CUEVA DE DON JUSTO
Y aller et contacter
En quittant La Restinga, au bord de la route (on peut s’arrêter dans un virage sur la gauche), au milieu d’un beau champ de lave, se trouve la cueva de Don Justo. L’entrée de la grotte, entre deux plaques de lave noire et plissée, n’est pas loin de la route, mais est difficile à trouver si l’on ne connaît pas l’endroit. C’est le plus connu des 70 tubes de lave recensés sur El Hierro, reconnu sur 6 km de longueur, mais pas encore totalement exploré.
Il n’est pas possible de la visiter actuellement par mesure de protection d’une espèce endémique abritée à l’intérieur. Cependant, si elle est rouverte lors de votre passage, sachez que l’on ne peut pas s’y perdre : il suffit de suivre le fil laissé par une Ariane prévoyante. Cependant, n’oubliez pas une – ou même deux lampes de poche – et des piles de rechange. On peut se tenir debout au début : le tube descend et tourne jusqu’à se retrouver sous sa propre entrée, dont on aperçoit la lumière par des ouvertures au plafond. Pour continuer, il faut ensuite s’engager dans un passage où l’on doit baisser la tête.
Les galeries sont assez régulières, avec de grandes portions parfaitement rectilignes. Vous remarquerez sur les côtés les marques des niveaux successifs occupés par la coulée de lave ; au sol, des plaques de lave cordée. Au plafond, on observe les racines orangées des plantes de la surface.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CUEVA DE DON JUSTO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.