PALAIS D'AIGAI
Site archéologique ouvert en 2024. Plus grand palais de la Grèce antique où Alexandre le Grand fut sacré roi de Macédoine.
Ce site archéologique (Ανάκτορο των Αιγών/Anaktoro to Aigon) est impressionnant : situé sous les monts de Piérie, sur une colline qui domine Vergina, à 190 m d'altitude, il abrite le plus grand palais antique de Grèce, un bâtiment trois fois plus vaste que le Parthénon d'Athènes où Alexandre le Grand fut proclamé roi de Macédoine en 336 av. J.-C. Ouvert au public depuis 2024, celui-ci s'étend sur 12 500 m2 et fut construit sous le règne de Philippe II de Macédoine. Achevé vers 350 av. J.-C., il fut détruit lors du pillage d'Aigai par les Romains en 168 av. J.-C., redécouvert par l'archéologue français Léon Heuzé en 1855 et sa reconstitution a nécessité seize ans de travaux. L'accès se fait par une petite route au départ du parking principal de Vergina, puis par un chemin carrossable en 4 x 4 (ou véhicule avec une haute garde au sol) à partir du site du théâtre. De là comptez 10 minutes à pied. Entouré de chênes centenaires et offrant un vaste panorama sur la plaine d'Imathie et la vallée de l'Aliakmon, le site est très beau avec sa vingtaine de colonnes doriques relevées, certaines atteignant 7,62 m de hauteur.
Péristyle et mosaïques. Encensé par Platon dans Le Timée (v. 358 av. J.-C.) pour sa grandeur et l'équilibre de ses proportions, le bâtiment principal mesure 104,50 m de longueur pour 88,50 m de largeur. Il encadre un péristyle de 2000 m2 : une grande cour carrée cernée d'une galerie à colonnade. Celle-ci desservait plusieurs lieux de culte et une quinzaine de salles de banquet, dont deux ont conservé de splendides pavements en mosaïque. Le second étage du péristyle est quant à lui reconstitué dans l'atrium du musée d'Aigai. La fonction du palais semble avoir été surtout officielle : il servait de lieu d'apparat et de réception. Et c'est dans la nouvelle capitale macédonienne, à Pella (57 km au nord-est), que la famille royale résidait. Symbole du pouvoir exercé sur la Thrace et la Grèce après les conquêtes de Philippe II, le palais pourrait avoir été conçu par le grand architecte grec Pythéos de Priène, à qui l'on doit notamment le mausolée d'Halicarnasse, aujourd'hui en Turquie, qui fut considéré comme l'une des Sept Merveilles du monde antique. Toujours est-il que le tracé du palais d'Aigai suit la règle du « nombre d'or » : un concept géométrique né dans la Grèce antique après les travaux de Pythagore (v. 580-495 av. J.-C.) et établissant une proportion jugée harmonieusement idéale avec un rapport égal à environ 1,618 entre les nombres. Un panneau explicatif avec schéma décrit cela au centre du péristyle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS D'AIGAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.