Surnommée "la ville aux mille tours et mille clochers", Prague ensorcelle quiconque foule ses pavés, témoins d’un riche passé. Laissez-vous porter par le charme de la République tchèque, joyau coloré bordé par la Vltava. Chaque pas vous mène vers un nouveau trésor historique. Ici, les superbes édifices ne demandent qu’à vous conter leur histoire. Du Château Royal au Pont Charles, laissez-vous porter par cet itinéraire des visites à faire à Prague en 3 jours.
Jour 1 : À la découverte de la vieille ville de Prague
Astuce Futée : vous souhaitez économiser de l'argent durant votre séjour ? Avec le Prague CoolPass que vous pouvez réserver ici, vous profiterez de l'entrée gratuite à plus de 70 attractions phares de Prague (croisières, visites) ainsi que d'offres spéciales dans plusieurs établissements (nourriture, boutiques...)
La capitale de la République tchèque est splendide, et pour en apprécier toute la splendeur, direction sa vieille ville !
Matin : Flânez entre places et églises à Prague
Votre excursion en cette première matinée de vos 3 jours à Prague commence sur la place de la Vieille Ville, l’une des plus belles places d’Europe. Vous pouvez réserver juste ici une visite guidée à pied de 3 heures de la Vieille Ville incluant le Château de Prague afin de découvrir l’histoire et l’architecture de Prague ainsi que des légendes et anecdotes fascinantes sur la ville.
Ouvrez grand les yeux, car de là, vous pouvez admirer de nombreux joyaux architecturaux, parmi lesquels :
- l'Église baroque Saint-Nicolas,
- l'Église gothique Notre-Dame du Týn,
- l'ancien Hôtel de Ville avec son horloge astronomique,
- le palais baroque Kinský.
La statue de Jan Hus, réformateur religieux, se dresse au centre de la place, témoignant de son riche passé historique. En visitant l'Hôtel de Ville, vous découvrez la fameuse horloge astronomique médiévale, l'une des plus anciennes encore en fonctionnement. Plus insolite, vous pouvez également y voir les marionnettes des 12 apôtres s'animer chaque heure. Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée de l'Hôtel de Ville qui vous fera voir la chapelle gothique et les cabines, observer le mécanisme interne de l'horloge astronomique et descendre dans l'espace souterrain.
À quelques pas de là seulement, poussez les portes de l'Église Notre-Dame du Týn, dont les aiguilles pointues dominent la place de manière très impressionnante. Rénovée en style baroque au XVIIᵉ siècle, l'église vous invite à contempler les œuvres de Karel Škréta qu’elle abrite, ainsi que le tombeau de Tycho Brahe.
Enfin, la matinée se termine tranquillement à l'église Saint-Nicolas. Initialement catholique, elle a traversé diverses affiliations religieuses pour appartenir aujourd'hui à l'Église hussite tchécoslovaque. À l'intérieur, vous pouvez admirer de très jolies fresques de Peter Adam l'Ancien, ainsi que des sculptures d'Antonín Braun. L’un de ses plus beaux trésors historiques est un lustre majestueux offert par le tsar Alexandre II. Il ne vous reste plus qu’à partir flâner dans le quartier de Stare Mesto en attendant l’heure du repas. Une magnifique visite, que nous vous conseillons pour commencer votre séjour de 3 jours à Prague !
Après-midi : Le quartier juif de Prague
Le quartier juif de Prague, nommé Josefov en l'honneur de l'empereur Josef II, vous invite à découvrir ses synagogues historiques, son musée juif et son célèbre cimetière juif, l'un des plus anciens d'Europe. Vous pouvez y voir des tombes superposées jusqu'à… dix niveaux ! Le manque d'espace a parlé, générant un cimetière unique au monde, abritant environ 12 000 pierres tombales.
Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée du quartier juif incluant les billets d'entrée pour les synagogues et le cimetière juif afin de découvrir l'histoire de la communauté juive de Prague.
