Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à PRAGUE

ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MALÁ STRANA

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
4/5
5 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Malostranské Náměstí 38, Prague, République Tchèque
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

C’est un chef-d’œuvre ! Un véritable manifeste baroque, riche et complexe. L’ensemble, tour et dôme, situé dans l’axe du pont Charles, compose avec l’horizontale du château un équilibre parfait.

L’église se trouve à l’endroit où, déjà, des siècles auparavant, existait un petit sanctuaire gothique. Elle fut construite pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Pour gagner de la place, il fallut faire raser presque une douzaine de maisons bourgeoises, détruire deux rues, une paroisse et une école. Le roi Léopold II a posé sa pierre fondamentale en 1673. Les plans sont l’œuvre de Dientzenhofer et de Lurago à qui l’on doit la tour. L’église réunit et marie génialement tous les éléments d’une symphonie baroque : courbes, contre-courbes, dorures, trompe-l’œil, marbres… Un grand moment de jubilation. Sa façade principale, très dynamique, ornée d’une statue de saint Augustin par J. Kohl (1684), est particulièrement impressionnante. L’intérieur est également une merveille de composition baroque. La décoration est l’œuvre d’artistes importants.

A l’intérieur, une magnifique fresque en trompe l’œil couvre le plafond. Représentant la vie de saint Nicolas, elle s’étend sur une surface incroyable de près de 1 500 m² et est l’œuvre de Jan Lukáš Kracker, le peintre autrichien. La coupole de la tour a été décorée par François Xavier Balko qui y a peint une fresque dont le style ouvre déjà le chemin vers le rococo. C’est Ignác Platzer et son atelier qui ont travaillé sur la cinquantaine de statues (notamment celle de saint Nicolas, dorée, sur l’autel principal). Le marbre artificiel rose qui couvre les colonnes et les murs se rajoute à l’aspect riche de l’intérieur de ce magnifique édifice. A gauche, l’autel consacré à la Vierge s’orne d’une statuette gothique, une Vierge noire. Les tableaux sont des copies exécutées d’après des originaux de P.-P. Rubens conservés à la Galerie nationale de Prague. Au cours de la visite, ne manquez pas de monter au clocher pour profiter de la superbe vue offerte sur la ville : on ne se lasse pas de suivre le ballet des tramways serpentant dans les ruelles sinueuses de Mala Strana, le flux des touristes sur le pont Charles, les tours de bateaux sur la Vltava et les toits de tuiles dans toutes les directions ! En fin d’après-midi vers 17h, vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert. Particulièrement émouvant, le Requiem de Mozart fut donné dans cette église pour la première fois, quinze jours après la mort du compositeur.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PRAGUE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MALÁ STRANA

4/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
johnoflyon
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ma déception du voyage fût que la fresque et l'intérieur de l'église étaient en cours de réhabilitation. Donc il vaut mieux attendre quelques moi que ces travaux soient achevés pour apprécier l'intérieur...
aventure tv
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'église par elle même vaut le détour, même si je n'y ai pas passé des heures. il faut dire que la fresque au plafond était en rénovation et il y avait beaucoup d'échafaudages. Le cœur et ses statues de religieux combattants sont assez marquants. Il est possible de monter dans le cloché mais l'entrée est sur l'arrière de l'église et il faut payer un autre ticket d'entré mais la vue (notamment sur le pont Charles) vaut vraiment le détour.
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Eglise vraiment superbe avec un lustre impressionnant! Elle vaut le coup de s'y arrêter d'autant plus qu'elle est située sur la place de la vieille ville qui, elle-même, est incontournable.
alboon
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle église entre le pont Charles et la montée vers le château. D'extérieur ou d'intérieur, elle vaut le temps qu'on s'y attarde et la montée de sa tour offre une belle vue sur la ville et principalement le quartier du château.
Cyril C.
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle église avec une magnifique fresque au plafond
Elle vaut vraiment le temps de prendre quelques photos (l'entrée est à 1 euro)

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MALÁ STRANA compte 5 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MALÁ STRANA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MALÁ STRANA

ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MALÁ STRANA se situe au Malostranské Náměstí 38 , Prague
Envoyer une réponse