecdote, nous avons assister à une messe improvisée d'un groupe de touristes polonais (catholiques) en plein milieu du site (qui a été d'abord païen puis christianisé par les byzantins).