MONT ZAS
Visitez la Grotte de Zas située à 600 m d'altitude pour découvrir des outils préhistoriques.
Le mont Zas (Ζας, en grec local, « Zeus »), surnommé Myti tou Za (« né de Dieu ») par les habitants, est le plus haut sommet des Cyclades, 1 100 à 1 004 mètres selon les sources. Le massif qui l'entoure est classé « zone d'importance communautaire » du projet Natura 2000 de l'Union européenne. Le chemin, bien balisé, passe par la grotte de Zeus où, selon la mythologie, le dieu aurait été élevé. En été, il est conseillé de partir tôt le matin et de penser à prendre de l'eau, même si le sentier est souvent ombragé et passe devant des sources. De bonnes chaussures sont également à prévoir. En lien (ci-dessus), nous vous proposons aussi un autre itinéraire en français sur le site Internet du spécialiste de la randonnée dans les Cyclades, le Belge Raymond Verdoolaege.
Itinéraire. À Filoti, en partant de la taverne Platanos, marcher 15 mètres, puis traverser le petit pont à droite et prolonger la ruelle jusqu'à la place à la fontaine. Il faut prendre la rue à gauche jusqu'en haut du village (10 minutes). Là, il faut suivre le panneau du sentier n° 2 indiquant « Zas ». Dès lors, les balises sont bien indiquées, le long du sentier qui serpente entre entre les cultures en terrasse. Apres 30 minutes, le sentier coupe la route qui mène à Appolonas puis celle qui conduit à Danakos. Il faut suivre cette dernière sur 300 mètres jusqu'à la chapelle d'Aghia Marina. Le chemin très bien balisé, large et ombragé, part sur la droite (panneau « Koryfí tou Za », « sommet du Zas ») et mène en 1h15 au sommet. En chemin, le sentier passe le long de la grotte de Zeus (ou Zas, voir ci-dessous), puis à côté d'un bloc de marbre portant l'inscription en grec ancien « ΟΡΟΣ ΔΙΟΣ ΜΗΛΩΣΙΟΥ » (Oros Dios Melosiou) signifiant « montagne de Zeus, le protecteur des ovins ». Au sommet, un poteau trigonométrique indique l'altitude. À côté, une boîte métallique contient un grand cahier où l'on peut laisser son nom et ses impressions. Retour par le même itinéraire.
Grotte de Zas (Spileo tou Za). Située à 600 mètres d’altitude, cette grotte est, selon la mythologie, l'endroit où a été élevé Zeus. L'entrée, en partie murée, donne sur un espace de 10 mètres de large qui se réduit pour s'enfoncer jusqu'à 100 mètres sous terre avec d'impressionnantes stalactites. L'endroit n'est pas dangereux, mais le sol est glissant et il n'y a aucun éclairage (prévoir une lampe de poche). Les archéologues y ont découvert des outils préhistoriques, plus anciennes traces d'habitation de l'île. À gauche de l’entrée, se trouve la petite église de Zoodohos Pighi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONT ZAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.