MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE PELLA
Très riche musée abritant les objets provenant de l'ancienne Pella, notamment de superbes mosaïques (325-300 av. J.-C.).
Ce musée archéologique (Αρχαιολογικό Μουσείο Πέλλας/Achaiologiko Mousio Pellas) est l’un des plus riches de la Grèce du Nord avec ceux de Vergina et de Thessalonique. Créé en 2009, il est installé dans un bâtiment moderne, entre le site archéologique principal (au sud) et celui du palais de Pella (au nord). Il présente une vaste collection d’objets découverts sur place et très bien mis en valeur. Dès l’entrée, une tête en marbre d’Alexandre le Grand vous accueille. Elle fut sculptée par Lysippe, portraitiste attitré du roi macédonien, peu après sa mort en 323 av. J.-C. Un vaste atrium regroupe ensuite quatre mosaïques qui ornaient le sol de deux villas de Pella, la « maison de Dionysos » (au sud de l’agora) et la « maison d’Hélène » (au sud-ouest). Constituées de galets de rivière, elles datent elles aussi des années qui ont suivi la mort d’Alexandre. La plus grande (8,48 x 2,84 m) représente l’Enlèvement d’Hélène par Thésée. Il ne s’agit pas du rapt par Pâris qui déclencha la guerre de Troie, mais d’un épisode antérieur, celui du roi mythique d’Athènes capturant la princesse mycénienne. Les inscriptions se rapportent aux deux personnages principaux, mais aussi au conducteur du char, Phorvas, et à Deianeira, la servante d’Hélène.
Chasse au cerf et galerie d’Archontiko. Deuxième mosaïque majeure : la Chasse au lion (4,90 x 3,20 m). On y voit Alexandre portant la causia (béret) attaqué par un lion asiatique et secouru par son ami, le général Cratère. En dessous, se trouve une scène endommagée de l’Affrontement des Centaures. La mosaïque de Dionysos (2,72 x 2,69 m) est quant à elle surprenante avec le dieu alangui sur une panthère. Et la zone inférieure conserve un détail de griffon mordant un daim. Mais la mosaïque la plus intéressante est celle de la Chasse au cerf (5,80 x 3,15 m). On découvre ici Alexandre en compagnie de son chien Peritas et de son ami le général Héphestion. Il pourrait s’agir d’une allégorie de la conquête de la Perse par Alexandre. C’est en tout cas la plus ancienne mosaïque grecque signée par un artiste avec, ici, l’inscription « Gnosis l’a faite » (ΓΝΩΣΙΣ ΕΠΟΗΣΕΝ). À l’étage vous attendent d’autres mosaïques, mais aussi des statuettes, des bijoux, des tablettes de défixion, des jouets d’enfants… et la galerie des nobles d’Archontiko, une nécropole située 9 km au nord-ouest de Pella : ici se font face les somptueuses parures mortuaires de onze femmes et onze guerriers du VIe siècle av. J.-C.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE PELLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.