MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE THESSALONIQUE
Regroupe des découvertes majeures de Macédoine, de la Préhistoire à l'Antiquité. Grandiose collection de « l'or de Macédoine ».
Ce riche musée (Αρχαιολογικό Μουσείο Θεσσαλονίκης/Archaiologiko Mousio Thessalonikis) regroupe certaines des découvertes majeures de Macédoine, de la Préhistoire à l'Antiquité. Il est conçu comme une villa antique, autour d'un atrium (expositions temporaires) et avec un jardin des sculptures. Devant l'entrée, les deux sarcophages en marbre sculptés du IIIe siècle sont parmi les plus imposants du monde romain. La Préhistoire est reléguée au sous-sol avec la moulure du crâne de « l'homme de Petralona », un Homo heidelbergensis qui vécut il y a 150 000-250 000 ans dans la grotte de Petralona, près de Polygyros. La même cavité a aussi livré des haches et objets en bronze de 3 000 av. J.-C. Retour près de la billetterie pour assister à la « naissance des villes », à l'âge du fer, avec en particulier une superbe cruche à bec verseur (v. 900 av. J.-C.) et un vase funéraire orné d'une scène de chasse (v. 750 av. J.-C.). L'Antiquité commence avec le Royaume de Macédoine : vases en bronze, casque avec le visage du défunt couvert d'or, stèle représentant Héphaestion, général et amant d'Alexandre le Grand, lits mortuaires de Potidée, cratère orné de la scène d'Héraclès tuant le sanglier de Calydon, élégante tête du dieu Asclépios… La pièce la plus imposante est ici la porte en marbre de 6,5 m de hauteur d'un tombeau d'Anthémonte (IVe siècle av. J.-C.).
L'or de Macédoine : grandiose ! On remarque aussi un aulos, double flûte en os du IVe siècle av. J.-C., et une pierre gravée vers 35 av. J.-C. portant des notes pour chanter le texte. La partie suivante est consacrée à Thessalonique, de sa fondation (315 av. J.-C.) à la période romaine : mosaïques, flacons en verre, riches objets funéraires et sculptures : empereur Auguste, Atlas tout en muscles, belle tête de jeune homme (parfois identifiée comme celle d'Alexandre) et divinités gréco-orientales apparues après les conquêtes d'Alexandre. Mais c'est la partie sur « l'or de Macédoine » qui est la plus grandiose : elle regroupe la plus vaste collection au monde de couronnes et diadèmes mortuaires à feuilles d'or de Macédoine (VIe-IIe siècles av. J.-C). C'est aussi ici que sont présentées deux découvertes de la nécropole de Lété (10 km au nord de Thessalonique) datées du IVe siècle av. J.-C : le magnifique cratère de Derveni, grand vase de cuivre et d'étain imitant l'or et doté de riches moulures, et les 266 fragments du papyrus de Derveni, considéré comme le plus vieux livre européen.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE THESSALONIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bonne explication