MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Musée archéologique exposant des objets découverts dans les sols et les mers de Kalymnos.
Le musée archéologique regroupe une grande partie des trouvailles exceptionnelles découvertes dans les sols et les mers de Kalymnos : grâce à la tradition des plongeurs d'éponges, de nombreuses antiquités furent en effet sorties des eaux. Situé en partie dans l’impressionnante maison patricienne de la famille Vouvalis, le musée offre une plongée dans l'histoire millénaire de Kalymnos.
La belle villa fut construite sur les hauteurs de Pothea à la fin du XIXe siècle, au faîte de la richesse de l'île. On y visite encore certaines pièces, restées en l’état ou rénovées depuis le décès de la dernière propriétaire. Des archives photographiques et le mobilier d'époque permettent de mieux comprendre le mode de vie bourgeois au tournant du siècle, avant que le commerce de l'éponge ne périclite.
Dans l'aile contemporaine, le musée abrite une magnifique collection archéologique, remontant aux périodes hellénistique, classique et même archaïque (du VIIe av. J.-C. au Ier siècle apr. J.-C.). La salle la plus importante, par le volume des trouvailles, concerne le site du sanctuaire d'Apollon qui constituait le centre politique et religieux de l'antique Kalymnos. On y admire des statues de marbre, dont les restes d'une grande sculpture du dieu guérisseur, Asclépios. Parmi les trouvailles les plus précieuses, on citera la Dame de Kalymnos, magnifique statue de bronze représentant une femme drapée dans son chiton, en parfait état de conservation. Datant du IVe siècle av. J.-C., elle fut découverte par un pêcheur local dans les années 1990.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.