Second grand site archéologique de Méditerranée inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Immense champ de ruines de 3,5 km2, voici le deuxième plus grand site archéologique de Méditerranée après celui de la Vallée des Temples (13 km2), en Sicile. Toute l’île est classée « musée archéologique » par la Grèce et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990.
L’île est fouillée par les archéologues français depuis 1873 mais seul un tiers a été déblayé. Cela devrait toutefois bien vous occuper pendant une journée complète, voire deux si vous ne voulez pas tout faire au pas de course comme certains groupes de touristes qui expédient l’affaire en 3 heures (cela permet à leur guide de faire deux rotations dans la journée). Dans l’ordre nous vous proposons la visite de Délos du port au quartier de l’Inopos avec, en plus, si vous avez le temps, le mont Cynthe et le quartier du Stade. Vous pourrez facilement vous rendre au Musée archéologique depuis le sanctuaire d’Apollon, le quartier du Lac ou le quartier du Stade.
1 - Port. Forcément incontournable : c’est par ici que vous arriverez et que vous repartirez (attention à ne pas manquer le dernier bateau !). C'est un lieu chargé d’histoire.
2 - Agora des Compétaliastes. Ce marché est le premier monument que vous verrez.
3 - Voie sacrée. Pour les pèlerins autrefois et pour les touristes aujourd’hui, c’est un passage obligé vers le nord de l’île (sanctuaire d’Apollon, quartier du Lac, musée, quartier du Stade).
4 - Sanctuaire d’Apollon. Immense, il n’abrite que peu de vestiges parlants. Mais c’était le cœur de l’activité religieuse et il permet de rejoindre les quartiers du Lac et du Stade ainsi que le musée.
5 - Quartier du Lac. À faire absolument, puisque c’est là que se trouve le monument le plus célèbre de l’île, la terrasse des Lions.
6 - Quartier du Théâtre. Au sud de l’agora des Compétaliastes. C’est le plus ancien et le plus dense ensemble résidentiel antique de l’île. Ses ruelles étroites et ses hauts murs bien préservés réservent quelques surprises et débouchent sur les ruines du grand théâtre.
7 - Quartier de l’Inopos. Entre le quartier du Théâtre et le mont Cynthe, il abrite les plus belles mosaïques de l’île.
8 - Mont Cynthe. On peut faire l’impasse. Mais tout de même, l’ascension vaut le coup pour la vue et c’est aussi là que le mythe d’Apollon a commencé.
9 - Quartier du Stade. Au nord-est de l’île, ce n’est pas non plus un incontournable. Mais avec ses installations sportives et sa synagogue, la plus ancienne en dehors de la Palestine, son histoire est riche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Véritablement le centre énergétique du monde !
Dès que vous arrivez sur l'île, vous comprenez l'ampleur de l'histoire et de l'art qui ont existé sur ce petit bout de terre.



Si vous voulez visiter l'ensemble du site, vous devez disposer de 4 à 5 heures. Avant de prendre le bateau qui fait le voyage, renseignez-vous sur le temps de séjour sur l'île de Délos.
L'entrée du site coûte environ 8 € sans guide ni casque.
Les panneaux d'information à l'intérieur du site archéologique sont peu nombreux, voire incomplets, de sorte que le guide est une voie à sens unique, à moins que vous n'ayez lu à l'avance et que vous soyez préparé.
Il est conseillé d'emporter de l'eau et un chapeau.
Si vous vous rendez à Mykonos ou dans les autres îles voisines, vous devriez visiter l'île de Délos, même si vous n'êtes pas impressionné au premier abord...
Λέοντες των Ναξίων est l'un des sites archéologiques les plus uniques des îles grecques !
Il s'agit d'une île assez grande avec de nombreuses sculptures en pierre et des bâtiments uniques. Vous pourriez passer des heures à regarder autour de vous et à apprendre toute l'histoire unique du site. Le trajet en ferry jusqu'à l'île prend pas mal de temps.
Les ruines présentent un grand nombre d'éléments architecturaux et techniques.
Le site offre une vue magnifique sur l'océan. C'est incroyable de voir comment ils ont préservé ce qui reste et l'ont présenté d'une manière qui fait revivre le passé. Ce devait être une très belle ville à l'époque où elle a été construite.
Il faut absolument la visiter lorsque l'on se trouve dans la région