Proche de Josefov, vous visitez la Tour Poudrière, qui marque la transition entre la Vieille Ville et la nouvelle. Construite en 1475, elle était initialement un dépôt de poudre à canon (avouons-le, avec un nom aussi évocateur, on s’en doutait un peu !). La tour est aujourd'hui célèbre pour son panorama à 44 mètres de hauteur. Une telle vue se mérite toutefois, puisqu’il vous faudra gravir 186 marches pour la mériter…
Non loin de là, cap sur la Maison Municipale, chef-d'œuvre Art nouveau hébergeant un café, deux restaurants et la salle de concert Smetana. Décorée par des artistes tchèques renommés, c'est l’endroit parfait pour commencer votre soirée tout en douceur. Elle se termine en beauté devant un spectacle "WOW", représentation vibrante de la culture tchèque, combinant acteurs et effets de lumière ultraviolette pour créer des illusions optiques.
Jour 2 : Le Château de Prague et autres trésors du passé
Vous l’attendiez avec impatience, le voici ! Le Château de Prague permet de commencer ce second jour en beauté !
Matin : Le Château Royal et les principaux édifices religieux de Prague
Le château de Prague, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un complexe de palais, d'églises et de bâtiments aux styles architecturaux variés. Ils datent du IXᵉ siècle, mais ils n’ont pas pris une ride ! Par le passé, le château a servi de siège aux rois de Bohême et aux empereurs du Saint-Empire romain germanique. De nos jours, il s’agit de la résidence du président de la République Tchèque. Nous vous recommandons de faire cette visite avec un guide en réservant juste ici votre visite guidée du château incluant le billet d'entrée. L'accès coupe-file vous permettra d'éviter l'attente à l'entrée.
À voir : à l'entrée, la relève de la garde a lieu chaque jour à midi. Pensez- y !
La visite se poursuit du côté de cathédrale Saint-Guy, située à l'intérieur du château. Vous pouvez notamment admirer des fresques gothiques, de superbes vitraux, ainsi qu’une décoration de pierres précieuses de Bohème. La visite ne s’arrête pas là, puisque la cathédrale contient aussi la chapelle Saint Venceslas et le tombeau des rois de Bohême.
Non loin de là, une curieuse visite vous intéressera peut-être : le Musée des alchimistes et des magiciens du vieux Prague, l’un des musées les plus insolites du monde.
Il est temps de mettre le cap sur la Ruelle d’Or, située dans le quartier du Château, connue pour ses maisons colorées autrefois habitées par des orfèvres. Une balade de toute beauté ! Aujourd'hui, ces maisons accueillent des boutiques d'artisanat, offrant au passage un petit "shopping time" à Prague.
Après-midi : Entre ponts et jardins pour visiter Prague en 3 jours
Vous débutez votre après-midi tout en douceur, au cœur des jardins Wallenstein, une oasis de paix prolongeant le palais baroque du même nom, siège du Sénat tchèque. Un instant de flânerie dans ces jardins (gratuits !) permet d’admirer des statues en bronze de dieux grecs, un bassin orné de carpes, ainsi qu’une grotte avec un mur de stalactites artificielles. Très original !
Une fois cette promenade digestive terminée, rendez-vous à l'église Saint-Nicolas, la plus célèbre église baroque de Prague. À l'intérieur, vous découvrez des fresques de Jan Lukáš Kracker et des statues de František Ignác Platzer.
Bon à savoir : il est possible de monter au sommet du clocher, afin d’admirer une vue spectaculaire sur Malá Strana.
Ce second après-midi se poursuit au musée Franz Kafka, où vous plongez à corps perdu dans l'univers de cet écrivain emblématique. L'exposition est divisée en deux parties : l'influence de Prague sur sa vie et la "Topographie imaginaire" reflétant ses œuvres. Une visite passionnante, qui vous donnera sûrement envie de (re)découvrir l’artiste !
Nous vous conseillons de terminer votre journée sur le pont Charles, reliant la vieille ville à Malá Strana. Moins fréquenté en soirée ou tôt le matin, ce pont romanesque, idéal pour un séjour romantique, vous immerge dans une ambiance unique avec ses statues baroques. En touchant l’un de ses reliefs, vous vivrez même l’une des traditions porte-bonheur les plus connues du monde ! La soirée se poursuit sur un bateau, à l’occasion d’une croisière nocturne sur la Vltava que vous pouvez réserver juste ici. Détendu, vous admirez Prague illuminée tout en dégustant un buffet de spécialités internationales et tchèques. Le top !
