BALADES A ANAFI
Y aller et contacter
Avec ses 18 km de sentiers balisés, l'île d'Anafi se prête particulièrement à la randonnée et s'offre volontiers à ceux qui feront l'effort de la découvrir à pied. Un topoguide des sentiers est en vente sur l'île, avec le descriptif des six plus belles randonnées. D'excellentes applications comme Alltrails permettent aussi de se repérer avec son Smartphone.
Parmi les immanquables, le sentier qui mène par la côte au monastère de Zoodochos Pigi offre de belles possibilités de baignade. On peut se rendre de Chora à Klisidi, puis descendre à la plage (4 km, 1h 25). La balade entre la Chapelle Agii Anargiri et le Monastère Zoodochos Pigi (3,5 km, 1h) est plaisante. Sinon, le sentier qui monte au rocher de Kalamos, le Gibraltar de l'Egée, est également incontournable. Vous pourrez aussi découvrir le nord de l'île, plus sauvage, en empruntant le sentier n° 5 qui passe par le point culminant d'Anafi à Vigla, avant de redescendre vers la baie de Simiakos où résident quelques phoques de Méditerranée.
Panaghia Dokari, à Kastelli (2 heures de marche). À l'extérieur de l'église, il y a un sarcophage romain et le tronc d'une statue de la même époque. Le couvercle du sarcophage est encastré dans la façade de l'église. Toutes les plages de l'île offrent du sable fin. Partout, la mer est peu profonde, ce qui lui donne une belle couleur vive, rappelant celle des lagons du Pacifique.
Sur les autres plages du sud, nul besoin de feuille de vigne, à condition qu'il n'y ait pas d'habitation à proximité de votre serviette. Avec un caïque et en 15 minutes ou après une marche d'1 heure, vous pouvez atteindre les plus belles plages : Anafi, Mikros et Megalos Roukounas, 1 km de long et agrémentée d'une taverne.
En barque, vous pouvez vous rendre également à Monastiri (30 minutes). De Roukounas, il faut encore 30 minutes de marche pour gagner Katelimatsa, une série de petites criques de sable (taverne).
En continuant vers l'est, vous atteignez la gigantesque plage déserte de Kalamos. N'y allez jamais sans suffisamment de vivres et d'eau, car vous ne trouverez rien à plusieurs kilomètres à la ronde, or le soleil tape très fort. Comptez 2 bonnes heures pour rejoindre le port à pied. De cette plage, un chemin mène au monastère de Pano Kalamiotissa.
En saison, de petits caïques longent la côte, et font l'aller-retour du port aux plages. Il suffit de les héler comme des taxis. Le tarif varie en fonction du nombre de passagers, de votre gentillesse et de la distance parcourue. Rares cependant sont les caïques qui vont jusqu'à la plage de Kalamos.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BALADES A ANAFI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.