Royaume du soleil
Avec environ 300 jours d’ensoleillement par an, Rhodes est l’île du soleil par excellence : Hélios, dieu tutélaire de l’île, y est vénéré depuis l’Antiquité. Dans la mythologie grecque, le dieu-soleil choisit en effet l’île pour résidence et lui donna le nom de sa bien-aimée, la nymphe Rhodos. La mythique statue du Colosse de Rhodes, considérée comme l’une des Sept Merveilles du monde antique, rendait hommage à cet astre, que les touristes du nord de l’Europe idolâtrent encore aujourd’hui.
Dans tout le Dodécanèse, le soleil chauffe fort dès avril-mai et jusqu’aux mois d’octobre-novembre, même si les soirées peuvent se faire fraîches pendant ces mois de demi-saison : n’oubliez pas de partir avec un pull en laine ! Les hivers sont plutôt doux mais attention toutefois, ils peuvent être très humides et donc assez froids malgré une température affichée clémente. Aussi, les habitations n'étant pas chauffées en hiver, il peut être particulièrement rude de se rendre dans les îles à cette période. Les précipitations y sont importantes sur l’ensemble de l’archipel, ce qui assure une végétation diversifiée, particulièrement éclatante au printemps.
Empire du meltemi
L’été, les températures moyennes oscillent entre 27 et 35 °C, le mercure atteignant parfois les 40 °C. Très souvent, cette chaleur est atténuée par un puissant vent étésien nord-ouest, le meltemi. Il souffle sur les côtes du Dodécanèse de mai à octobre, et de manière particulièrement forte en juillet et août, apportant alors un peu de fraîcheur, une bonne visibilité en mer et un temps sec. Parfois vraiment violent, le meltemi perturbe alors les arrivées et départs des ferries et avions : prévoyez d’être un peu flexible sur vos déplacements car un avion ou un bateau annulé est vite arrivé et il n’y aura pas grand-chose à faire que d’attendre que le vent se calme… Dans les cas extrêmes, le meltemi peut souffler plusieurs semaines d’affilée mais il se calme généralement après 3 ou 4 jours.
Vous apprendrez à le décrypter, voire même à en jouer, choisissant la plage du jour selon son exposition au vent : les baies exposées à l'ouest peuvent vite devenir impraticables, à moins que vous n’aimiez les vagues qui s’y forment, tandis que les plages à l'est sont souvent à l'abri du vent. Les amateurs de kitesurf, wingfoil et windsurf trouveront aussi leur bonheur éolien, selon leur niveau de maîtrise et la pratique qu’ils chérissent le plus, notamment à Karpathos, Rhodes et Kos.
Dangers du climat
Si l’on peut se réjouir de conditions climatiques quasi idéales dans le Dodécanèse, elles sont mises à mal par des dérèglements dramatiques. Les eaux de l’archipel ont déjà gagné près de 1 °C en 20 ans, provoquant des déséquilibres dangereux pour la faune marine endogène. Le dernier rapport du GIEC indique que la température de la mer Égée devrait encore augmenter de 1,2 à 2,5 °C à moyen terme. Les températures de l’air augmentent également, tandis que les précipitations se réduisent rapidement : ces effets conjoints devraient induire des périodes de sécheresse accrue, assombrissant encore l’avenir climatique du Dodécanèse. Face à l’urgence climatique, certaines îles du Dodécanèse cherchent à assurer leur transition énergétique, Tilos et Astypalaia étant pionnières en la matière.
En mars 2019, l’état d’urgence avait été déclaré à Karpathos et Kassos suite à des pluies torrentielles qui ont causé glissements de terrain et inondations. Mais ce sont les feux de forêts qui ont été particulièrement terribles ces dernières années : l’île de Leros avait été touchée sévèrement à l'été 2019, puis c'est l'île de Rhodes qui a été largement touchée, d'abord en 2021, puis surtout en juillet 2023, les feux ravageant des hectares de terre et causant la plus grande opération d'évacuation de l'histoire de la Grèce.