MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Musée qui abritait l'Hôpital des Chevaliers de Saint-Jean.
Ce magnifique ensemble abritait l’Hôpital des Chevaliers de Saint-Jean qui soignait malades et blessés pendant la période croisée. Débuté en 1440, il est achevé sous l’autorité de Pierre d'Aubusson, 40e Grand Maître de l'Ordre (1473-1503). Le bâtiment, de style gothique, comporte quelques éléments Renaissance.
La cour intérieure est cernée d'une galerie à deux étages, qui dessert les salles du musée. Avant de vous y rendre, admirez les mosaïques de la cour : elles proviennent d’une basilique de Karpathos, datant des premiers chrétiens.
Les salles à l'étage exposent les plus grands trésors archéologiques de Rhodes et des îles alentour. La majorité des collections antiques provient des fouilles menées par les Italiens pendant l'occupation dans la région. On verra notamment des trouvailles provenant des sites antiques de Ialissos et Kamiros. Ne ratez pas le chef-d’œuvre d’art hellénistique, Aphrodite accroupie, sculpture de marbre datant du Ier siècle av. J.-C. Vous pourrez également admirer des sculptures tombales de périodes et origines variées, exposées dans la grande salle des malades et dans l'ancien réfectoire médiéval. Remarquez notamment un sarcophage romain « récupéré » pour servir de tombeau à Pierre de Corneillan (nommé Grand Maître de 1353 à 1355) et des stèles funéraires de l'Antiquité tardive trouvées sur l'île de Nissiros.
Bon plan à retenir : le billet combiné avec l'entrée au Palais du Grand Maître, au musée des Arts décoratifs et à la cathédrale Notre-Dame-du-Château, offre un prix intéressant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
interessant
Collection impressionnante d'objets (poteries, statues, ...) retrouvés en très bon état.
Ce n'est pas indiqué quand on achète son ticket mais celui-ci donne accès à une autre partie du musée (avec jardin) accessible par la rue des chevaliers.