SITE DE PALAMARI
Le site splendide de Palamari est situé à la pointe nord de Skyros, à peu près à équidistance d'Atsitsa et de Magazia : nous l'indiquons au départ d'Atsitsa car cette route vous fera découvrir au passage la plage de Kyra Panaghia et son beach bar, puis les paysages solitaires de cette région de l'île. Une bonne occasion de voir un autre visage de Skyros. Le site archéologique est accessible depuis la route principale : prenez la bifurcation indiquée dans un grand virage et roulez sur une piste qui traverse des terres agricoles pendant 2,5 km. Il faut faire un petit effort pour rejoindre cette terre de bout du monde, mais vous ne serez pas déçu par la charge historique des lieux.
En effet, le site de Palamari offre une plongée unique dans des temps immémoriaux : cette cité construite et habitée à l'âge de bronze est un témoignage unique de la vie sédentarisée au Néolithique. Les fortifications du IIIe millénaire av. J.-C. sont préservées sur environ 200 m, et on distingue encore certains bastions ainsi que les fossés qui ceignaient la ville traversée par des rues où se dressaient de nombreuses habitations à un étage. Son apogée a probablement était atteinte de 2800 à 1600 av. J.-C.
Plantée sur une péninsule battue par les vents, à l'orée d'une large baie et d'un port, la cité veillait sur les horizons tout en cultivant les marécages fertiles des alentours et en faisant commerce de précieux métaux extraits des carrières locales. Une position qui assura la pérennité à ces habitants préhistoriques, à l'organisation sociale poussée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE DE PALAMARI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.