SITE ARCHÉOLOGIQUE DU PALAIS DE NESTOR
Palais le mieux préservé de la civilisation mycénienne, un vaste complexe (sous abri) détruit par un incendie vers 1180 av. J.-C.
Ce site placé sous un grand abri de la colline d'Ano Englianos (Ανάκτορο Νέστορος/Anaktoro Nestoros) contient les vestiges des 105 pièces du palais le mieux préservé de la civilisation mycénienne. Découvert en 1939, celui-ci était le siège politique de l'ancienne Pylos. Il a été nommé par les archéologues en référence à un personnage légendaire : le roi Nestor, présenté par Homère comme un sage guerrier de Pylos prodiguant des conseils aux héros grecs de la guerre de Troie. La cité s'est développée ici à partir de 2600 av. J.-C. et a connu son apogée entre 1300-1200 av. J.-C. avec au moins 50 000 habitants répartis entre la colline d'Ano Englianos et la baie de Navarin. Le palais fut détruit par un incendie vers 1180 av. J.-C. Cela a permis la préservation du site et la conservation de plus d'un millier de tablettes d'argile portant des inscriptions en linéaire B, le système d'écriture de la langue mycénienne, ancêtre du grec. Pylos est ainsi devenu la plus riche source d'informations sur la culture mycénienne. La visite se révèle agréable et intéressante : on est ici à l'ombre, les panneaux explicatifs sont bien faits avec notamment des reconstitutions des riches peintures murales et le site lui-même est très « lisible ».
Baignoire et tombe royales. Le palais couvre une surface de 15 300 m² répartis en trois ailes avec des escaliers et bases de murs s'élevant à 1 m de hauteur. La partie centrale s'ouvre par un propylée, une porte monumentale en forme de H qui était surmontée de deux statues de sphinx et flanquée, à gauche, par la salle des archives où étaient stockées les tablettes. On pénètre ensuite dans la salle du trône avec, au sol, les traces d'un grand foyer circulaire et des colonnes en bois qui soutenaient le plafond. Les salles annexes servaient de magasins, de cuisines, de vestibules… Dans la partie à gauche du propylée, se trouve le « mégaron de la Reine », sorte de palais dans le palais avec une cour ouverte, des couloirs, des pièces annexes et une salle rectangulaire elle aussi dotée d'un foyer circulaire et, surtout, d'une baignoire conservant son décor coloré. À l'extérieur, près du parking, la nécropole abrite une monumentale tombe circulaire en pierre dite « royale » (v. 1550-1500 av. J.-C.). En temps normal, la visite se poursuit au Musée archéologique de Chora (4,5 km au nord-ouest) où sont notamment conservées les fresques et tablettes du palais. Mais celui-ci a fermé pour travaux en 2024.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DU PALAIS DE NESTOR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.