BOURGOS
Ancien quartier ottoman où les communautés turques, grecques et juives ont évolué.
C'est l'ancien quartier ottoman où les communautés turques, grecques et juives ont évolué au fil des siècles. La puissance ottomane y installa ses grands centres religieux et les activités commerçantes de la ville. Certaines églises furent transformées en mosquées et l'architecture traditionnelle ottomane se développa un peu partout. Vous observerez notamment les balcons couverts et les structures en bois le long de la rue Sokratous, typiques de la période ottomane : les sachnisia. Au fil des années, les populations grecques furent poussées vers les limites du bourg ottoman, jusqu'à se délocaliser à l'extérieur des remparts, peuplant l'actuelle nouvelle ville.
En haut de la rue Sokratous, rue du Marché, vous remarquerez les bâtiments suivants :
La Mosquée de Soliman est érigée en 1523, en l'honneur de Soliman le Magnifique, dont les troupes firent tomber les Chevaliers et réussirent à conquérir Rhodes, en 1522. Le bâtiment actuel, facilement identifiable avec ses murs roses, date du XIXe siècle. Aujourd'hui, la mosquée n'est plus ouverte à la prière mais elle est utilisée pour certaines grandes occasions ou célébrations par la communauté des Turcs du Dodécanèse. Elle ne se visite pas.
La bibliothèque musulmane Hafiz Ahmed Agha (ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 15h), édifiée en 1794, abrite des manuscrits rares et des Corans enluminés, dont le plus ancien date de 1540. Le récit du siège de Rhodes de 1522 est également conservé ici. C'est l'un des joyaux de la période ottomane à Rhodes, centre de connaissance et de sciences.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOURGOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.