CENTRE VILLE
Y aller et contacter
Santa Cruz est une belle ville coloniale, particulièrement préservée et propre, qui se visite en flânant à travers ses ruelles, bordées de maisons colorées. La ville est très peu étendue, aussi peut-on aisément en faire le tour à pied. Le charme de la calle O'Daly, du nom d'un négociant de bananes irlandais, ne laisse pas indifférent. Cette longue rue pavée et piétonne est animée le matin et se vide à l'heure de la sieste. Les palais et les maisons nobles, que l'on voit un peu partout, datent le plus souvent des XVIIe et XVIIIe siècles, et de nombreuses églises du XVIe siècle ponctuent la ville. Ruelles pavées et maisons à toit de tuiles terminent le tableau. Les plus belles demeures se trouvent en bord de mer sur l'avenida Maritima, dont certaines plus remarquables, avec des façades jaunes, roses, bleues ou ocre, et toujours des balcons de pin caractéristiques. La plaza España est de toute beauté et se pose face à une splendide maison à balcon vitrée, la façade à arcades de style Renaissance de l'hôtel de ville du XVIe siècle, sans oublier l'église El Salvador, datant du tout début du XVIe siècle et accueillant tous les 5 ans la vierge de Las Nieves.
Au centre. En partant de l’avenida maritima, vous pouvez débuter la visite en allant admirer les maisons colorées et leurs beaux balcons. Remontez les rues O'Daly et Pérez de Brito, qui formaient auparavant la Calle Real et qui relient le port et la Alameda (jardin), où se trouve le Musée naval, abrité dans une réplique d'une caravelle de Christophe Colomb. En front de mer, une enfilade de maisons anciennes colorées aux balcons typiques forme l'un des plus beaux ensembles de la ville. Vous pouvez également remonter l'avenida del Puente, visiter le marché puis découvrir le quartier de Santo Domingo.
Au nord de la ville, l'église de Santo Domingo domine une large place. Le couvent voisin abrite désormais un collège. Dominant le port, sur la petite place de Nuestra Señora de la Luz, découvrez la touchante église de San Telmo, saint patron des pêcheurs. Datant de 1550 et remaniée en 1675, elle possède une façade à balcon et un remarquable retable baroque. En suivant la rue Nuestra Señora de la Luz, on arrive à la plaza de San Sebastián ombragée d'un gros palmier, où se dresse l'église éponyme du XVIe siècle. En traversant le barranco de las Nieves, le quartier de la Encarnación, pour découvrir sur son chemin le château de La Virgen qui arbore encore les canons qui lui servaient à défendre la ville. Depuis l'esplanade, profitez de la belle vue sur la nef de Colomb et la place de la Alameda. En poursuivant, un peu plus haut, on trouve la plaza de la Encarnación, véritable havre de paix, et l'église du même nom.
En bord de mer, tout au nord de la ville, le château Santa Catalina, ou Castillo Real, qui date également du XVIe siècle, faisait autrefois partie des fortifications qui protégeaient la ville des attaques des pirates, notamment français. Non loin de là, sur la plaza de la Alameda, au bord du barranco de Las Nieves, se dresse une gloriette qui abrite un bar-glacier. Au bout de la place, face à la statue d'un nain, personnage de carnaval traditionnel, on découvre un étrange voilier ventru : il s'agit de la nef de la Vierge, une reproduction grandeur nature de la caravelle de Christophe Colomb, la Santa Maria. Celle-ci abrite le musée naval. En poursuivant, on aura une belle vue sur la ville depuis le mirador de la Concepción, au-delà de La Cuesta.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
profiter également de sa magnifique plage au sable noir