GORGES DE LOUSSIOS
Magnifique canyon de 15 km de longueur avec ponts en pierre, beaux villages, monastères, site archéologique et château-fort.
Ces gorges (Φαράγγι Λούσιου/Faraggi Lousiou) sont magnifiques. Entre Dimitsana et Karytena, la rivière Loussios a creusé un canyon de 15 km de longueur et 2 km de largeur dans un paysage de rocaille et de maquis où vous attendent de vieux ponts en pierre, de beaux villages, des monastères accrochés aux falaises, les ruines d'une cité antique et un château-fort pour finir. Vous pouvez suivre ici une section de 18 km du sentier national O32 qui traverse le Péloponnèse. Dans ce cas, comptez 7h30 de marche sans les haltes. Sinon, vous pouvez descendre la rivière en rafting ou accéder aux lieux de visite par la route. Point de départ à 950 m d'altitude : le village de Dimitsana (420 habitants) est bâti à flanc de colline sur les ruines de l'antique Teuthis. Vous y trouverez des hôtels et restaurants ainsi que le musée à ciel ouvert de l'Eau vive. Passez ensuite sous le hameau de Paleochori (20 habitants) pour rejoindre la Loussios. Peu après se trouvent les deux monastères Filosofou : le « nouveau » (XVIIIe siècle), au bord de la route, et l'ancien (Xe siècle), dans les falaises des gorges. Passez maintenant sur l'autre rive pour rejoindre le monastère Timios Prodromos (XIIe siècle) construit tout en longueur dans une cavité 200 m au-dessus de la rivière. Vous pouvez aussi faire un écart de 8 km à l'est au village de Stemnitsa (300 habitants) avec restaurants et hôtels aux vues panoramiques.
Château de Geoffroy de Briel. De retour dans les gorges, passez le beau pont Kokkori (XVIIIe siècle) pour visiter le site archéologique de Gortys, en accès libre. Fondée au IVe siècle av. J.-C., la cité conserve les ruines de thermes et d'un temple d'Asclépios. Puis, environ 1 km à l'ouest du sentier, voici encore un « double » monastère, celui de Kalamiou avec la partie ancienne (XVe siècle) dans des falaises et celle plus récente (XVIIIe siècle) sur une colline verdoyante. Le complexe est aussi accessible par la route en venant du hameau d'Atsicholos (25 habitants). Dans les gorges, vous emprunterez ensuite la belle arche du pont d'Atsicholos (début du XIXe siècle). Et, tandis que la Loussios va se jeter dans l'Alphée, 2,5 km à l'ouest, vous terminerez à 550 m d'altitude, au village de Karytena (160 habitants). Celui-ci conserve un important patrimoine du XIIIe siècle hérité des Francs : campanile, château du baron Geoffroy de Briel (v. 1223-1275) et pont construit par des maçons champenois. Vous trouverez aussi ici des hôtels, des restaurants et le point de départ pour une descente en rafting des gorges de l'Alphée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GORGES DE LOUSSIOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.