RUE DES CHEVALIERS
Austère bâtiment représentant le Palais du Grand Maître à Rhodes Ville.
Vous êtes ici sur l’artère principale de la cité des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, également connue sous son nom grec, la rue Ippoton. C’est le long de cette austère rue médiévale que s’établirent les sept Auberges ou Langues de l’Ordre, entre 1309 et 1522. Les Auberges de Provence, d'Auvergne, de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Angleterre et d'Espagne se répartissaient le pouvoir sur la ville, chacune disposant de son propre établissement, reconnaissable à l'écusson apposé sur la façade du bâtiment.
A l’extrémité ouest de la rue, sur la place Kleovoulou, le Palais du Grand Maître représente le centre du pouvoir et son autorité suprême. En face, des fouilles ont mis au jour les restes de la très catholique église conventuelle Saint-Jean qui était la chapelle principale des Chevaliers : c’est ici que les Grands Maîtres étaient enterrés. La chapelle fut transformée en réserve à poudre après le départ des Chevaliers et une explosion malheureuse détruisit l’église et endommagea les environs en 1856.
En vous engageant au-delà de la loge Saint-Jean et de sa porte voûtée, vous tomberez d’abord sur l’Auberge de Provence. Elle fait face à l’Auberge d’Espagne, la plus vaste, avec sa salle de réunion de 150 m2. Ces deux palais sont reliés par un pont ou arcade qui enjambe la rue. Plus loin, l’Auberge de France est certainement la plus impressionnante et abrite encore aujourd’hui le consulat de France. On peut entrer dans la cour intérieure pour en admirer les galeries en pierre et les jardins luxuriants.
L’Auberge de France resta majoritaire pendant toute la période des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, grâce au soutien des Langues de Provence et d’Auvergne. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait voulu affirmer cette supériorité jusque dans l’architecture de son palais grandiose. Juste avant l’Auberge à proprement parler se trouve la chapelle de France ou église de la Sainte-Trinité. Il s’agit d’un édifice gothique des XIVe et XVe siècles qui fut transformé plus tard en mosquée par les Ottomans.
Au-delà de l'Auberge de France, l’Auberge d’Italie date de 1519 et fait face à l’Hôpital des Chevaliers où l’on soignait blessés et malades. Celui-ci abrite aujourd'hui le Musée archéologique, site incontournable de Rhodes. A l’extrémité orientale de la rue Ippoton, vous trouverez la cathédrale Notre-Dame du Château avec, un peu en retrait, l’Auberge d’Auvergne construite en 1507 autour de la place Argyrokastrou. Celle-ci abrite l'agréable café Auvergne et son platane ancien. Enfin, la place Mousson abrite l’Auberge d’Angleterre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUE DES CHEVALIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.