SITE ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Y aller et contacter
Parmi les plus importants sites archéologiques et musées de Grèce à Eretria.
Il s’agit de l’un des plus importants sites archéologiques de Grèce, à découvrir sans tarder. A noter que sur place, sont proposés en prime des commentaires en français. Le site d'Erétrie est également bien connu des visiteurs helvétiques, puisque c’est l’Ecole suisse d’archéologie de Grèce qui mène l’essentiel des campagnes de fouilles ici depuis les années 1960, à la demande du gouvernement d’Athènes. Construit en 1962 et rénové dans les années 1990, il abrite des objets provenant de plusieurs sites de fouilles de l’Eubée : Erétrie, Xeropolis, Skoumbri, Paléa Perivolia, Lefkandi, Paliochora et Magoula. Beaucoup d'objets trouvés dans l’île d'Eubée sont toutefois exposés au Musée archéologique national d’Athènes, mais aussi à Bâle, Rome et Londres, mais surtout au Louvre, à Paris.
Le musée. La fraîcheur et la pénombre des lieux contrastent agréablement avec le soleil éblouissant qui brille à l’extérieur. C'est dans la grande salle, directement après l'entrée que sont exposées les pièces datant de l'Antiquité : statues, offrandes funéraires, urnes, pointes de lance, récipients, outils, pièces de monnaie... L’un des plus beaux objets est un centaure en terre cuite datant de la deuxième moitié du Xe siècle av. J-C. Le plus étonnant est que cette statuette a été retrouvée cassée en deux, chacune des deux moitiés placée dans une tombe différente. Autre belle pièce à observer, cet alabastre mycénien du XIIe siècle av. J.-C. provenant du site de Lefkandi. Doté de trois anses, il s’agit d’une poterie utilisée pour conserver l’huile. La décoration en peinture blanche sur fond sombre représente un personnage dont l’épaule et le corps sont couverts de dessins d’animaux. Comme la plupart des œuvres exposées ici, ces pièces proviennent de tombes dans lesquelles étaient enterrées des objets funéraires. La seconde grande salle abrite quant à elle des découvertes datant de la Préhistoire.
Le site archéologique. Autour du musée, une partie du site est ouverte au public. Là, des panneaux présentent diverses restitutions architecturales, alignées au fil du parcours. A l’emplacement de la « Maison aux mosaïques », un bâtiment moderne permet d’assurer la conservation des pavages. Cette promenade donnant sur les sections de rempart montant vers l’acropole est en accès libre. Attention, avec des enfants, le parcours peut être à certains endroits difficile.
Maison aux mosaïques. Bâti en 370 av. J.-C., ce magnifique bâtiment a été habité pendant environ un siècle et détruit en 270 av. J.-C. Le pavillon moderne qui protège aujourd’hui les mosaïques ressemblerait à ce qu’était la maison à l’époque. Au milieu de celle-ci, vous pouvez voir les restes d’un tombeau construit sur les ruines de la maison d’origine. Sous l’auvent, vous admirerez les mosaïques (des Néréides chevauchant un hippocampe) qui animent le sol de cette demeure. A droite du tombeau se trouve le plus beau panneau de mosaïques de la maison : dans le vestibule, un sphinx et une panthère qui s’affrontent, et avant l’entrée, une Néréide sur un cheval marin.
Le théâtre antique. La première édification remonte au Ve siècle et a été détruite en 198 av. J.-C. par les Romains. Néanmoins, cela reste un monument impressionnant qui rappelle en beaucoup d'endroits le théâtre de Dionysos d'Athènes. Des fouilles ont été entreprises par l’École archéologique américaine et des travaux de restauration sont encore en cours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.