Jour 3 : Place Venceslas, Tour de Télévision et musée Mucha
Votre séjour de 3 jours à Prague prend bientôt fin, mais il vous reste encore bien des trésors à découvrir en ville. Suivez le guide !
Matin : La Tour de Télévision Žižkov et la Place Venceslas
La matinée commence à la Tour de télévision de Žižkov, accessible via le métro ligne A jusqu'à la station Jiriho z Podebrad. C'est la plus haute structure de Prague, achevée en 1992 et conçue par l'architecte Václav Aulický. La tour offre une vue panoramique sur la ville. Elle est notamment célèbre pour les sculptures controversées de bébés sans visages de David Cerny sur ses piliers.
De là, cap sur la célèbre place Venceslas, l'un des sites les plus emblématiques de Prague. Vous y trouverez des restaurants, des hôtels et des magasins, ainsi que l'imposant Musée national.
Pour la petite histoire : cette place a été le théâtre de nombreux événements historiques majeurs, dont la Révolution de velours de 1989.
Votre promenade en ville vous mène ensuite vers les passages couverts de la place Venceslas, comme le Passage Lucerna, un centre commercial Art nouveau reliant les rues Vodickova et Stepanska. D’autres passages remarquables vous attendent, comme le Passage Koruna, célèbre pour son dôme Art nouveau.
Après-midi : Le Musée Mucha pour clôturer ces 3 jours à Prague
Un dernier musée passionnant vous ouvre ses portes pour ce dernier après-midi de vos 3 jours à Prague : le musée Alphonse Mucha, dédié à l'artiste pionnier de l'Art nouveau. Pas à pas, vous découvrez sa vie et son œuvre sur 500 m², incluant ses célèbres affiches qui ont embelli les rues de Paris.
Vous reprenez ensuite votre flânerie, en admirant au passage la statue de Franz Kafka, haute de 11 mètres, créée par David Černý. Cette œuvre impressionnante, composée de 42 strates mobiles, évoque audacieusement “La Métamorphose” de Kafka, chaque segment tournant indépendamment grâce à un kilomètre de câbles. Impressionnant !
Il vous reste un peu de temps ? Terminez sur une note légère, en faisant un arrêt au musée LEGO, situé sur l'avenue Národni. Il ravira les enfants si vous voyagez en famille à Prague.
Allez encore plus loin avec ces 17 incontournables à voir et à faire à Prague pendant votre séjour.
Où se loger à Prague pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Que vous visitiez Prague en été, en octobre, en janvier ou même en décembre, pour voir son beau marché de Noël, la ville est toujours une splendeur ! En logeant dans le cœur de ville, vous pourrez tout visiter à pied ou en métro.
- La plus belle vue
Tout est dans son nom ! Profitez d’une vue magnifique depuis le spa en haut du Panorama Hotel Prague. Un superbe établissement tchèque à réserver ici.
- Le mieux placé
L’Hotel Rott est idéalement situé en plein cœur de la vieille ville. Ses prestations haut de gamme pensées pour votre confort sont réservables ici en un clic.
- Le mieux adapté aux familles
L’Hotel Melantrich est un établissement qui accueille les familles dans des chambres pensées pour leur confort. L’accès aux principaux points d’intérêt est aisé, permettant de limiter les longs trajets avec des enfants. Rendez-vous ici pour réserver cet établissement de Prague.
Vous cherchez l’endroit idéal pour organiser un EVG en Europe, hors France ? Cap sur Prague, le futur marié sera ébloui ! Ville de toute beauté, elle est également idéale si vous cherchez une bonne idée de voyage à offrir pour la Saint-Valentin. Il ne fait aucun doute que cette belle capitale vous donnera envie de partir à la découverte des 17 plus beaux endroits à visiter en République tchèque, promesses d'un voyage inoubliable !
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour de 2 ou 3 jours à Prague :
Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !