CANAL DE POTIDÉE
Ce canal sépare la péninsule de Kassandra du reste de la Chalcidique depuis l'Antiquité. Vestiges de fortifications au sud.
Ce canal artificiel de 1 250 m de longueur et 45 m de largeur (Διώρυγα της Ποτίδαιας/Dioryga tis Potidaias) sépare la péninsule de Kassandra du reste de la Chalcidique, au nord. Il est bordé au sud par les vestiges de fortifications qui protégeaient l'ancienne ville de Potidée, aujourd'hui occupée par Nea Potidea. Peu profond (8 m), le canal permet à des bateaux de pêche ou de plaisance de passer du golfe Toronéen, à l'est, au golfe Thermaïque, à l'ouest, leur évitant ainsi un détour de 60 milles marins (plus de 110 km) par le cap de Kanastreo, au sud de la péninsule. Creusé à l'endroit le plus étroit et le plus bas de l'isthme de Pallène, le canal a pris sa forme actuelle en 1937. Et, depuis 1970, il est enjambé par un nouveau pont pour autos, cyclistes et piétons où prend fin l'autoroute 24 venant de Thessalonique. Mais son histoire est bien plus ancienne. Aussi appelé « canal de Kassandra », il fut en effet imaginé par le roi macédonien Cassandre, fondateur de Cassandrée (à l'emplacement de Potidée) et de Thessalonique. Celui-ci lança des travaux de creusement vers 315 av. J.-C. Toutefois, ce sont les Romains qui achevèrent le percement au Ier siècle av. J.-C.
Mur de Justinien. Trop étroit et fréquemment envasé, le canal fut élargi en 1407, puis de nouveau entre 1935 et 1937. Aujourd'hui doté d'un petit port à chacune de ses extrémités, le canal n'est pas spécialement un lieu de promenade : malgré un projet d'aménagement annoncé en 2022, ses berges arborées restent longées de chaque côté par une route sans véritable trottoir. Mais, au niveau du pont, au sud et à l'écart de la route, subsiste une section de 70 m du « mur de Justinien » avec trois tours. Aussi appelée « mur transversal de Cassandrée », cette fortification de pierre et de brique s'étendait à l'origine tout le long du canal avec des murs de 2-3 m d'épaisseur et 19 tours de 8-10 m de hauteur. Elle fut créée sous le règne de Cassandre, puis remaniée par les Romains, les Byzantins et les Vénitiens jusqu'en 1424, notamment sous le règne de Justinien, après un raid des Huns en 540. Le système défensif se prolongeait à l'embouchure orientale du canal par un îlot fortifié (au large du port de la partie nord), où la base d'une tour carrée reste visible. Le mur fut endommagé lors du soulèvement anti-ottoman de 1821, puis en grande partie détruit dans les années 1920-1930, lors de l'installation de réfugiés grecs de Thrace orientale et de l'élargissement du canal. Les matériaux furent notamment utilisés pour la construction de la grande église Agios Georgios, achevée en 1925.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CANAL DE POTIDÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.