SITE ARCHÉOLOGIQUE D'OLYNTHE
Site de 3 ha de la ville d'Olynthe, détruite en 349 av. J.-C., mais qui conserve son plan hippodamien et de précieuses mosaïques.
Ce site de 3 ha (Αρχαιολογικός Χώρος Ολύνθου/Archaiologikos Choros Olynthou) abrite les impressionnants vestiges de la cité antique d'Olynthe. Impressionnants, car Olynthe fut entièrement rasée par les troupes de Philippe II de Macédoine en 348 av. J.-C. Impressionnants aussi, car cette destruction a justement permis de conserver intact le plan hippodamien de la cité et de redécouvrir sous les ruines certaines des plus anciennes mosaïques grecques. Olynthe tire son nom des figuiers de la plaine fertile du fleuve Vatonias et plus précisément de la « figue tardive » (olynthos). Fondée par les Bottiéens, peuple thraco-illyrien de culture grecque, au début du Ve siècle av. J.-C., elle s'impose rapidement comme le centre politique et économique de la Chalcidique. Alliée successivement aux Athéniens, aux Spartiates et aux Macédoniens, elle renoue finalement avec Athènes face à l'hégémonie de Philippe II. En 349 av. J.-C., celui-ci assiège Olynthe, qui semble imprenable grâce à ses remparts. Mais l'inaction d'Athènes et la trahison de deux officiers olynthiens scellent le sort de la cité. Philippe II réduit la population en esclavage et fait raser la ville. Seule une petite partie des décombres sera par la suite brièvement habitée.
Villa de la Bonne Fortune. Ce sont donc les bases d'une ville figée en 348 av. J.-C. qui sont découvertes par les archéologues britanniques en 1902. Une rareté : non seulement Olynthe n'a subi aucune altération ultérieure, romaine par exemple, mais elle constitue le prototype de la « ville nouvelle » conçue par l'urbaniste grec Hippodamos de Milet (498-408 av. J.-C.) : des rues rectilignes qui se croisent à angle droit. Ce plan hippodamien a été suivi par d'autres villes antiques, mais il a disparu au fil de l'histoire… avant d'être repris bien plus tard par Chicago, Le Havre ou New York ! C'est donc à travers des rues et avenues bien tracées, desservant des habitations construites sur le même modèle (environ 320 m² de surface au sol), que l'on se promène aujourd'hui dans ce site où seulement 10 % des vestiges ont été mis au jour. Parmi ces maisons, les plus luxueuses conservent d'inestimables mosaïques du IVe siècle av. J.-C. Les plus belles, bien indiquées, sont celles de la « villa de la Bonne Fortune » et de la « maison de Bellérophon ». Le petit musée attenant propose une reconstitution en vidéo de la ville avant sa destruction. Les objets découverts ici sont visibles au Musée archéologique de Polygyros.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'OLYNTHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.