FORTERESSE DE NIOKASTRO ET MUSÉES
Forteresse bâtie par les Ottomans à partir de 1573. Elle abrite quatre musées et expos, dont le musée d'Archéologie sous-marine.
Située sur un promontoire au-dessus de la mer Ionienne et de la ville de Pylos, cette puissante forteresse de 6,5 ha fait face à l'île de Sphactérie qui ferme la baie de Navarin. Elle abrite quatre musées et expositions. Appelée Niokastro/Νιόκαστρο ou Neokastro/Νεόκαστρο (« nouveau château »), la forteresse fut construite à partir de 1573 par les Ottomans, deux ans après leur défaite à Lépante, pour sécuriser l'entrée de la baie qui était déjà défendue au nord par le Paleokastro (« ancien château ») de la période franque. Plusieurs fois remaniée, y compris par les Français, elle forme un triangle irrégulier de 1 566 m de périmètre. À gauche après l'entrée, le Musée archéologique de Pylos est installé dans le bâtiment dit « Maizonos » construit en 1830 par le corps expéditionnaire français du général Maison. On peut y voir notamment une belle collection de céramiques mycéniennes, des vases en verre colorés de la période hellénistique et les deux rares statues en bronze des Dioscures (Castor et Pollux, fils de Zeus) datant du IIIe siècle apr. J.-C. Le centre de la forteresse est occupé par l'église Metamorfosi tou Sotiros, une ancienne mosquée de la fin du XVIe siècle.
Épaves et Citadelle. Au sud de l'église, le musée d'Archéologie sous-marine est installé dans le bâtiment dit du « Pacha » qui fut érigé par les troupes égyptiennes d'Ibrahim Pacha (fils de Méhémet Ali de Kavala), peu avant l'arrivée des Français. Sont ici présentés des objets de sept épaves fouillées par des plongeurs au large des îles Ioniennes et de Methoni, en particulier six statues sans tête de la période hellénistique découvertes au cap Xi de Céphalonie, dont celles de deux satyres et du dieu gréco-égyptien Sarapis. Le même musée dispose aussi d'une expo sur les villages ensevelis du sud du Péloponnèse au sein de la tour Makrygiannis, à côté du Musée archéologique. Ne manquez pas la « Citadelle », superbe petit bastion en forme d'étoile à cinq branches bâti par les Vénitiens qui occupèrent la forteresse de 1686 à 1715. Situé en hauteur, elle défendait l'angle sud-est de la forteresse. Elle contient aujourd'hui une expo sur la bataille de Navarin de 1827. Enfin, vous profiterez d'un vaste panorama sur la baie au bastion Santa Marina (à la pointe nord) et au « Septième » bastion (qui est le plus ancien, à la pointe sud-ouest). Ce dernier donne directement sur la partie sud de la Sphactérie et sur l'arche naturelle de l'îlot de Tsichli Baba.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE DE NIOKASTRO ET MUSÉES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.