MUSÉE FOLKLORIQUE
Ce musée touchant est installé dans une maison traditionnelle, une themonia, dont la partie la plus ancienne date du XVIIe siècle. Vous aurez ainsi des clefs pour comprendre l'habitat traditionnel d'Ano Meria. Dans cette région dure et très pauvre, les fermiers et les bergers se devaient de subvenir à tous leurs besoins. La themonia répond à cette nécessité de vie en autarcie : tout ce dont les habitants pouvaient avoir besoin était regroupé autour de la themonia, terme qui vient de l'ancien grec « rassembler ».
La masure principale faisait office de chambre à coucher, de pièce à vivre et de cuisine pour toute la famille. Une presse à olive et une presse à raisin produisaient l'huile d'olives et le vin pour l'année, entreposés dans des caves sombres. Les céréales cultivées dans les champs en terrasses des environs étaient ramassées et amenées dans l'aire circulaire où l'on battait le grain. Les citronniers, très sensibles au vent et au froid, avaient droit à une petite cabane protectrice tandis qu'un lopin cultivé, l'alitanes, produisait fruits et légumes selon le mois de l'année. Enfin, de grandes citernes recueillaient l'eau tombée en hiver, utilisée en partie au lavoir près du jardin potager.
Vous verrez l'ensemble de ces éléments dans la themonia. La partie la plus récente de la ferme date du XIXe siècle : à l'ouverture du musée en 1988, les habitants d'Ano Meria ont fait don d'objets, meubles, tableaux, vêtements et ustensiles pour illustrer la vie rurale qui subsista très longtemps dans la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE FOLKLORIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.