SITE ARCHÉOLOGIQUE DE L'ANCIENNE NÉMÉE
Ancien sanctuaire de Zeus où se déroulèrent les très réputés Jeux néméens à partir de 573 av. J.-C. Musée, temple et stade.
Ce site (Αρχαιολογικός Χώρος Νεμέας/Archaiologikos Choros Nemeas) abrite les vestiges du sanctuaire antique de Némée qui était dédié à Zeus. Il se trouve à côté du village d’Archea Nemea/Αρχαία Νεμέα (« ancienne Némée », environ 400 habitants) où des vignerons proposent des dégustations. Fondé par la cité de Cléones (9 km à l’est), le sanctuaire accueillit à partir de 573 av. J.-C. les Jeux néméens qui comptèrent parmi les quatre grands concours sportifs et artistiques grecs avec ceux d’Olympie, de Delphes et d’Isthmia. Ceux-ci se déroulaient en l’honneur de Zeus et étaient associés à deux mythes : le combat d’Héraclès contre le lion de Némée et la mort d’Opheltès, fils du légendaire roi Lycurgue, tué par un serpent. Ils furent déplacés à Argos au Ve siècle av. J.-C., revinrent à Némée en 330 av. J.-C., avant d’être de nouveau organisés à Argos à partir de 270 av. J.-C. Ils prirent fin en 393 apr. J.-C. quand tous les Jeux panhelléniques furent interdits pour cause de « paganisme ». Le site comprend un musée et deux zones de visite : le sanctuaire proprement dit et le stade, légèrement à l’écart.
Colonnes du temple et tunnel du stade. Le musée permet de se replonger dans l’effervescence des Jeux qui attiraient tous les quatre ans athlètes, artistes et pèlerins. Une collection numismatique illustre les origines parfois très lointaines des visiteurs et un film reconstitue le déroulé des épreuves. Sont aussi exposés des éléments architecturaux, vases et stèles du sanctuaire ainsi que des armes, squelettes, statuettes et bijoux de sites néolithiques et mycéniens des environs. Derrière le musée, le sanctuaire est dominé par le temple de Zeus (v. 330 av. J.-C.). Neuf de ses colonnes doriques ont été redressées avec une partie des entablements. Sont aussi visibles les bases des thermes (sous abri), du petit temple d’Opheltès et d’une auberge. Le stade du IVe siècle av. J.-C. se trouve 500 m à l’est du musée. Les bases de neuf colonnes indiquent l’emplacement de l’apodytérion où se déshabillaient les athlètes. On emprunte ensuite la krypte, beau tunnel de 37 m de longueur qui conserve des graffitis antiques, notamment le mot ΝΙΚΕ (« J’ai vaincu »). On parvient alors sur la piste du stade de 178 m de longueur et cernée de talus qui étaient couverts de gradins en bois. Depuis 1996, c’est ici que se déroulent tous les quatre ans, fin juin, les Nouveaux Jeux néméens : des épreuves sportives inspirées de celles de l’Antiquité, mais ouvertes à tous.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE L'ANCIENNE NÉMÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.