Résultats Édifice religieux à SAGKRI

TEMPLE DE DÉMÉTER

Édifice religieux
5/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Gyroulas, Sagkri, Grèce
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

A ne pas manquer. Construit en 530-520 avant notre ère, le temple de Déméter a servi de modèle au Parthénon d'Athènes. Il fut par la suite transformé en église et en basilique. À côté, un petit musée abrite les frontons d'origine et certains objets découverts sur le site. L'histoire de ce site archéologique de la plus haute importance est intimement liée à celle de l'île. La vallée de Sangri, particulièrement fertile, a été très tôt habitée par des paysans se regroupant en petites unités d’habitation. Dès le VIIIe siècle avant notre ère, les hommes se tournaient vers Déméter (déesse de l'Agriculture et des Moissons) et Perséphone (fille de Zeus et de Déméter, déesse du Monde souterrain, également associée au retour de la végétation lors du printemps) pour obtenir d’elles des récoltes abondantes. Pendant longtemps, ces cultes furent rendus au sommet de la colline et en plein air. Ce n’est que sous le tyran Lygdamis, vers 530 avant notre ère, que fut érigé le premier temple en marbre de l'île, dont subsistent les ruines. Près de l’angle du temple, deux petites fosses reliées par un canal sont visibles. Il s'agit de fosses à offrandes où l’on versait pour les déesses de la Fécondité le jus de fruits ou les plantes qu’on leur dédiait. En observant la colonnade de façade, au sud, on s'aperçoit que le temple est construit sans aucune ligne droite : le soubassement est convexe, les colonnes sont inclinées vers l'intérieur, les architraves ne sont pas droites, tous les blocs des murs sont inclinés. Ce système de correction optique très précis permettait de donner l'illusion d'une verticalité et d'une horizontalité parfaites. Le temple de Déméter est le premier édifice grec à utiliser cet ingénieux trompe-l'œil, technique qui sera reprise un siècle plus tard par l'architecte Ictinos lors de la construction du Parthénon (de 447 à 438) à Athènes.

Quand le christianisme a supplanté le paganisme, le temple a été transformé en église. Pendant le règne de l’empereur Justinien (527-565), des modifications plus importantes ont été apportées pour transformer le bâtiment en basilique divisée en trois nefs par des colonnades. L’abside (base de mur en demi-cercle) a été construite à l’est, afin de placer l'église dans l'axe de l'orient, ainsi que le veut la tradition chrétienne. Au sud, le portique antique est devenu le narthex. Seul l’angle de mur qui repose sur une grosse roche a été conservé intact. D’autres bâtiments ont été adjoints à l’église entre les VIe et VIIIe siècles pour la production de poterie, de vin, d’huile.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SAGKRI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur TEMPLE DE DÉMÉTER

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Laulo64
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir!
Petit chemin facile d'accès pour visiter ce haut lieu historique très bien protégé! je conseille vivement de faire le détour pour visiter ce site.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

TEMPLE DE DÉMÉTER compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de TEMPLE DE DÉMÉTER en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur TEMPLE DE DÉMÉTER

TEMPLE DE DÉMÉTER se situe au Gyroulas , Sagkri
Envoyer une réponse