Résultats Site archéologique à IOANNINA

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DODONE

Site archéologique
4/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Dodoni, Ioannina, Grèce
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Ancien sanctuaire oraculaire de Dodone : grand théâtre bien préservé, vestiges du stade, des bâtiments civils et des temples.

Ce site de 3,5 ha (Αρχαιολογικός Χώρος Δωδώνης/Archaiologikos Choros Dodonis) abrite les vestiges du sanctuaire antique de Dodone qui était dédié à Zeus et à la déesse-mère Dioné. Il est accessible par l'autoroute Egnatia (sortie nº 4 « Dodoni »). Il s'agissait d'un sanctuaire oraculaire : les pèlerins venaient poser une question et l'oracle (la réponse) donnée par Zeus était ici interprétée par des prêtres et des prêtresses dans le bruissement des feuilles d'un chêne sacré. Placé dans une vallée, entre les monts Tomaros (1 974 m d'altitude) et Manoliassa (1 076 m), ce sanctuaire est le plus ancien de Grèce : des pratiques religieuses sont attestées à partir du IIIe millénaire av. J.-C. Ce fut aussi le plus prestigieux sanctuaire oraculaire avec celui de Delphes. Dodone fut placé sous la protection de la tribu grecque des Thesprotes, puis sous celle des Molosses. Le sanctuaire cessa de fonctionner en 391 apr. J.-C., lorsque le chêne sacré fut abattu à l'avènement du Christianisme comme religion officielle. Il se trouve aujourd'hui à côté des villages de Dodoni (60 habitants) et de Mantio (130 habitants) qui disposent de restaurants et d'hébergements.

Grand théâtre et nouveau chêne. Le principal bâtiment est le théâtre, bâti au début du IIIe siècle av. J.-C. et très bien préservé. Adossé à une colline et à un mur de soutènement, il pouvait accueillir de 17 000 à 25 000 spectateurs, notamment pour la fête des Naïa, tous les quatre ans, en l'honneur de Zeus et de Dioné. Il est bien conservé. Au sud-ouest, le stade servait, lui, pour les épreuves sportives des Naïa. Datant de la même période que le théâtre, il conserve une vingtaine de rangées de sièges le long de la piste. Le sentier passe ensuite devant les vestiges du bouleutérion (salle du Conseil) et du prytanée (assemblée des magistrats). On pénètre ensuite dans le sanctuaire proprement dit. Peu de choses subsistent des temples d'Aphrodite et de Thémis (déesse de la Justice). Mais la zone de la « maison sacrée » (Hiera Oikia) du temple de Zeus possède des vestiges de plusieurs périodes. Les archéologues ont planté un chêne au centre du temple le plus récent construit par les Romains après la destruction de Dodone (par les Romains !) en 167 av. J.-C. La visite s'achève par les ruines des deux temples de Dioné (IVe et IIIe siècles av. J.-C.) et de celui d'Héraclès (IIIe siècle av. J.-C.) en partie recouvert par les restes d'une basilique paléochrétienne du Ve siècle.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à IOANNINA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DODONE

4/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Clodyus
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il faut visiter Dodone, qui est situé non loin de Ioanina, au Nord de la Grèce, en parler, le faire connaître. Car même si le site continue a faire l’objet de fouilles et de restauration, il est malheureusement insuffisamment entretenu, comme nous l’avons constaté (photos prises début juin 2015) ; il semble en péril, l’herbe envahit le site, d’énormes engins de travaux sont installés sur le site, en donnant l’impression de ne pas avoir été utilisés depuis des lustres…
Toutefois, sans aucun doute, le plus impressionnant monument survivant à Dodone est le théâtre construit au 3e siècle avant JC, qui avait une capacité de 17.000 spectateurs, ce qui en fait l’un des plus grand en Grèce.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DODONE compte 1 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DODONE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DODONE

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DODONE se situe au Dodoni , Ioannina
Envoyer une réponse